Centre Forma+ | Formations continues d’enseignement supérieur

Centre Forma+ | Formations continues d’enseignement supérieur Centre Forma+ | Formations continues d’enseignement supérieur Centre Forma+ | Formations continues d’enseignement supérieur Centre Forma+ | Formations continues d’enseignement supérieur

Postformation : Psychopathologie d'orientation psychanalytique

Objectifs

Cette formation vise à transmettre des connaissances théoriques et cliniques élaborées au plus près de l'oeuvre de Sigmund Freud et de l'enseignement de Jacques Lacan éclairée par Jacques-Alain Miller, ainsi que leur évolution en connexion avec l'époque actuelle : son climat politique, social et culturel. La posformation comprend deux conférences organisées par le Bureau de Ville de Liège de l'Association de la Cause Freudienne en Belgique.

La post-formation est conçue comme un tremplin vers les sections cliniques.

Programme en 5 axes


1. Histoire de la psychopathologie d'orientation analytique

  • Freud et son époque
  • La découverte freudienne : l'inconscient, la répétition, le transfert, la pulsion
  • Le retour à S. Freud selon l'enseignement de J. Lacan : des différents temps de son enseignement

2. Repères conceptuels et cliniques de la psychopathologie d'orientation analytique

Les repères conceptuels vont permettre aux participants d'avoir un préalable solide qui leur permettra d'interroger et de lire, au cas par cas, le quotidien de leur pratique clinique à la lumière de ces concepts.

3. Questions de clinique contemporaine

Autisme, psychose, petite enfance, troubles précoces, les dys, le handicap, le double diagnostic, les troubles du comportement, de l'alimentation, de l'attention, de l'hyperactivité, etc.

4. La clinique institutionnelle : la pratique à plusieurs, le travail en réseau, etc.

Cet axe vise à illustrer, par des vignettes cliniques, l'apport de l'approche psychanalytique dans les institutions.

5. L'éthique

Informations pratiques

Public cible

Médecins, psychologues, assistants en psychologie, infirmiers, assistants sociaux, éducateurs et autres professionnels en charge de difficultés sociales et personnelles.

Durée

108 heures

Dates

Tous les lundis de 18h30 à 21h30, du 4 octobre 2021 au 27 juin 2022

Intervenants

ALEXANDRE STEVENS, psychiatre et psychanalyste (Bruxelles), membre de l'Ecole de la Cause Freudienne de Paris (ECF) et de l'Association Mondiale de Psychanalyse (AMP), fondateur du Courtil à Leers Nord, exerce en privé.

DANIEL PASQUALIN, psychanalyste (Liège), Analyste de l'école (Æ) en exercice, membre de l'Ecole de la Cause Freudienne de Paris (ECF) et de l'Association Mondiale de Psychanalyse (AMP), directeur thérapeutique de La Coursive, exerce en privé.

GIL CAROZ, psychanalyste (Bruxelles), Président de l'Ecole de la Cause Freudienne de Paris (ECF), membre de l'Association Mondiale de Psychanalyse (AMP), exerce dans un service de santé mentale et en privé.

PATRICIA BOSQUIN, psychanalyste (Liège et Bruxelles), membre de l'Ecole de la Cause Freudienne (AME), ex-présidente de l'ECF, membre de l'Association Mondiale de Psychanalyse (AMP), exerce en privé.

KATTY LANGELEZ, psychanalyste (Bruxelles), membre de l'Ecole de la Cause Freudienne, exerce en institution dans le secteur du handicap et de la santé mentale et en privé.

ANNETTE GOUZOU, psychiatre (Liège), membre de l'Association de la Cause Freudienne de Belgique (ACF), exerce en privé.

CHRISTOPHE MORRONE, psychologue clinicien (Liège), membre de l'Association de la Cause Freudienne de Belgique (ACF), exerce en maison médicale, ainsi qu'en privé.

DENIS GERARD, psychologue clinicien, membre de l'Association de la Cause Freudienne de Belgique (ACF), directeur du centre de psychiatrie infantile Les Goélands, exerce en privé.

DOMINIQUE GIOVANNANGELI, psychologue clinicienne (Liège), exerce en institution avec des enfants autistes et psychotiques, dans un planning familial et en privé. Enseignante à la Haute Ecole de la Province de Liège.

FRANCIANE JEUNIAUX, psychologue clinicienne, membre de l'Association de la Cause Freudienne de Belgique (ACF), exerce en privé.

JEAN-PHILIPPE CORNET, docteur en psychologie (Liège), exerce en institution avec des enfants autistes et psychotiques, en service de santé mentale et en privé.

JULIEN WILIQUET, psychologue clinicien (Liège), excerce en CPMS à la Province de Liège et en privé.

Titre délivré

Attestation de fréquentation de la formation

Lieu de la formation

Maison Provinciale de la Formation
Rue Cockerill 101 - 4100 Seraing

Coût

450 euros (conférences incluses)
250 euros (étudiants de -26 ans)
A verser au compte BE12 2400 4184 4992 de CECOTEPE, asbl CEFOP

Renseignements

Christophe MORRONE
Email : cmo@dreve.be

Inscriptions

Formulaire d'inscription

Manon Detalle
Email : formaplus@provincedeliege.be
Tél. : 04 279 74 32

Téléchargez la brochure PDF