HEPL - HAUTE ECOLE DE LA PROVINCE DE LIÈGE

Service Inclusion

La HEPL se veut particulièrement attentive face aux étudiants à profil spécifique et développe un Service Inclusion afin de favoriser la mise en place de mesures et de ressources destinées à accompagner les étudiants bénéficiaires.

Le décret relatif à l'enseignement supérieur inclusif définit l'étudiant bénéficiaire comme "présentant une déficience avérée, un trouble spécifique d'apprentissage ou une maladie invalidante dont l'interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à la pleine et effective participation à sa vie académique sur la base de l'égalité."

Le décret vise un enseignement inclusif, c'est-à-dire "un enseignement qui met en œuvre des dispositifs visant à supprimer ou à réduire les barrières matérielles, pédagogiques, culturelles, sociales et psychologiques rencontrées lors de l'accès aux études, aux cours des études et à l'insertion socioprofessionnelle."

Objectifs poursuivis

  • Favoriser l'autonomie de l'étudiant ;
  • Promouvoir à son épanouissement dans ses études ;
  • Encourager son intégration au sein de l'école ;
  • ...

Comment ?

En organisant la mise en place d'aménagements raisonnables, compris dans un plan d'accompagnement individualisé (PAI), en lien avec la situation de l'étudiant et son projet d'études.

Procédure d'introduction de demande du statut "Inclusion"

1. Qui peut introduire une demande ?

  • L'étudiant présentant une déficience avérée, un trouble spécifique d'apprentissage ou d'une maladie invalidante dont l'interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à la pleine et effective participation à sa vie académique sur la base de l'égalité avec les autres ;
  • L'étudiant disposant d'une décision lui accordant une intervention notifiée par un organisme public chargé de l'intégration des personnes en situation de handicap.

2. Quand introduire sa demande ?

La demande doit être introduire le plus tôt possible et au plus tard le 15 novembre pour le 1er quadrimestre et pour le 15 mars pour le 2e quadrimestre, sauf situation exceptionnelle à apprécier par le Service Inclusion et le Collège de Direction de la Haute Ecole.

3. Quels sont les documents à fournir ?

  • Soit la décision d'un organisme public chargé de l'intégration des personnes en situation de handicap ;
  • Soit un rapport circonstancié (disponible sur l'Ecole virtuelle, onglet "Inclusion") au niveau de l'autonomie du demandeur au sein de l'établissement d'enseignement supérieur, établi par un spécialiste dans le domaine médical ou par une équipe pluridisciplinaire datant de moins d'un an au moment de la demande.

4. Démarche

  1. Prenez contact avec le Service Inclusion afin d'introduire votre demande. Conseil: munissez-vous déjà des documents de reconnaissance mentionnés au point 3 afin de gagner du temps ;
  2. Une fois complète, votre demande est soumise au Collège de Direction de la Haute Ecole ;
  3. Dès le statut "Inclusion" accordé, élaboration du Plan d'Accompagnement Individualisé (PAI), au plus tard dans les trois mois qui suivent l'acceptation de la demande ;
  4. Votre PAI sera évalué de manière continue et adapté si nécessaire, en fonction de vos besoins.

Personne de contact

Cindy Stefanovic : cindy.stefanovic@hepl.be

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