JEUNESSE

Place aux enfants

Se glisser dans la peau d'un pompier, d'un médecin, d'un journaliste... Quel enfant n'en n'a pas rêvé?

Affiner sa curiosité

Place aux Enfants" est une opération tout à fait particulière puisqu'elle regroupe les enfants de l'ensemble de la Communauté française autour d'un objectif commun : l'éveil à la citoyenneté et la participation active des enfants de 8 à 12 ans, à la place qu'ils occuperont dans la société de demain.

« Place aux Enfants » est une journée ludique et pédagogique qui se tient chaque année le 3ème samedi d'octobre, et ce, depuis 1995.

Cette opération est proposée aux communes et aux associations locales par les services provinciaux de la jeunesse et de la culture des provinces wallonnes, l'Association des Provinces wallonnes et la Commission Communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale.

Le contenu de la journée est très variable d'une commune à l'autre mais s'appuie sur deux concepts forts : la citoyenneté et la mobilité des enfants.

Chaque année, ce sont plus de 15.000 jeunes qui participent à l'opération dans plus d'une centaine de communes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces enfants sont accueillis chez des hôtes d'un jour (professionnels qui ouvrent les portes de leur activité le temps d'une journée) et encadrés par des centaines de passes-muraille (accompagnateurs).

Ce jour-là, le monde des adultes s'ouvre à la curiosité insatiable des enfants. Des lieux habituellement inaccessibles les accueillent pour les emmener à la découverte de la réalité quotidienne des adultes dans leur quartier, dans leur commune, dans leur province, dans leur région…

Pendant toute la journée, les enfants découvrent les activités de la vie économique, politique, sociale, culturelle et sportive. Ils peuvent travailler avec des pompiers, des journalistes, des employés des services communaux, des bibliothécaires…

Infos: 04/237 28 75

Galerie photos

Découvrir le monde de l'armée belge
Apprendre les gestes qui sauvent
Affiner sa curiosité