Projets européens

Projets européensProjets européensProjets européensProjets européens

Domaines de collaboration

Relations au sein de l'UE

La Province de Liège est un pouvoir intermédiaire et de proximité qui s'établit sur un territoire de 84 communes rassemblant un peu plus d'un million d'habitants.

Prendre part à l'organisation de projets d'envergure européenne est pour elle l'opportunité de mener des actions structurantes de développement territorial en traitant de thématiques transversales prioritaires pour la Commission européenne :

Transition numérique

La transition numérique change nos pratiques, qu'elles soient de consommation, de collaboration ou de communication, et touche tous les domaines. Cette transition et la lutte contre la fracture numérique qu'elle implique sont au cœur des priorités de la Province de Liège dans bien des secteurs : simplification administrative, enseignement & formation, culture & tourisme, communication, etc. Cela est d'autant plus important qu'au niveau européen, l'objectif est d'encourager et de renforcer le déploiement à grande échelle de technologies numériques clés. L'Union européenne lancera prochainement son premier programme pour une Europe numérique 2021-2027.

Culture

La Province de Liège a toujours été un acteur de développement culturel et créatif de premier plan, pouvoir subsidiant mais aussi porteur de projets innovants. Ses priorités sont : le soutien à la création, le développement des publics, l'accessibilité du public le plus large à l'offre culturelle de son territoire, le numérique, la mobilité des œuvres et des artistes, le renforcement des capacités des professionnels de la culture, la valorisation patrimoniale ou encore la collaboration intersectorielle… Autant de priorités partagées par le programme Europe Créative ! C'est la raison pour laquelle elle souhaite y prendre part activement.

Transition écologique

Signataire de la Convention des Maires pour l'Energie et le Climat et coordinatrice du Plan Climat pour ses Communes engagées, la Province de Liège se sent concernée par l'urgence climatique.

Pour permettre une transition écologique durable, juste et intégrée, à la fois sur le plan énergétique et environnemental, et permettre une évolution vers un nouveau modèle économique et social, elle s'engage dans des projets de développement durable.

Au niveau de la transition énergétique : l'efficacité énergétique des bâtiments provinciaux, promotion d'une mobilité douce, multimodale et sociale, recours à des carburants alternatifs…

Au niveau de la transition environnementale : promotion d'une agriculture raisonnée, différenciée et intégrée pour tendre vers un système alimentaire durable, économie circulaire (gestion des déchets, circuit-courts, production, transformation, distribution…)

Enseignement & Formation

L'Enseignement et la Formation constituent le premier métier de la Province de Liège. Elle offre à ses étudiants d'excellentes conditions d'apprentissages, des infrastructures adaptées et des filières de formation attractives en réponse aux besoins des milieux professionnels. Elle veille à l'amélioration continue de ses processus de formation, de conseil à la formation, de guidance, de gestion et de communication. Pour ce faire, les programmes européens Erasmus+ ou Interreg, par exemple, constituent de véritables opportunités de permettre aux étudiants et enseignants de parfaire leur apprentissage.

Tourisme

La province de Liège est la première destination touristique de Wallonie. Le Parc Naturel des Hautes Fagnes Eifel, les Châteaux de Logne et de Jehay, ses importants musées et son foisonnement culturel… sont autant de richesses naturelles et patrimoniales que la Province de Liège, via sa Fédération du Tourisme, tend à faire découvrir au public d'ici et d'ailleurs. Tourisme réceptif autour de thématiques (nature, terroir, mémoire…), développement du tourisme fluvial, vélotourisme, randonnées, mise en place d'équipements et d'infrastructures, accompagnement des prestataires touristiques… Voilà quelques exemples de projets de développement à valoriser et amplifier dans des projets d'envergure européenne et notamment à l'échelle transfrontalière dans les programmes Interreg Eurégio Meuse-Rhin et Interreg Grande Région.

Bien-être et Santé

La Province de Liège a pour missions la promotion de la santé et du bien-être, la réduction des inégalités sociales de santé, ainsi que l'augmentation de la qualité de vie des citoyens (avec une attention particulière réservée aux adolescents et aux groupes sous-représentés). Ses objectifs étant notamment de faciliter leur insertion sociale, de lutter contre les violences physiques, morales et sexuelles et de renforcer les capacités des professionnels de la santé. Les opportunités au niveau européen sont nombreuses, des programmes Interreg aux programmes intra-communautaires (Programmes Santé ou Horizon Europe).

Sport

La Province de Liège est également acteur du développement sportif. Avec pas moins de 6 infrastructures sportives, elle s'attache à améliorer la pratique du sport à tout âge, à proposer une politique de proximité et de soutien et à garantir une offre sportive de qualité. Son Académie provinciale des Sports est une pépite wallonne dédiée à la découverte et à l'initiation au sport pour les enfants et les jeunes. Elle soutient également le sport et la compétition par l'organisation d'événements sportifs internationaux, tout en veillant à lutter contre toute forme d'exclusion sportive. Le volet « sport » du programme Erasmus+ représente l'occasion de partager son expérience et d'échanger de bonnes pratiques.

Sécurité civile

La Province de Liège entend rester un acteur important en matière de sécurité civile. Elle propose des formations adaptées et organisées au sein d'infrastructures de poin te. Au cœur de l'Euregio Meuse-Rhin, la Province de Liège veille en outre à assurer à ses citoyens un haut niveau de protection contre les catastrophes, via par exemple le développement d'une véritable culture de la préven­tion et en améliorant la coopération entre les services de la protection des pays limitrophes, notamment grâce au programme Interreg Eurégio Meuse-Rhin.

INTERESSE PAR L'UNE DE CES THEMATIQUES ? CONTACTEZ-NOUS !