Retrouvez toutes les dispositions particulières liées aux inscriptions:
Les étudiants qui ont réussi une ou plusieurs années d'études, ou partie d'études, dans l'enseignement supérieur peuvent, dans certains cas et à certaines conditions, obtenir des dispenses de cours, voire s'inscrire directement dans une année supérieure (passerelle de droit).
Vous pouvez consulter l'éventail des passerelles légales offertes et leurs conditions d'obtention à l'adresse suivante : www.enseignement.be/index.php?page=4323&navi=82.
Dans tous les cas, l'étudiant qui souhaite bénéficier de ces dispositions devra fournir (en plus des documents d'inscription) :
Le cas échéant, d'autres documents pourraient être jugés utiles à l'examen de la demande.
Ce dossier, une fois jugé complet, sera soumis à l'avis du jury d'admission.
Les étudiants qui ont obtenu un diplôme étranger d'enseignement secondaire doivent demander l'équivalence de celui-ci pour avoir accès à l'enseignement supérieur en Belgique.
Pour une inscription éventuelle pour l'année académique 2021-2022, la demande doit être introduite auprès du service compétent de la Fédération Wallonie-Bruxelles avant le 15 juillet 2021. Toute demande effectuée après la date du 15 juillet sera automatiquement reportée à l'année académique suivante.
Tous les renseignements utiles peuvent être obtenus auprès du :
Service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Rue A. Lavallée 1 - B-1080 Bruxelles
Tél. : +32 (0)2 690 86 86
E-mail : equi.oblig@cfwb.be
Site Web : www.equivalences.cfwb.be
Dans la mesure où l'enseignement est donné en français, la Haute Ecole organise, au moins deux fois au cours de l'année académique (une fois avant le 30 octobre et une deuxième fois au plus tard la veille du 1er jour de la session d'examens du mois de juin), un examen de maîtrise suffisante de la langue française.
L'examen doit permettre de vérifier les compétences en langue française de l'étudiant et l'évaluation aura pour objet :
L'examen comporte deux volets :
Depuis 2011, les jurys de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne sont plus organisés par l'administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais sont décentralisés au niveau des Hautes Ecoles. Plus d'informations à ce sujet peuvent être obtenues auprès du Secrétariat des Etudiants.
Depuis l'année académique 2010-2011, la Fédération Wallonie-Bruxelles souhaite développer le concept de valorisation des acquis de l'expérience (personnelle et/ou professionnelle). Elle a ainsi fourni aux Hautes Ecoles des procédures harmonisées pour leur permettre d'appréhender pleinement la notion de VAE.
La valorisation des acquis de l'expérience peut mener à :
L'accès à des études de 2e cycle concerne la personne qui a acquis, au travers d'expériences personnelles et/ou professionnelles, un ensemble de compétences qu'elle souhaite valoriser pour s'inscrire dans un 2e cycle alors qu'elle ne dispose pas d'un parcours académique lui donnant accès de plein droit à ces études.
L'établissement d'un programme spécifique est une mesure exceptionnelle qui s'applique dans le cas où l'ampleur de l'expérience du candidat lui confère un ensemble de compétences proche de celui du diplômé. Les autorités de la Haute Ecole établissent, sur avis du jury VAE, un programme d'au moins 60 crédits susceptible d'enrichir cette expérience de façon à conduire le candidat à l'obtention du diplôme.
L'attention des candidats potentiels est attirée sur les éléments suivants :
Les délais pour le dépôt des dossiers sont :
Afin d'obtenir le dossier à compléter, vous pouvez adresser un e-mail à la conseillère VAE, Alison Spoiden, à l'adresse: vae@hepl.be.
Plus d'informations sur la VAE peuvent être obtenues sur la page "Orientation et VAE" du Centre FORMA+.
La HEPL se veut particulièrement attentive aux étudiants en situation de handicap. Elle a ainsi mis sur pied en 2014 un Service Inclusion afin de favoriser la mise en place de mesures et de ressources destinées à accompagner les étudiants bénéficiaires.
Pour plus d'informations, consultez la page du Service Inclusion.