Maison des Langues

Maison des LanguesMaison des LanguesMaison des LanguesMaison des Langues

Pourquoi ?

L'allemand, cette langue si différente de la nôtre et supposée si complexe, vaut-elle la peine qu'on s'y attarde ?

Faut-il consacrer du temps à apprendre une langue qui possède trois genres différents (der/die/das), des règles de grammaire qui comportent plus d'exceptions que de règles, une prononciation différente de la nôtre ? LesAllemands ne maîtrisent-ils pas tous l'anglais ?

Nous habitons dans un pays dans lequel l'allemand est une langue nationale mais aussi une langue commune à l'Euregio-Meuse-Rhin et la Grande Région.

Apprendre l'allemand: ce n'est pas si difficile!

L'allemand n'est pas aussi dur que vous ne le pensez. Si vous maîtrisez bien l'anglais ou le néerlandais, alors vous avez déjà un avantage pour l'apprendre car ces trois langues modernes ont évolué à partir d'une ancienne langue germanique commune. Elles partagent de nombreuses similitudes dans le vocabulaire et la grammaire.

L'allemand est une langue très phonétique: une fois que vous connaissez les combinaisons de voyelles et de consonnes et leurs prononciations, vous avez très peu de chance de faire de faute d'orthographe ou de mal prononcer un mot.

Les mots français et issus du latin ne sont pas rares en allemand: vous avez sans le savoir déjà beaucoup de vocabulaire allemand... Et si vous avez appris l'anglais ou le néerlandais, avec un peu d'habitude, vous reconnaitrez de nombreux mots allemands sans les avoir appris.

On s'imagine souvent que cette langue a une structure rigide et truffée de règles pernicieuses. En réalité, posséder quelques notions ainsi qu'une idée générale de la façon dont elle fonctionne, c'est comme avoir entre ses mains les règles du jeu. Les particules séparables et inséparables n'auront plus de secrets pour vous: obtenez, à partir d'un seul verbe simple, plus de cinq combinaisons: laufen, ***ver****laufen, ***ab****laufen, ***auf****laufen, ***aus****laufen, ***zu****laufen, ***zer****laufen... Vous savez dire "froid" (kühl) et "placard" (Schrank) ? Alors, vous connaissez le mot pour "réfrigérateur": Kühlschrank.

Une langue liée à l'Europe et au monde

1. D'abord, l'allemand est la 3ème langue officielle en Belgique. De plus, c'est la langue la plus parlée en Europe: elle est déjà parlée par les 83 millions d'habitants de l'Allemagne, mais est aussi la langue officielle de l'Autriche, de la Suisse, du Luxembourg et du Liechtenstein, ainsi que la langue maternelle d'une partie importante de la population du nord de l'Italie, des Pays-Bas, du Danemark, du l'est de la France, d'une partie de la Pologne, de la République tchèque, de la Russie, de la Roumanie... etc.

En apprenant la langue allemande, vous pouvez communiquer avec plus de 120 millions de locuteurs natifs dans le monde entier puisque c'est la 12ème langue la plus parlée. C'est aussi la deuxième plus populaire d'Europe et au Japon, après l'anglais. Elle est aussi la troisième langue étrangère la plus enseignée dans le monde.

2. Parler une langue étrangère ou plusieurs est essentiel à la vie professionnelle et au développement personnel. De nous jours, presque tout le monde parle anglais, mais celui qui sait parler allemand a quelque chose de spécial !

Une langue portée par le dynamisme économique, et un atout sur le marché du travail

1. L'Allemagne est la 1ère puissance économique de l'Union européenne et la 4ème la plus forte au monde. L'allemand n'est pas seulement une option intéressante pour les universitaires mais aussi pour le monde des affaires. Avoir des compétences linguistiques en allemand sur votre CV peut donc booster votre carrière.

2. La Belgique figure parmi les 10 premiers partenaires économiques de l'Allemagne. En 2015, elle était le premier client de notre pays avec 59,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

3. Près de 370 filiales de grandes entreprises allemandes (Siemens, Mercedes-Benz, Audi, Lidl) n'emploient pas moins de 65 000 personnes en Belgique.

4. Des opportunités commerciales multinationales existent dans toute l'Union européenne et surtout dans les pays d'Europe de l'Est, où l'allemand est la deuxième langue la plus parlée après le russe. Les Japonais, qui ont la 2ème économie la plus puissante du moinde, ont compris les avantages commerciaux qu'apporte la maîtrise de l'allemand: 68% des étudiants japonais étudient désormais cette langue.

L'allemand, la langue des écrivains, des penseurs et des sciences

1. L'allemand est la langue des inventeurs et des innovateurs: "Das Land der Dichter und Denker". Dans le domaine de la publication scientifique, l'allemand occupe la deuxième position mondiale.

2. Sur dix livres publiés dans le monde, un est en allemand.

3. Les pays germanophones ont un riche patrimoine culturel. Ces noms ne vous sont sûrement pas inconnus: Goethe, Mann, Kafka, Hesse, Mozart, Bach, Beethoven, Strauss, Kant, Hegel, Marx, Nietzche, Freud, Jung...

Une langue prisée par les étudiants

L'Allemagne est un pays prisé pour y étudier les sciences de l'ingénieur, la médecine ou encore la philosophie. Dans le monde entier, les employeurs apprécient un diplôme universitaire allemand. Les universités allemandes ont une excellente réputation internationale.

En 2011, le pays était la 4ème destination la plus populaire pour les étudiants étrangers. En Allemagne, les frais de scolarité sont gratuits dans la plupart des universités.

Sources:

Allemand-Malin

Apprendrenaturallemand

Goethe Institut

DS Ortenau

Babbel

Deutschland.de

Maison de Heidelberg