JEUNESSE

Formations accueillant(e)s

Ce projet est exclusivement destiné aux communes et implique le Service Jeunesse en tant qu'opérateur de formation.

Accueil temps libre

En effet, dans le cadre du Décret du 3 juillet 2003 concernant l'accueil extrascolaire, les communes engagent des coordinateurs qui ont pour tâche de faire un état des lieux des activités pour enfants organisées sur le territoire communal. Par la suite, leur mission est de planifier, de mettre en place, de promouvoir différentes activités destinées aux jeunes et de développer ainsi une politique de la jeunesse cohérente au plan local.

En concertation avec l'Enseignement de Promotion sociale de Huy-Waremme, et les coordinateurs ATL (Accueil Temps libre), le contenu pédagogique des formations à « l'Accueil Extrascolaire » sera évalué tant pour les modules de « bases » que pour les modules de formations « continuées ». Ces éventuels apports ou modifications seraient rapidement mis en application.

En 2014, le Comité de pilotage de la coordination de l'ATL en Province de Liège a réalisé une enquête auprès des communes, pour évaluer leur demande réelle pour la formation des accueillantes extrascolaires. Les résultats de cette enquête révèlent que de nombreux opérateurs, repris dans la brochure ONE ne se déplacent pas à Liège et ne sont pas spécialisés dans les techniques d'animation.

Afin de répondre aux nombreuses demandes émanant des communes, le Service jeunesse en collaboration avec l'IPEPS de Huy-Waremme a mis en place de nouveaux modules de formations continues de 24 périodes chacun.


Ces nouveaux modules de formations continues s'intitulent :

  • Arts plastiques ;
  • Découverte de la nature ;
  • Eveil musical ;
  • Expression corporelle ;
  • Jeux de coopération ;
  • Lecture pour les tout petits ;
  • Relations aux familles.


Consultez le dépliant d'information !


Informations :
04/237.28.93