Centre Forma+ | Formations continues d’enseignement supérieur

Centre Forma+ | Formations continues d’enseignement supérieur Centre Forma+ | Formations continues d’enseignement supérieur Centre Forma+ | Formations continues d’enseignement supérieur Centre Forma+ | Formations continues d’enseignement supérieur

Valorisation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Nous proposons un service vous offrant un accueil et un accompagnement afin de valoriser les acquis de votre expérience.

La Valorisation des Acquis de l'Expérience, c'est quoi ?

La Valorisation des Acquis de l'Expérience (VAE) permet à des adultes souhaitant reprendre des études ou une formation d'alléger un programme ou d'accéder à un niveau sans en remplir les conditions. Il faut pour cela démontrer une expérience professionnelle et personnelle en rapport avec la formation souhaitée.

Qui peut être intéressé ?

Des travailleurs, techniciens, employés, cadres peuvent souhaiter se reconvertir, être désireux de valoriser par un diplôme ou un certificat complémentaires l'expérience qu'ils ont accumulée. Des demandeurs d'emploi peuvent souhaiter ajouter un atout supplémentaire pour leur recherche d'emploi.

Peut-on reprendre des études lorsqu'on bénéficie d'allocations de chômage ?

En principe, non. Néanmoins, pour certains métiers en pénurie par exemple (électromécanique, informatique, soins infirmiers…), les demandeurs d'emploi peuvent s'inscrire dans l'enseignement de plein exercice tout en continuant à percevoir leurs allocations de chômage. Il convient de se renseigner auprès du Bureau Régional de l'ONEM dont on dépend.

Comment se passe une VAE ?

Après avoir défini un cursus ou une formation, le candidat envisage avec le conseiller VAE comment alléger son programme ou bien le niveau d'études auquel il peut prétendre en fonction de l'expérience qu'il peut valoriser.

Il rédige un dossier, rassemble les éléments de preuves et dépose son dossier complet en tenant compte des dates limites définies par la Haute Ecole ou l'Institut de formation.

Une fois le dossier déposé, un jury VAE se réunit et émet un avis sur base du dossier et éventuellement sur base d'épreuves spécifiques et/ou d'une interview. Le candidat pourra peut-être bénéficier de dispenses ou bien d'un droit d'accès à un niveau d'études ou une formation sans en avoir les titres requis.

Quelles sont les conditions à satisfaire pour pouvoir prétendre à la VAE ?

Tout dépend du type de valorisation demandée. Différents types de demandes existent et le dossier sera rempli par le candidat en fonction de sa situation spécifique.

Afin d'obtenir le dossier à compléter, vous pouvez vous adresser au service VAE via l'adresse suivante : alison.spoiden@hepl.be.

Pour vous aider au mieux dans votre démarche, il est opportun de préciser les éléments suivants :

  • NOM
  • Prénom
  • Formation visée/département
  • Titre du diplôme ou équivalence de diplôme secondaire ou supérieur obtenue (joindre les copies à l'e-mail)
  • Etudiant de l'Union Européenne (UE) ou hors UE (dans ce cas, indiquez si vous disposez d'un titre de séjour)
  • Joindre un curriculum vitae

Quand rendre son dossier VAE ?

Les délais pour le dépôt des dossiers sont :

  • le 31 mai pour une décision avant le 1er juillet ;
  • le 30 septembre pour une décision avant le 31 octobre.

Témoignages

"La VAE m'a fait gagner un an. Je n'ai pas de diplôme, mais j'ai une expérience de 6 ans dans l'import-export. Je me suis retrouvé au chômage. Je pouvais reprendre des études tout en continuant à bénéficier des allocations de chômage. J'ai valorisé mon expérience et j'ai pu ainsi gagner un an."

"A 18 ans, je n'avais pas envie de continuer l'école. Cela n'avait pas de sens pour moi de faire des études à 18 ans. 10 ans plus tard, ça en a beaucoup plus. J'ai acquis une solide expérience de terrain. Sans titre de Bachelier, j'ai pu accéder à un Master grâce à mon expérience et ainsi compléter mes connaissances de terrain avec des approches plus théoriques. En plus, cela va me permettre de postuler à des emplois nécessitant des titres supérieurs."