ECOLE DU FEU


L'Ecole du Feu permet d'acquérir et de perfectionner les compétences des Sapeurs-Pompiers et des membres des unités opérationnelles de la Protection Civile.

L'Ecole du Feu est une des trois Ecoles de l'Institut Provincial de Formation des Agents des Services de Sécurité et d'Urgence, au même titre que l'Ecole de Police et l'Ecole d'Aide Médicale Urgente.

Ces Ecoles proposent des formations pointues et travaillent régulièrement en collaboration.

Nous retrouvons également, au sein de l'Ecole du Feu, l'Ecole des Cadets. Cette organisation provinciale a pour but d'initier les jeunes aux métiers de la Sécurité (notamment de Sapeurs-Pompiers) et de promouvoir leur sens civique et leur esprit de dévouement.

Missions de l'Ecole du Feu :

Conformément aux dispositions de l'Arrêté Royal du 21 février 2011, le centre de formation a pour mission la formation, le perfectionnement ou le recyclage, tant théorique que pratique, des Sapeurs-Pompiers et des membres des unités opérationnelles de la Protection Civile.

Sont dispensés également :

- Des brevets tels que ceux de Sapeur, Caporal, Sergent, Adjudant, Officier, Technicien en prévention de l'incendie, Brevet de gestion de situation de crise, Brevet de Chef de service, ...

- Des formations de perfectionnements aux Techniques de sauvetage en hauteur (GRIMP), à la plongée (Plongeur-Sauveteur), à la maîtrise des nouveaux animaux de compagnie (NAC), à l'Accoutumance à la chaleur, au Flashover, ...

- Des formations sur mesure pour le privé, en collaboration avec le CECOTEPE (Centre de Coopération Technique et Pédagogique).

Soucieuse de renforcer la formation pratique de ses agents, notre Ecole développe des ateliers diversifiés permettant d'assurer une meilleure sécurité aux intervenants opérationnels.

Certificat d'Aptitude Fédéral

Pour télécharger le formulaire d'inscription en FRANCAIS au Certificat d'Aptitude Fédéral : Cliquez-ici.

Pour télécharger le formulaire d'inscription en ALLEMAND au Certificat d'Aptitude Fédéral : Cliquez-ici.

Clôture des inscriptions le 29 février 2016.

Pour toutes informations complémentaires, cliquez ici pour visiter le site de la sécurité civile.

Cliquez ici pour obtenir la circulaire ministérielle informative.

Compilation des épreuves physiques en vidéo :