Trimestriel Notre Province

Trimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre Province
Pompiers volontaires

Devenez pompier volontaire !
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 17-05-2021

Focus sur une vocation hors du commun au service de la collectivité.

Il y a environ un millier de pompiers volontaires en province de Liège. Comment le devient-on ? Quelles sont leurs missions ? Saviez-vous que la Province de Liège forme les pompiers au sein de son Ecole provinciale du Feu ?

Être pompier est une véritable vocation qui requiert une solide formation. En effet, le candidat doit franchir différentes étapes et réussir plusieurs épreuves avant de pouvoir partir en mission. Vous souhaitez postuler ? Voici toutes les informations sur le trajet de recrutement des pompiers volontaires.

Obtenir le Certificat d'Aptitude Fédéral

Pour postuler comme pompier professionnel ou volontaire, il faut avoir obtenu le Certificat d'Aptitude Fédéral (CAF). Celuici consiste en 3 épreuves organisées 1 à 2 fois par an dans l'un des 11 centres de formation pour la Sécurité civile, par exemple l'École du Feu en province de Liège. Les conditions pour s'y inscrire sont : être citoyen de l'UE, être majeur, disposer d'une attestation médicale, fournir un certificat de bonne vie et moeurs, être titulaire du permis de conduire B et jouir de ses droits civils et politiques. Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez vous inscrire aux épreuves du CAF :

  1. le test de compétences théoriques (éliminatoire) : QCM, logique, mathématiques du niveau de la 6e secondaire professionnelle ;
  2. le test d'habileté manuelle opérationnelle (éliminatoire) : 2 épreuves pratiques sur les connaissances de base en plomberie, menuiserie et électricité ;
  3. l'épreuve d'aptitude physique : il faut réussir 9 des 11 épreuves, les 2 premières sont éliminatoires.

Le CAF est valable pour une durée indéterminée, à l'exception de l'épreuve physique qu'il faut repasser tous les deux ans pour que le CAF reste valide. Une fois le CAF en poche, vous pouvez postuler dans la zone de secours proche de votre domicile pour intégrer une réserve de recrutement. Il faut noter que certaines Zones de secours organisent des épreuves complémentaires en fonction de la spécificité des profils recherchés. Une fois recruté, votre formation théorique et pratique (environ 1 an en cours du soir) pourra débuter à l'École du Feu avec, à la clé, le brevet sapeur-pompier B01 qui vous permettra enfin d'exercer votre vocation : pompier volontaire.

Devenir pompier volontaire et intégrer une véritable famille

Un pompier volontaire est une personne qui a un travail, une famille et qui, en cas d'appel, lâche tout pour partir en intervention. Il se met au service de sa collectivité, de la communauté dans laquelle il vit, généralement dans de petites communes ou villages. La proximité est essentielle car, en cas de rappel, la disponibilité doit être quasi instantanée et le temps de réponse ne peut excéder quelques minutes. De ce fait, le pompier volontaire est proche de la population car il la connait et la côtoie au quotidien. C'est la principale différence avec un pompier professionnel qui exerce son métier dans une zone parfois très éloignée de son domicile.

Le métier de pompier est très diversifié et ne se résume pas qu'à l'extinction d'incendies. Il intervient également dans le cadre de l'aide médicale urgente et de sauvetages techniques (désincarcération), en cas d'inondations, d'encombrement de la voie publique, de lutte contre la pollution, de gestion des animaux et NAC, de feux de forêts, de dégâts de tempête. Un pompier volontaire effectue toutes ces missions, à l'instar d'un pompier professionnel.

La province de Liège compte 6 Zones de secours, une trentaine de casernes et postes avancés, près de 1.800 pompiers dont environ 600 professionnels et un peu plus de 1.000 volontaires. Devenir pompier volontaire, c'est intégrer une grande famille, un corps de métier soudé. C'est donner de son temps à la société. C'est s'engager dans un groupe pour une période de minimum 6 ans tout en se perfectionnant chaque jour davantage. C'est prendre part à la vie de la caserne, une vie conviviale, familiale, riche d'un véritable mélange générationnel dans lequel anciennes et jeunes recrues, professionnels et volontaires, trouvent leur place, se complètent et apprennent les uns des autres.

L'Ecole provinciale du Feu, une formation théorique et pratique à la pointe

La Province de Liège est compétente sur son territoire pour la formation des sapeurs-pompiers. Basée à la Maison provinciale de la Formation (sites de Seraing et d'Amay), l'École du Feu est l'une des trois écoles de l'Institut Provincial de Formation des Agents des Services de Sécurité et d'Urgence, au même titre que l'École de Police et l'École d'Aide Médicale Urgente. Elle permet d'acquérir ou de perfectionner les compétences des sapeurs-pompiers.

C'est dans cette école que les futurs pompiers volontaires et professionnels suivent, pendant un peu plus d'un an, la formation menant à l'obtention du brevet de base « B01 » de sapeur-pompier (264 heures). Ce brevet comporte deux parties :

  • B01.1 : le stagiaire peut effectuer de petites missions sans danger ;
  • B01.2 : le stagiaire est apte à être sapeur-pompier.

Équipée d'infrastructures à la pointe de la technologie, la Maison provinciale de la Formation assure aux stagiaires une formation de qualité basée sur la mise en situation. En effet, les équipements du site de Seraing comprennent un grand hall d'entrainement avec un mur d'escalade, un dojo de 228 m2 et une maison de la simulation consacrés aux entrainements pratiques et aux exercices interdisciplinaires de grande envergure. À Amay, les pompiers disposent d'une dalle, d'un hall et d'un garage afin de mettre en place leurs exercices de mise en situation réelle, notamment l'accoutumance à la chaleur, aux flammes et à la fumée.

L'Ecole provinciale des Cadets, le civisme n'a pas d'âge

Soucieuse de susciter des vocations chez les jeunes et de développer leur sens civique, la Province de Liège forme également les filles et garçons de 16 et 17 ans au sein de l'École des Cadets. La formation s'organise sur un cycle de 2 ans, principalement le samedi et pendant les congés scolaires. La réussite du brevet cadet permet d'obtenir le Certificat d'Aptitude Fédéral (CAF) indispensable pour postuler dans les Zones de secours, ainsi que la première partie du brevet sapeur-pompier (B01.1), le brevet de réanimation européen et le brevet de secouriste industriel.

Vous recherchez ce type d'engagement citoyen ? Vous sentez que cette carrière complémentaire est faite pour vous ?

  • Sur www.provincedeliege.be/ecoledufeu, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le CAF, le métier de pompier volontaire et le catalogue de formations.
  • Sur le site www.jedevienspompier.be, enregistrez-vous pour recevoir un rappel lorsque des épreuves du CAF seront organisées près de chez vous. Des conseils pour vous y préparer sont également disponibles.

Cet article a été publié dans le trimestriel "Notre Province" n°92 en mai 2021.