Agissons pour le climat

Agissons pour le climatAgissons pour le climatAgissons pour le climatAgissons pour le climat
Produits locaux

Promouvoir les produits cultivés près de chez vous
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 03-05-2019

Nous souhaitons consommer plus de produits locaux mais n’avons pas tous le temps ou la possibilité de nous rendre directement à la ferme pour les acheter. Et si les supermarchés le permettaient ?

C'est cette possibilité que les Services agricoles de la Province de Liège ont mis en place. Celle-ci est née d'une demande des agriculteurs et des producteurs qui souhaitaient toucher une nouvelle clientèle qu'ils ne rencontraient pas sur les marchés ou dans leur magasin. En effet, 85% des achats des ménages sont effectués dans des petites, moyennes ou grandes surfaces.

Un rayon « Produits locaux » a donc fait son apparition dans les supermarchés. A ce jour, 10 enseignes sont partenaires du projet pour vous proposer des produits du terroir. Les produits sont aussi divers que variés: fruits, légumes, produits laitiers, cafés, confitures, charcuteries, confiseries, spécialités locales… Il y en a 800 au total, vous aurez l'embarras du choix !

"En saison, les fraises proposées à la vente ont été récoltées le matin et livrées le même jour par le producteur."

Ces partenariats fonctionnent sur base de circuits courts. Vous avez ainsi l'assurance de consommer des aliments produits, cultivés ou transformés dans un rayon de 40 kilomètres autour du magasin. Les produits proposés à la vente peuvent donc varier d'un magasin à l'autre : un supermarché de Waremme ne proposera pas la même chose qu'un autre situé à Visé.

La Province de Liège est ici une passerelle qui met en relation les producteurs et les magasins. Son rôle est d'aider les producteurs à combler les différences existantes au niveau administratif, sanitaire ou logistique. Elle les accompagne et les épaule notamment pour l'identification des produits au moyen d'un code-barres, la création d'étiquettes informatives sur les allergènes ou sur les valeurs nutritionnelles, la prospection de nouveaux clients, la gestion des commandes, la livraison des produits et la facturation.

Chaque magasin participant doit adhérer à une charte éthique et sociale. Celle-ci garantit aux producteurs le respect de leur travail et du rythme de production et des saisons, un traitement équitable et un contact direct entre le producteur et le magasin…

Depuis le début du programme, il y a un peu plus de 6 ans, 145 producteurs ont eu l'occasion de vous proposer leurs produits. Actuellement, 80 producteurs de notre province sont partenaires de cette action. Rendez-vous dans votre magasin pour les découvrir !

Cet article a été publié dans le n°85 du trimestriel "Notre Province" en mars 2019

Information(s) pratique(s)


Pôle agriculture et ruralité, filière promotion et gestion

04/279 68 77

services.agricoles@provincedeliege.be

www.provincedeliege.be/fr/agricharme/produitslocaux

Produits locaux
Porduits locaux
Produits locaux