HEPL - HAUTE ECOLE DE LA PROVINCE DE LIÈGE

Master en Ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits : l’organisation des cours

Les études de Master en Ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits font partie de l'enseignement supérieur de plein exercice et de type long. Elles sont organisées en un cycle de 2 ans.

Le calendrier de l'année académique se divise en 3 quadrimestres (division de l'année couvrant approximativement 4 mois). Les deux premiers quadrimestres regroupent les activités d'enseignement. Trois périodes d'examens sont prévues au cours de l'année académique (à l'issue du 1er quadrimestre et dans le courant du 3e quadrimestre).

Le programme comporte au total 120 crédits ECTS (60 crédits ECTS par année). Les activités d'enseignement comprennent des cours théoriques et des séances d'exercices.

La rencontre avec le futur terrain professionnel est organisée via des travaux pratiques et des stages. Dans le cadre des travaux pratiques, les étudiants doivent réaliser des travaux d'expertise dans le domaine de la médiation, travaux d'expertise commandités par les milieux professionnels et supervisés par des enseignants spécialisés dans ces matières.

Choisis par les étudiants en concertation avec les enseignants, les stages se déroulent au sein d'une institution pratiquant la médiation. Les stages et travaux pratiques occupent une place très importante dans le dispositif de formation. Ils confèrent en effet à la formation son caractère professionnalisant.

Les équipes pédagogiques, composées d'enseignants expérimentés et de professionnels du secteur, s'attachent à proposer un cursus adapté à la demande du milieu professionnel, en associant étroitement théorie et pratique.

Nos institutions sont soucieuses d'offrir aux futurs diplômés une compétence professionnelle directement opérationnelle sur le marché de l'emploi.

La HEPL et l'ULg développent (grâce aux stages, séminaires, visites, formations continues, projets de recherche…) des partenariats multiples avec les milieux professionnels.