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10 ans de la mission #Commercialiser au Palais des Congrès de Liège

10 ans de la mission #Commercialiser au Palais des Congrès de Liège
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 11-04-2025

Ce 11 avril, la mission #Commercialiser de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège célébrait au Palais des Congrès de Liège, ses 10 ans d’existence lors d’une soirée exceptionnelle.

L'événement, qui a réuni opérateurs touristiques, partenaires institutionnels et autorités, a été l'occasion de revenir sur une décennie d'initiatives et de collaborations fructueuses. Cette soirée placée sous le signe de la rétrospective et des remerciements a ainsi permis de saluer le travail réalisé par la mission #Commercialiser.

La session académique a constitué l'un des moments forts de cet événement avec la diffusion de différentes vidéos qui ont offert aux invités une plongée immersive dans l'histoire de la concrétisation du projet. Témoignages, images d'archives et moments forts sont ainsi venus illustrer le chemin parcouru et les défis relevés.

Cette soirée, qui a pris fin vers 21 h 30, a été rehaussée par la présence et l'intervention de Madame Barbara Destrée, Commissaire générale au Tourisme, mais aussi de Monsieur Etienne Claude, Directeur général de VISITWallonia. Monsieur Claude Klenkenberg, Président de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège était également présent à l'évènement.

LA MISSION #COMMERCIALISER ET SES DIFFÉRENTS SEGMENTS

Parce que le tourisme se décline sous diverses formes et attire des publics variés, la Fédération du Tourisme de la Province de Liège (FTPL) avait structuré son offre pour répondre aux attentes spécifiques de plusieurs segments de visiteurs (individuel, groupe et entreprise). La mission #Commercialiser, auparavant connue sous l'appellation "département de tourisme réceptif", visait, dès son lancement, à promouvoir et optimiser l'offre touristique de la province de Liège auprès de trois cibles principales.

1. LES TOURISTES INDIVIDUELS – OUFTITOURISME

Si aujourd'hui ce segment n'existe plus, au début des années 2010, la Fédération du Tourisme de la Province de Liège a constaté que l'e-commerce devenait essentiel pour la vente de prestations touristiques. En réponse à cela, elle a lancé en 2015 Ouftitourisme.be, une place de marché permettant aux professionnels du tourisme de commercialiser leurs offres en ligne et d'intégrer un espace de réservation sur leur site. Cette solution visait à accroître l'autonomie des prestataires et à éviter les commissions élevées des plateformes tierces de réservation.

L'autre atout majeur du système était de fournir à l'utilisateur (le touriste) un seul et unique paiement sécurisé pour l'ensemble de ses achats ou réservations, quel que soit le nombre ou le type de produits qu'il glissait dans son panier. La FTPL entendait proposer aussi bien des produits packagés que des produits dits « secs », c'est-à-dire de la billetterie, des nuitées seules, voire même des articles divers à l'instar de produits du terroir, tels que des objets « souvenirs », des livres, des cartes de promenade, etc.

L'initiative a rencontré un grand succès, au point que Wallonie Belgique Tourisme (WBT) a décidé de l'étendre à l'ensemble du territoire en lançant l'Outil Régional de Commercialisation (ORC). Dès 2020, la FTPL s'est recentrée sur la formation et l'accompagnement des prestataires à cet outil. Aujourd'hui, l'ORC joue un rôle clé dans la modernisation et l'unification de la commercialisation touristique en Wallonie.

2. LES ENTREPRISES (MICE OU TOURISME D'AFFAIRES) - CONVENTION BUREAU • MICE LIÈGE-SPA

Le Convention Bureau • MICE Liège-Spa est l'unique interlocuteur pour le tourisme d'affaires en province de Liège. Depuis 2015, il accompagne les entreprises et organisateurs d'événements dans la planification de séminaires, congrès et teambuilding. Il promeut principalement deux destinations complémentaires : Liège, métropole culturelle, et Spa, ville d'eau renommée.

Ce bureau propose un service gratuit et sur mesure, avec une équipe multilingue et différents outils de promotion. Son rôle est de fédérer les acteurs du secteur, faciliter la mise en relation entre entreprises et prestataires, et renforcer l'impact économique via des actions ciblées. L'une des priorités de ce service étant la création d'un réseau qui regroupe des professionnels en mesure de proposer une offre qualitative dans le domaine du tourisme d'affaires, le Convention Bureau a également lancé le Club MICE pour structurer un réseau de professionnels du tourisme d'affaires. Cette structure permet ainsi de parfaire les relations avec les prestataires du territoire, d'échanger sur les actions entreprises par le Convention Bureau et de mettre en valeur la destination.

Aujourd'hui, le Convention Bureau joue un rôle clé dans l'attractivité de la province de Liège, attirant des événements d'envergure nationale et internationale. Grâce à une offre de qualité et à une adaptation constante aux évolutions du marché, il contribue au rayonnement économique et touristique de la région.

3. LES GROUPES – ARDENNE INCOMING

La FTPL, via Ardenne Incoming, est le principal interlocuteur pour l'organisation de séjours et excursions en Ardenne destinés aux tours opérateurs, autocaristes et associations. Ce service propose des circuits sur les provinces de Liège, Namur, Luxembourg, ainsi que le Grand-Duché du Luxembourg et les Ardennes françaises, avec une offre clé en main incluant réservations, guidage et accompagnement.

Depuis sa création en 2015, Ardenne Incoming a développé des circuits variés, ciblant des marchés comme l'Allemagne, les Pays-Bas et la France. Son réseau de guides-accompagnateurs multilingues enrichit l'expérience des visiteurs en mettant en avant culture, nature et gastronomie.

Aujourd'hui, Ardenne Incoming continue d'évoluer en intégrant des offres éco-responsables et immersives. Avec une stratégie tournée vers l'authenticité et la qualité, il s'impose comme un acteur clé du tourisme de groupe en Ardenne.

Récapitulatif du CA pour les 3 segments de 2015 à aujourd'hui

10 ans de #Commercialiser - Accueil
10 ans de #Commercialiser - Session académique - Magicien
10 ans de #Commercialiser - Session acad.- Magiciens et orateurs
10 ans de #Commercialiser - Session académique - 3 orateurs
Récapitulatif du CA pour les 3 segments de 2015 à aujourd’hui