Ce dimanche 5 octobre, le Palais provincial de Liège vous ouvre gratuitement ses portes!
le Palais provincial offre un magnifique écrin à l'exposition : « Le Folklore Wallon en couleurs ». Blancs-Moussis, Echasseurs, Haguètes, Chinels, Macralles, Porais, Gilles, Dragon, Géants, Marcheurs-…le folklore wallon est comme une palette de couleurs.
Que se cache-t-il derrière ce mot « folklore » ? Il est utilisé pour désigner les traditions populaires : contes, légendes, superstitions, fêtes, ducasses, carnavals, rites. Il constitue aussi un lien entre les générations et ce, au fil des siècles.
Pourquoi les Gilles offrent-ils des oranges ? Pourquoi les Porais à Tilff ? Pourquoi les Macralles lancent-elles de la poudre d'os ? C'est quoi une gayole ? C'est quoi un hape-tchâr ? C'est quoi les campes ? En parcourant cette exposition, vous trouverez les réponses à ces énigmes.
Des vidéos explorent le temps grâce aux archives du Musée de la Vie wallonne. C'est l'occasion, par exemple, de découvrir le 15 Août en 1926 ou les Blancs-Moussis de Stavelot en 1952. Ces images du passé sont mélangées avec celles d'aujourd'hui via des séquences réalisées par le Service Communication de la Province de Liège ainsi que par la Fédération des Groupes Folkloriques Wallons où l'on retrouve les Chinels, des Marcheurs de l'Entre Sambre-et-Meuse ou encore les géants de la Province de Liège.
C'est pour célébrer le 65ème anniversaire de la Fédération des Groupes Folkloriques Wallons que la Province de Liège a réalisé cette exposition qui présentera une trentaine de costumes issus des sociétés folkloriques ainsi que quelques géants.
Ce dimanche 5 octobre, il vous sera également possible de visiter le Palais: des visites guidées sont organisées mais il est également possible de découvrir le Palais en visite libre.
INFOS PRATIQUES
La visite est gratuite mais la réservation est indispensable !