HEPL - HAUTE ECOLE DE LA PROVINCE DE LIÈGE

Recherche appliquée : Projets FIRST

Parmi les nombreux projets de recherche menés par la Haute Ecole de la Province de Liège, plusieurs s'inscrivent dans le programme FIRST créé par la Wallonie.

Biotechnologie

Projet en cours

MABVERT. Amélioration de la production de cellules végétales.

Projets finalisés

AMHYCI : Amélioration de la stabilité d'hybridomes sous conditions industrielles (J.-M. Cloes). L'objet du projet AMHYCI portait sur la stabilité et la production en bioréacteur de cellules fusionnées produisant des anticorps.

AMHYSPIN : Accroissement de la rentabilité des hybridomes grâce à un procédé innovant (J.-M. Cloes, en coll. avec Cide-Socran et Immunodiagnostic Systems (IDS) ). Basé sur les résultats obtenus par le projet AMHYCI, le projet AMHYSPIN se proposait d'étudier la création d'une entreprise de sous-traitance ayant pour vocation d'accroître le rendement des hybridomes grâce à une modification cellulaire rapide et simple, réalisable au sein des locaux des clients. Le projet a abouti à la création, en avril 2014, de la spin-off Amhyspin, devenue AmplyCell. [En savoir plus]

CARAT : Caractérisation Métabolique Extensive et Développement Rationnel de Bioprocédés par Modélisation Métabolique (J. Grétry, en coll. avec GSK Biologicals). En vue de limiter le nombre de tests de mise au point de bioprocédés dans l'industrie pharmaceutique, un modèle mathématique sur ordinateur du métabolisme des microorganismes, au niveau du génome, a été réalisé.

FRUITAOX : Valorisation de produits (de transformation) de l'industrie agroalimentaire via leurs propriétés antioxydantes (J.-M. Cloes, en coll. avec la siroperie Meurens, l'ULg, l'ASBL CEDEVIT et AntiOXinfo). Le projet FRUITAOX avait pour objectifs d'évaluer la capacité antioxydante de produits de transformation de l'industrie alimentaire et en améliorer le contenu, de valider et intégrer un ensemble de techniques de caractérisation de ces propriétés antioxydantes et de comparer les propriétés antioxydantes de différents sirops avec d'autres produits issus de la transformation des fruits. [Fiche PDF]

KITFRO : Développement et optimalisation de systèmes de marquage non radioactif de sondes ADN utilisables dans un kit diagnostique (J. Grétry, en coll. avec EUROGENTEC). Le projet KITFRO a permis la détection de bactéries non pathogènes dans le lait qui empêchent la fabrication de certains fromages à pâte dure.

WALVIN (C. Kevers et J.-M. Cloes, en coll. avec l'ULg et Grafé Lecocq). Le projet WALVIN avait pour objectif de valoriser les propriétés antioxydantes du vin par l'étude de leur évolution lors de son élevage et par la recherche de relations entre ses qualités gustatives et la présence d'antioxydants spécifiques.

Electronique, microélectronique et informatique

Projet en cours

DEAMON. Développement d'un amortisseur shunt non linéaire.

Projets finalisés

CIPESTIM : Mise au point d'une ceinture intelligente permettant d'exploiter au mieux le principe de l'électrostimulation (C. Ninane - comité scientifique intégrant des enseignants de la Catégorie paramédicale : Mme et MM. M.-P. Bellièvre, A. Cerasoli et C. Collet, en coll. avec NOMICS). Le projet visait à mettre au point une ceinture intelligente exploitant au mieux le principe de l'électrostimulation et permettant d'effectuer des traitements thérapeutiques musculaires optimisés. Elle est munie d'une série d'électrodes textiles de faibles dimensions, réparties de manière optimale sur la ceinture et commandées indépendamment les unes des autres.

DEMETER : Développement de méthodes de caractérisation d'antennes large bande en chambre réverbérante (V. Broun et P. Camus, en coll. avec l'ULg et Multitel). Le but du projet DEMETER consistait à mettre au point une méthode de mesure des caractéristiques des antennes large bande dans une chambre réverbérante. Il entendait développer une méthode rapide et efficace afin de mesurer les caractéristiques de ces antennes telles que la directivité, l'impédance et le rendement.

ELENDIL : Etude des techniques d'interfaçage sans fil dans le cadre du pilotage des systèmes industriels (P. Camus). Le projet ELENDIL visait à remplacer les panneaux de commandes actuels par une liaison radio avec un ordinateur de poche (PDA) sur lequel s'affichent les paramètres des systèmes à contrôler et qui permet de dialoguer avec ceux-ci en utilisant la bande autour de 2,4 GHz (Wifi, Bluetooth, ...). [Fiche PDF]

PREPERSE : Prévision des effets environnementaux d'appareils électroniques (P. Camus, en coll. avec CE+T). Le projet PREPERSE a permis de prévoir les interférences électromagnétiques produites par des circuits électroniques embarqués et de réaliser des mesures et des cartes de champ. [Fiche PDF]

REFLEXIT : Recherche en gestion de cycle de vie d'infrastructures TIC (A. Romio, en coll. avec Guardis). L'objectif de REFLEXIT était de permettre au responsable d'une infrastructure informatique de gérer celle-ci via une requête simple au travers d'une simple interface. L'ensemble du projet reposait sur l'émergence de technologies telles que le "cloud computing" (l'informatique à la demande) et sur un ensemble de recherches dans le domaine de la gestion du cycle de vie d'un système d'information (de sa mise en place jusqu'à sa "mort").

SURNISOM : Surveillance non-invasive du sommeil (C. Ninane, en coll. avec NOMICS). Le projet SURNISOM était consacré à la surveillance non-invasive du sommeil grâce à des systèmes portables et confortables d'électroencéphalographie. [Fiche PDF]

Image, contrôle et aéronautique

Projets finalisés

COQUANE : Contrôle de qualité, assisté par réseau de neurones, de l'état de surface d'aubes de turbines de moteurs d'avions (A. Pétry, en coll. avec Techspace Aero). Le projet COQUANE a permis, grâce à un traitement d'images et à un réseau neuronal, de pré-trier des aubes de turbines d'avion en fonction de l'état de leur surface. [Fiche PDF]

DAURECO : Détermination automatique des réglages de machines de contrôle de l'industrie ophtalmique (A. Pétry, en coll. avec Automation & Robotics). Le projet avait pour but d'élaborer des processus de décision automatisés déterminant les réglages d'installation de machines de contrôles destinées à l'industrie ophtalmique. Les méthodes et outils utilisés étaient notamment la Classification, l'Apprentissage statistique, les réseaux de neurones et les machines à vecteurs support.

FIPINAU : Fiabilité et perspectives d'une inspection automatisée de pièces aéronautiques (A. Pétry, en coll. avec la SONACA). Le projet FIPINAU avait pour objectif d'évaluer et de développer le contrôle automatisé des scans des collages dans les bords de fuite des slats d'avions, développé actuellement par la SONACA.

SOCOPRO : Surveillance des outils de coupe en production (J.-L. Briamont, C. Charlet, R. Fourneau, en coll. avec FORCAST). Le projet SOCOPRO a conduit à une technique permettant de demander le remplacement d'un outil de tournage 30 secondes avant qu'il n'abîme la surface usinée. [Fiche PDF]

VIBTHERM : Mise en oeuvre d'une technique d'inspection non destructive par vibrothermographie pour le contrôle qualité (P. Demy, en coll. avec Techspace Aero). Le projet a permis de tester des pièces en matériaux composites pour lesquelles les techniques d'inspection actuelles s'avèrent peu efficaces et non fiables. La modélisation des défauts comme sources de chaleur et l'analyse des champs thermiques générés sous excitation sonore ou ultrasonore ont permis leur localisation et dimensionnement afin de définir un diagnostic de rejet de toute pièce défectueuse.

Paramédical

Projet en cours

LIPOCANEL. Optimisation d'un complément alimentaire enrichi en cannelle et en oméga 3 pour améliorer le métabolisme glucidique de personnes atteintes du pré-diabète ou du diabète.

NUTRICAN. Développement et Optimisation d'un complément alimentaire enrichi en protéines dans l'objectif de maintenir et récupérer la masse musculaire chez les patients âgés.