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Service Inclusion

La HEPL se veut particulièrement attentive aux étudiants en situation de handicap. Elle a ainsi mis sur pied en 2014 un service Inclusion afin de favoriser la mise en place de mesures et de ressources destinées à accompagner les étudiants bénéficiaires.

Le décret relatif à l'enseignement supérieur inclusif définit l'étudiant en situation de handicap comme un "étudiant qui présente des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l'interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à sa pleine et effective participation à l'enseignement supérieur sur la base de l'égalité avec les autres."

Le décret promeut un enseignement inclusif, c'est-à-dire un "enseignement qui met en œuvre pour les étudiants en situation de handicap des dispositifs visant à supprimer ou à réduire les barrières matérielles, pédagogiques, culturelles, sociales et psychologiques rencontrées lors de l'accès aux études, au cours des études dans le cadre de ses activités d'apprentissage et lors des évaluations qui sont associées."

Objectifs poursuivis

  • Favoriser l'autonomie de l'étudiant ;
  • Promouvoir à son épanouissement dans ses études ;
  • Encourager son intégration au sein de l'école.

Comment ?

En organisant la mise en place d'aménagements raisonnables, compris dans un plan d'accompagnement individualisé (PAI), en lien avec la situation de l'étudiant et son projet d'études.

Procédure d'introduction de demande du statut "Inclusion"

1. Qui peut introduire une demande ?

L'étudiant en situation de handicap tel que défini plus haut.

2. Quand introduire sa demande ?

La demande doit être introduite le plus tôt possible et au plus tard le 15 novembre pour le 1er quadrimestre et pour le 15 mars pour le 2e quadrimestre, sauf situation exceptionnelle à apprécier par le Service Inclusion et les autorités académiques de la Haute Ecole.

3. Quels sont les documents à fournir ?

L'étudiant fournit tout document probant à l'appui de sa demande, notamment :

  1. Soit la décision d'un organisme public chargé de l'intégration des personnes en situation de handicap ;
  2. Soit un rapport circonstancié au niveau de l'autonomie du demandeur au sein de l'établissement d'enseignement supérieur établi par un spécialiste dans le domaine médical ou par une équipe pluridisciplinaire datant de moins d'un an au moment de la première demande dans un établissement d'enseignement supérieur ;
  3. A titre informatif, les aménagements raisonnables dont le demandeur aurait bénéficié pendant ses études secondaires.

4. Démarches

  1. Prendre contact avec le service Inclusion afin d'introduire la demande. Conseil: se munir déjà des documents de reconnaissance mentionnés au point 3 afin de gagner du temps;
  2. Une fois complète, la demande est soumise à la Direction du département dont dépend la formation de l'étudiant ;
  3. Dès le statut "Inclusion" accordé, le Plan d'Accompagnement Individualisé (PAI) est établi au plus tard dans les deux mois qui suivent l'acceptation de la demande ;
  4. Le PAI sera évalué de manière continue et adapté si nécessaire, en fonction des besoins de l'étudiant.

Personne de contact

Cindy Stefanovic : inclusion@hepl.be