Environnement

EnvironnementEnvironnementEnvironnementEnvironnement

Ruches urbaines

L'ABEILLE EN MILIEU URBAIN

Depuis plusieurs années, la Province de Liège veille à réduire l'empreinte écologique de son territoire. Une démarche qu'elle mène sur tous les fronts qui pèsent dans la balance environnementale : son patrimoine immobilier est à la diète pour ses consommations énergétiques, son personnel réduit ses déchets, trie, se déplace « plus durable », son action vis-à-vis des circuits courts et du « consommer local » est plus forte que jamais, ses Prix récompensent les initiatives citoyennes écoresponsables dont chacun peut s'inspirer, …

Ruches urbaines

Depuis 2011, la Province de Liège s'est engagée dans le Plan Maya en promettant de faire de son territoire une terre d'accueil pour les insectes pollinisateurs.

L'Institution soutient ainsi depuis longtemps l'activité apicole, propose aux apiculteurs d'extraire leur miel grâce à l'atelier itinérant de la Miellerie mobile de son Centre Provincial de Formation en Agriculture et Ruralité qui invite également à chacun de se former aux gestes professionnels en la matière, a installé une dizaine de ruches didactiques réparties sur les sites de l'insectarium Hexapoda à Waremme et du Château de Jehay, réalise des plantations mellifères (haies, vergers, prés fleuris, etc.) ou en distribue les graines, met en place des milieux de nidification tels que des hôtels à insectes ou des empilements, sensibilise petits et grands à l'apiculture lors de foires et d'évènements, participe à des de travail relatifs à la lutte contre différentes pathologies apicoles telles que la varroase et la loque américaine, …

A cela s'ajoute des actions qui, bien que non à proprement parler centrées sur les abeilles et leurs homologues, jouent pourtant un rôle dans pérennisation d'une diversité de la faune butineuse. Comme prévu dans le Programme Stratégique Transversal, le Service "Développement Durable " tente par différentes actions, d'assurer la préservation et le développement de la biodiversité, notamment par le projet de "ruchers urbains" !

Pourquoi des ruches en milieu urbain ?

Parce qu'elles ont le mérite d'être visibles et donc de sensibiliser la population à l'importance du travail des abeilles, qu'il ait lieu à la ville ou à la campagne. Inscrire ces ruchers dans le paysage citadin, c'est réancrer la nature au coeur des villes et permettre à leurs habitants de se reconnecter à elle.

Et l'idée de connexion est poussée loin dans ce projet provincial puisque ces ruches sont équipée de capteurs, de thermomètres, de caméras – elles sont connectées – pour en tirer le meilleur, grâce aux moyens du monde moderne !

La ruche connectée est un outil numérique majeur qui permet à l'apiculteur d'obtenir une vision complète, à distance, des conditions de vie à l'intérieur de la ruche. Il peut ainsi y exercer une surveillance en dehors des périodes de visite : la nuit, par mauvais temps ou encore en hiver !

Les abeilles qui se trouvent dans les ruches sont issues de la race "Buckfast" Il s'agit d'une abeille très douce, peu essaimeuse et travailleuse. Elle hiverne plutôt bien et résiste à certaines maladies.

Pour débuter cette mission ambitieuse, trois sites « tests » ont été retenus :

  • Le toit du bâtiment du Val-Benoit à Liège ;
  • Le toit du Campus 2000 à Seraing ;
  • Le jardin des bureaux du Fond Saint-Servais à Liège.






Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ou vous souhaitez formuler une demande ou une suggestion particulière ? Contactez-nous !

Notre galerie photos

Une ruche connectée urbaine, c'est un projet bourdonnant de promesses, essaimant une vision éclairée du rôle des insectes au sein de leur environnement et dont on espère qu'elle fera mouche (à miel) dans votre esprit !

N'hésitez pas à vous rendre régulièrement sur notre page, vous y découvrirez, au travers de reportages vidéos, les moments importants de la vie de la ruche !

Notre télévision locale, RTC consacre d'ailleurs un reportage sur le projet de ruchers urbains dans l'émission "Rat des villes, rat des champs" https://youtu.be/uYoATBpOPUI



Ruches et ruchettes
Travail de l'apiculteur
Logo
Val Benoit
Campus 2000
Fond Saint Servais
Activité devant la ruche