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Dispositions particulières

Retrouvez toutes les dispositions particulières liées aux inscriptions:

Valorisations et/ou passerelles

Les étudiants qui ont réussi une ou plusieurs années d'études, ou partie d'études, dans l'enseignement supérieur peuvent, dans certains cas et à certaines conditions, obtenir des valorisations (anciennement appelés dispenses de cours), voire s'inscrire directement dans une année supérieure (passerelle de droit).

Vous pouvez consulter l'éventail des passerelles légales offertes et leurs conditions d'obtention à l'adresse suivante : www.enseignement.be/index.php?page=4323&navi=82.

Dans tous les cas, l'étudiant qui souhaite bénéficier de ces dispositions devra fournir (en plus des documents d'inscription) :

  • les grilles horaires, le programme de chaque cours et le relevé des notes obtenues pour toutes les années accomplies dans l'enseignement supérieur ; documents signés et cachetés par la Direction de l'établissement d'origine
  • une copie certifiée conforme du diplôme supérieur éventuellement obtenu (ou une attestation provisoire de ce diplôme)

Le cas échéant, d'autres documents pourraient être jugés utiles à l'examen de la demande.

Ce dossier, une fois jugé complet, sera soumis à l'avis du jury d'admission.


Procédure pour l'obtention de l'équivalence

Les étudiants qui ont obtenu un diplôme étranger d'enseignement secondaire doivent demander l'équivalence de celui-ci pour avoir accès à l'enseignement supérieur en Belgique.

Pour une inscription éventuelle pour l'année académique 2021-2022, la procédure de demande doit être finalisée auprès du service compétent de la Fédération Wallonie-Bruxelles avant le 15 juillet 2021. Toute demande effectuée après la date du 15 juillet sera automatiquement reportée à l'année académique suivante.

Tous les renseignements utiles peuvent être obtenus auprès du :

Service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Rue A. Lavallée 1 - B-1080 Bruxelles
Tél. : +32 (0)2 690 86 86
E-mail : equi.oblig@cfwb.be
Site Web : www.equivalences.cfwb.be


Examen de maîtrise de la langue française

Dans la mesure où l'enseignement est donné en français, la Haute Ecole organise, au moins deux fois au cours de l'année académique un examen de maîtrise suffisante de la langue française uniquement pour le Bachelier - Agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur (AESI) en Education physique.

L'examen doit permettre de vérifier les compétences en langue française de l'étudiant et l'évaluation aura pour objet :

  • Une compréhension de la langue française qui permette à l'étudiant de suivre de manière fructueuse les études pour lesquelles il demande l'inscription.
  • Une aptitude à la communication orale et écrite qui lui permette de s'exprimer dans le cadre des travaux et des examens que comporte le programme d'études correspondant.

L'examen comporte deux volets :

  • Une épreuve écrite : à partir d'un exposé (d'environ un quart d'heure) ou d'un texte (de 2 à 3 pages maximum) traitant d'un sujet général, l'étudiant fera un résumé en texte continu (d'une vingtaine de lignes).
  • Une épreuve orale : une conversation centrée sur le sujet de l'écrit visera à vérifier la bonne compréhension de l'exposé ou du texte de départ et à apprécier l'aptitude à la communication orale de l'étudiant.


Jurys de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Depuis 2011, les jurys de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne sont plus organisés par l'administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais sont décentralisés au niveau des Hautes Ecoles. Plus d'informations à ce sujet peuvent être obtenues auprès du Secrétariat des Etudiants.


Valorisation des acquis de l'expérience (VAE)

Votre expérience a de la valeur… Vous avez une expérience professionnelle et souhaitez reprendre/entamer des études en rapport avec cette expérience ?

La valorisation des acquis de l'expérience c'est quoi ?

Vous avez acquis de l'expérience dans un domaine particulier en milieu professionnel ou sur le plan personnel et vous souhaitez pouvoir la valoriser ? Alors la VAE peut être une option pour vous !

La VAE peut vous permettre d'accéder à l'enseignement supérieur sans les titres requis et, éventuellement, obtenir des valorisations afin de raccourcir la durée de vos études.

Que permet la VAE ?

La valorisation des acquis de l'expérience peut mener à :

  • l'obtention de valorisations simples : vous permet d'alléger un peu votre reprise d'étude;
  • l'inscription directe en suite de cycle : vous permet de valoriser l'équivalent « d'une année académique » et de vous inscrire directement en suite de cycle et donc d'alléger considérablement votre reprise d'étude;
  • l'accès au 2e cycle (ou la possibilité d'accès à une spécialisation) : concerne la personne qui a acquis, au travers d'expériences personnelles et/ou professionnelles, un ensemble de compétences qu'elle souhaite valoriser pour s'inscrire dans un 2e cycle alors qu'elle ne dispose pas d'un parcours académique lui donnant accès de plein droit à ces études. Il est important de noter que dans le cadre de l'accès à des études de 2ème cycle, l'expérience doit être de minimum 5 ans;
  • l'établissement d'un programme spécifique : est une mesure exceptionnelle qui s'applique dans le cas où l'ampleur de l'expérience du candidat lui confère un ensemble de compétences proche de celui du diplômé. Les autorités de la Haute École établissent, sur avis du jury VAE, un programme d'au moins 60 crédits susceptible d'enrichir cette expérience de façon à conduire le candidat à l'obtention du diplôme.

A quoi devez-vous veiller dans le cadre d'une VAE ?

L'attention des candidats potentiels est attirée sur les éléments suivants :

  • Il est question ici d'une valorisation et non pas d'une validation, cela signifie qu'au minimum, le candidat VAE doit suivre une année de formation (= 60 ECTS).
  • Les candidats doivent eux-mêmes rédiger un dossier de demande. Le processus nécessite donc une implication de leur part et une justification de l'expérience à l'aide de preuves probantes de leur expérience/expertise.
  • Les délais pour le dépôt des dossiers sont :
    • le 31 mai pour une décision avant le 1er juillet ;
    • le 30 septembre pour une décision avant le 31 octobre.

Informations pratiques

Afin d'obtenir les informations utiles pour entamer une démarche VAE et éventuellement le dossier à compléter, vous pouvez adresser un e-mail à la conseillère VAE, Alison Spoiden, à l'adresse: vae@hepl.be.

Plus d'informations sur la VAE peuvent être obtenues sur la page "Orientation et VAE" du Centre FORMA+.

Etudiants en situation de handicap

La HEPL se veut particulièrement attentive aux étudiants en situation de handicap. Elle a ainsi mis sur pied en 2014 un Service Inclusion afin de favoriser la mise en place de mesures et de ressources destinées à accompagner les étudiants bénéficiaires.

Pour plus d'informations, consultez la page du Service Inclusion.