Santé et qualité de vie

Santé et qualité de vieSanté et qualité de vieSanté et qualité de vieSanté et qualité de vie

"Défi Santé" : L’assiette anti-stress
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 16-03-2021

Au travers des "Défis Santé", TipTop vous donne rendez-vous pour vous faire plaisir en vous faisant du bien. Plusieurs fois par semaine, relevez les défis !

Pour être TipTop, je prends en main mon bien-être au quotidien

À travers les défis santé, découvrez des conseils à mettre en place dans votre quotidien. Pour manger équilibré, pensez à vous faire plaisir en variant les goûts et les couleurs. Favorisez les produits de saison et suivez nos astuces ainsi que nos recettes.

L'assiette anti-stress

Êtes-vous bien dans votre assiette ? Pas toujours facile n'est-ce pas ? Bien manger est essentiel pour notre santé, tant physique que mentale.

Nous utilisons parfois la nourriture comme réponse face au stress. C'est ce qu'on appelle communément la « nourriture émotionnelle ». Le corps va rechercher certains aliments, souvent sucrés ou gras, pour tenter d'apaiser un vécu désagréable.

Malheureusement, cette méthode ne soulage que de manière éphémère et risque de causer bien des dégâts à notre organisme à long terme (prise de poids, manque de confiance en soi, troubles alimentaires…).

Alors plutôt que de se ruer sur la nourriture, autant choisir des outils adaptés qui vous aideront à lutter plus efficacement contre l'anxiété et le stress.

Vous trouverez ci-dessous quelques liens pour vous donner des idées afin de retrouver un équilibre :

Une nourriture adaptée peut également améliorer notre résistance au stress et lutter contre la fatigue.

Prêt à relever le défi ?

Voici de précieux conseils pour créer votre assiette anti-stress et antifatigue.

Privilégiez les nutriments suivants, naturellement présents dans votre alimentation, et en quantités raisonnables :

  • Le magnésium : le stress a tendance à puiser dans les réserves, pouvant créer fatigue, crampes, insomnies… Pour y remédier, dirigez-vous vers des légumes, des légumineuses (lentilles, pois cassés, haricots secs…), des céréales complètes (pain complet, pâtes complètes, riz complet…), du chocolat noir, des fruits oléagineux (cacahuètes, noisettes, noix, noix de cajou, noix du Brésil…), des graines (de sésame, de tournesol, de pavot…), des eaux riches en magnésium…
  • Le fer : une carence peut entraîner de la fatigue et/ou de l'anémie. On en retrouve dans la viande, la volaille, le poisson, les légumes, les légumineuses, les céréales et les fruits…
  • La vitamine C : elle favorise l'absorption du fer, a un rôle antioxydant et participe à des processus de défense de notre organisme. Elle est principalement contenue dans les agrumes, mais aussi dans les fruits et légumes crus (cassis, orange, mandarine, citron, mangue, fraise, kiwi, poivron, choux, persil...).
  • Le tryptophane : acide aminé jouant un rôle dans la fabrication de la sérotonine, l'hormone du bien-être qui permet de lutter contre les troubles dépressifs et du sommeil. On la trouve dans les protéines : œufs, produits laitiers, viande et volaille, parmesan, graines de courge, riz complet, banane, noix de cajou, chocolat noir…

Pour que le repas soit associé au plaisir et à la détente, veillez à le prendre dans de bonnes conditions :

  • prenez le temps de manger et de bien mastiquer en savourant votre repas, posez vos couverts entre chaque bouchée. Sachez que le sentiment de satiété arrive généralement après 20 minutes (voir défi n°84) ;
  • écoutez vos sensations : la vue, l'odorat, l'ouïe, le goût, la texture… pour rendre l'alimentation encore plus riche et stimulante ;
  • évitez les écrans (télévision, smartphone, tablette, ordinateur…) pour vous concentrer uniquement sur le contenu de votre assiette (sauf exception du plaisir "occasionnel" des plateaux-repas en famille) ;
  • évitez les repas trop copieux en soirée ;
  • privilégiez les tisanes ou infusions le soir aux excitants comme le café, le thé, le cola ;
  • modérez votre consommation d'alcool pour maintenir plaisir et détente et ainsi éviter les effets néfastes sur l'anxiété et le sommeil.

Voici quelques réflexes à adopter au quotidien pour limiter les effets du stress sur notre organisme :

  • pensez à vous hydrater (1 à 1,5 l d'eau par jour) ;
  • pratiquez une activité physique régulière (attention à ne pas faire de sport le soir mais privilégiez plutôt des activités douces) ;
  • adonnez-vous à la respiration, arme anti-stress par excellence (voir défis n°3, n°15 et n°23) ;
  • dormez suffisamment.

Vous retrouverez ici tous les Défis Santé

Information(s) pratique(s)

Service I Prom'S (Service Itinérant de Promotion de la Santé) - rue de Wallonie, 26 - 4460 Grâce-Hollogne

Tél. 04/279 43 40 - email : iproms@provincedeliege.be

Lieu

Chez vous !


Dates

Mars
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Ecoutez vos sensations
Goûtez, appréciez
Originalité