Projets européens

Projets européensProjets européensProjets européensProjets européens
Comment la bibliothèque provinciale des Chiroux assure le renouvellement de sa collection et prépare son déménagement à Bavière

Donner aux livres une nouvelle vie
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 22-06-2022

Comment la bibliothèque provinciale des Chiroux assure le renouvellement de sa collection et prépare son déménagement à Bavière

Comme on le sait, la bibliothèque Chiroux de la Province de Liège prendra prochainement ses quartiers au sein d'un nouveau pôle de développement créatif situé à Bavière. En attendant ce déménagement, synonyme de renouveau pour l'outil provincial dans sa globalité, les équipes de la bibliothèque travaillent au traditionnel « élagage » des collections. L'occasion de faire un tri, tout en valorisant au maximum les collections, au travers de multiples filières, dont le bookcrossing, de retour sur les places liégeoises cet été.

Déménagement vers Bavière

Ce déménagement de l'actuelle Bibliothèque Chiroux au sein du Pôle des Savoirs de la Province de Liège, synonyme de renouveau, induira en effet de nouvelles pratiques professionnelles ainsi qu'une réflexion profonde sur les collections et leur mise en espace. Ce nouveau bâtiment de 15.000 m² intégrera la bibliothèque au sein d'un pôle de développement créatif, accordant plus de place aux assises de confort, aux nouveaux usages numériques (aux jeux vidéo par exemple), à la formation, à l'éducation aux médias, à la médiation, notamment sur le plan artistique mais aussi dans le cadre d'une participation citoyenne.

Le virage vers le numérique, enclenché de longue date par la Bibliothèque Chiroux, s'est vu encore renforcé lors de la crise sanitaire. En effet, via le portail MaBibli, de nombreuses heures de lecture numérique s'offrent aux usagers et la possibilité de se former via des milliers de tutoriels d'apprentissage. Sur une année, cela représente environ 150.000 pages consultées et plus de 25.000 prêts numériques. Cette offre digitale sera encore renforcée dans le futur pôle, dédié à l'écriture et au numérique, pour correspondre aux nouveaux usages.

On l'aura compris, l'élagage pratiqué par la bibliothèque Chiroux dans le cadre de son déménagement à venir n'est aucunement synonyme de baisse de qualité ou de variété, mais l'occasion de recréer un espace où il fera bon découvrir des ressources mieux valorisées et plus diversifiées.

Rappelons d'ailleurs que la bibliothèque Chiroux s'insère dans un réseau de 150 bibliothèques, donnant aux usagers l'accès à quelque 4 millions de documents, dont presque 100.000 circulent d'une bibliothèque à l'autre chaque année sur le territoire de la Province de Liège.

Pourquoi l'élagage ?

L'élagage, aussi appelé ‘désherbage' dans le jargon professionnel, est une pratique indissociable de la gestion des collections des bibliothèques et de leur renouvellement. En effet, les collections des bibliothèques publiques doivent répondre à des exigences très strictes en termes de quantité, de renouvellement, de variété… et bien entendu de qualité ! Les documents qui ne permettent plus aux collections de répondre à ces critères sont retirés du « libre-accès » − les espaces où le visiteur circule librement.

Selon l'actualité de leur contenu, l'intérêt du public pour le sujet (indiqué notamment par des statistiques de prêts), leur état physique, la présence ou non de plusieurs exemplaires et leur disponibilité à travers le réseau des bibliothèques, les documents seront placés en réserve ou seront retirés des collections de la Bibliothèque.

  • Les documents placés en réserve sont disponibles sur demande auprès d'un conseiller de lecture.
  • Les documents retirés des collections qui sont encore en bon état seront valorisés à travers diverses actions comme le Bookcrossing, les boites à livres, des dons à d'autres bibliothèques ou à des associations culturelles et/ou à finalité sociale. A titre d'exemple, en 2021, les Chiroux livrait plus de 70.000 livres à l'entreprise sociale et solidaire Recyclivre. Notons également que la bibliothèque a offert de nombreux ouvrages aux bibliothèques, écoles, crèches, associations, maisons de repos… durement impactées lors des inondations de l'été 2021.
  • Les documents dont l'état ne nous permet pas de les valoriser comme support de lecture sont utilisés dans le cadre d'activités créatives : décou'pliages, collages, décorations diverses. Ainsi, seuls les documents en mauvais état, qui ne peuvent plus être exploités d'aucune manière, sont « envoyés au pilon », c'est-à-dire détruits. Le papier sera réintégré dans les filières de recyclage.

Le Bookcrossing

Une des filières de ‘recyclage' des livres est le « Bookcrossing ». Initiée en 2015 et interrompue ces dernières années en raison de la crise sanitaire, cette opération menée par la Bibliothèque Chiroux en partenariat avec l'asbl Liège Centre, fera d'ailleurs son grand retour ce 24 juin. Son principe est simple : faire voyager des livres en les « libérant » dans différents endroits, afin que quelqu'un les trouve, les lise et puisse ensuite, à son tour, les relâcher. Ainsi, les livres et la littérature se partagent, se transmettent, voyagent, et s'invitent dans le quotidien de ceux qui les rencontrent.

Concrètement, la bibliothèque provinciale sortira des centaines de livres de ses réserves pour les mettre à la disposition du public via les boxes spécialement dédiées à l'opération, installées sur les places animées durant l'été par l'asbl Liège Centre (place des Carmes et place Xavier-Neujean). Rappelons que des boxes similaires sont aussi installées dans divers commerces d'Outremeuse et qu'une boîte Bookcrossing est également installée de façon permanente à l'entrée de la Bibliothèque Chiroux, rue des Croisiers.

Pour la bibliothèque Chiroux, cette pratique, comme beaucoup d'autres, est une façon originale, éthique et « responsable » de continuer à promouvoir la lecture hors de ses murs, tout en préparant son déménagement à venir vers le nouveau pôle des Savoirs de la Province de Liège.

Pour en savoir plus sur l'élagage en bibliothèque publique

Pour ceux qui souhaitent en savoir (encore) plus sur la pratique de l'élagage en bibliothèque publique, nous vous renvoyons au document officiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles: