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Bachelier - Sage-femme: l'organisation des cours

Les études de Bachelier - Sage-femme font partie de l'enseignement supérieur de plein exercice et de type court. Elles sont organisées en un cycle de 4 blocs annuels.

NOUVELLE ORGANISATION DES ÉTUDES

UNITÉ D'ENSEIGNEMENT ET ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE

La nouvelle organisation des études supérieures instaurée par le Décret du 7 novembre 2013 - plus communément appelé "Décret Paysage" - prévoit l'agencement modulaire des diverses Activités d'Apprentissage (AA : cours théoriques, pratiques, projets, activités d'intégration professionnelle, stage, TFE/mémoire…) constitutives d'un cursus, regroupées en Unités d'Enseignement (UE).

CRÉDIT ECTS

Les Unités d'Enseignement d'un programme sont planifiées de manière à ce que la charge de travail de l'étudiant soit répartie de manière équilibrée sur l'ensemble de son cycle d'études (bachelier, master ou spécialisation). L'outil de mesure de cette charge de travail est le crédit ECTS, qui représente 30 heures de travail pouvant être associées à la présence aux cours, aux travaux (individuels et de groupe), aux projets, aux visites, etc.

BLOC

Chaque bloc annuel prévoit 60 ECTS répartis entre ses différents quadrimestres. Les Unités d'Enseignement sont organisées au 1er quadrimestre (Q1), au 2e (Q2) ou sur toute l'année (annuelle). Certaines d'entre elles peuvent être suivies au Q1 ou au Q2 en fonction de la répartition des étudiants dans des groupes.

Le calendrier de l'année académique se divise en 3 quadrimestres :

  • 1er quadrimestre : du 14 septembre au 31 janvier
  • 2e quadrimestre : du 1er février au 30 juin
  • 3e quadrimestre : du 1er juillet au 13 septembre

RYTHME DES ÉTUDES

L'étudiant qui entame ses études doit inscrire à son programme annuel les 60 premiers crédits du cycle (soit les 60 crédits constituant le bloc 1 défini dans le programme détaillé de la section).

A l'issue du bloc 1, 3 situations peuvent être distinguées :

1. L'étudiant a acquis les 60 crédits de son programme annuel. L'année académique suivante, il lui est conseillé d'inscrire à son programme les 60 crédits du 2e bloc, pour permettre la prise en compte des paliers progressifs de l'apprentissage définis dans le programme détaillé de la section et pour répartir de manière optimale et équilibrée sa charge de travail.

2. L'étudiant a acquis au moins 45 crédits. L'année académique suivante, il doit inscrire à son programme les crédits non-acquis du bloc 1. Il peut compléter son programme annuel d'unités d'enseignement de la suite du programme du cycle. Il n'y a pas de limite à la charge annuelle de son programme.

3. L'étudiant a acquis au moins 30 crédits. L'année académique suivante, il doit inscrire à son programme les crédits non-acquis du bloc 1. Il peut compléter son programme annuel d'unités d'enseignement de la suite du programme du cycle, mais la charge annuelle de son programme ne peut pas excéder 60 crédits.

L'étudiant n'est pas libre d'établir un programme "à la carte". Il doit inscrire à son programme annuel les éventuels crédits non-acquis du bloc 1 et choisir ses unités d'enseignement dans les blocs suivants en respectant les contraintes découlant des notions de corequis et de prérequis.

MÉTHODES D'APPRENTISSAGE

Les activités d'enseignement comprennent des cours théoriques et des séances d'exercices.

Les enseignements pratique et clinique, abordés dès la deuxième année, impliquent :

  • des consultations de femmes enceintes ;
  • la surveillance et les soins de parturientes ;
  • la pratique par l'élève d'accouchements ;
  • la pratique de l'épisiotomie et de sa suture ;
  • la surveillance et les soins des accouchées exposées à des risques pathologiques et autres ;
  • l'examen d'accouchées et de nouveau-nés normaux ;
  • la surveillance et les soins d'accouchées et de nouveau-nés y compris ceux nés avant terme, après terme, d'un poids inférieur à la normale et présentant des troubles ;
  • l'initiation à de nouvelles possibilités professionnelles en dehors de l'hôpital pré et post-partum à domicile ;
  • Fivette (Fécondation In Vitro).

Les stages se répartissent à raison de :

  • 170 heures en bloc 1 ;
  • 505 heures en bloc 2 ;
  • 400 heures en bloc 3 ;
  • 770 heures en bloc 4.

Durant les stages des blocs 3 et 4, l'étudiant doit réaliser entre autres 100 consultations prénatales, 40 accouchements, 20 assistances d'accouchement, 100 prises en charge du couple mère/nouveau-né dans le post-partum et 40 suivis de grossesse à risque.

Parmi les principaux lieux de stage, citons les policliniques et les maternités universitaires et para-universitaires :

  • Centre Hospitalier Universitaire ;
  • Centre Hospitalier Régional de la Citadelle ;
  • Centre Hospitalier du Bois de l'Abbaye à Seraing ;
  • Clinique Notre-Dame des Bruyères ;
  • Centre Hospitalier Hutois ;
  • Centres Hospitaliers Chrétiens, site Saint-Vincent et Sainte-Elisabeth ;
  • Centre Hospitalier Peltzer la Tourelle ;
  • Malmédy - Eupen.

Un travail de fin d'études doit être réalisé, rédigé et présenté à l'issue de la quatrième année.

CRITÈRES DE VALIDATION D'UNE UE

L'évaluation finale d'une unité d'enseignement s'exprime sous forme d'une note comprise entre 0 et 20, le seuil de réussite étant de 10/20.

Lorsqu'une unité d'enseignement se compose de plusieurs activités d'apprentissage, une évaluation intégrée peut être organisée. Cette possibilité d'évaluation intégrée est reprise dans la fiche descriptive de l'unité d'enseignement.

Si l'évaluation intégrée n'est pas pratiquée, et dans l'hypothèse où toutes les activités d'apprentissage composant l'UE sont réussies (note égale ou supérieure à 10/20), il est fait usage de la moyenne arithmétique afin de calculer la note attribuée à l'unité d'enseignement.

Les activités d'apprentissage peuvent être pondérées entre elles. Cette pondération est reprise dans la fiche descriptive de l'unité d'enseignement. La moyenne arithmétique dont question à l'alinéa précédent est dans ce cas la moyenne arithmétique pondérée.

Si au moins une des activités d'apprentissage composant l'unité d'enseignement est échouée (note inférieure à 10/20), la validation (ou non) de l'unité d'enseignement, pour laquelle la note est calculée selon le principe de la moyenne arithmétique pondérée, relève de l'appréciation du jury de délibération.