Projets européens

Projets européensProjets européensProjets européensProjets européens

Domaines de collaboration

La Province de Liège accorde une attention particulière aux thématiques transversales prioritaires et relevant de compétences provinciales telles que la mobilité, les circuits courts alimentaires, l'économie circulaire et la gestion des déchets, le plan climat, l'efficience énergétique ou encore les Smart Cities.



« Le phénomène de Smart City apparaît aujourd'hui de plus en plus incontournable dans la gestion du territoire de demain parce qu'il répond à de nombreux défis auxquels les villes sont et seront confrontées dans le futur : une démographie constante, des challenges sociétaux (tels que le changement climatique, la question énergétique et la gestion des ressources naturelles limitées, la pollution, la pauvreté, etc.) une concurrence croissante entre territoires et enfin, la révolution digitale et l'usage des nouvelles technologies, qui influencent l'évolution et l'organisation des villes et territoires de par leur diffusion ».

Consciente de ces nouveaux défis auxquels son territoire doit faire face et compte tenu de la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive, la Province de Liège se veut innovante et tend à développer de nouvelles stratégies afin de devenir plus durable et répondre aux nouveaux besoins de ses citoyens.

Pour traiter de ces questions transversales, la Province de Liège travaillera en étroite collaboration avec Digital in Wallonia et le Smart City Institute.

Dans un souci de développement durable, la Province de Liège s'envisage comme un SMART territoire collaborant avec ses voisins européens sur des thématiques aussi transversales qu'essentielles.

INTERESSE PAR L'UNE DE CES THEMATIQUES ? CONTACTEZ-NOUS !


Efficacité énergétique

Une des sept initiatives phare de la Stratégie Europe 2020 est de rendre de l'Europe plus efficace dans l'utilisation de ses ressources», comprenant notamment une transition vers une économie sobre en carbone, l'emploi accru des sources d'énergie renouvelables, le développement de technologies écologiques, la modernisation des transports, ainsi que l'efficacité énergétique.

Conformément au cadre pour le climat et l'énergie à l'horizon 2030 et aux priorités de la politique de cohésion pour la période 201-2020, la réduction de sa consommation d'énergie par notamment l'amélioration de l'efficacité énergétique et la promotion de l'adaptation au changement climatique constituent des champs d'action dans lesquels les pouvoirs publics doivent investir.

En effet, le secteur public joue un rôle majeur : il peut constituer le catalyseur d'une transformation du marché par la proposition de produits, bâtiments et services plus performants, et stimuler ainsi les particuliers et les entreprises à modifier leurs comportements en matière de consommation d'énergie et de lutte contre le changement climatique.

En tant que membre d'Energy Cities (logo), signataire et coordinateur de la Convention des Maires pour le Climat et l'Energie (logo et lien), la Province de Liège accompagne déjà ses communes vers une transition énergétique durable à l'aide de son Plan Climat (logo et lien).

La Province de Liège souhaite collaborer dans des projets européens sur les thématiques suivantes :

  • l'efficience énergétique des bâtiments publics

Faisant suite à son expertise au sein du projet européen FP7 BRICKER (lien), la Province de Liège propose de mettre à disposition des sites de démonstration (écoles, bâtiments administratifs…).

  • L'optimalisation de solutions alternatives de mobilité

Conformément au cadre pour le climat et l'énergie à l'horizon 2030 et au livre blanc pour un système de transport compétitif et économe en ressources, la Province de Liège propose des alternatives au transport individuel conventionnel via notamment : la promotion du vélotourisme avec un réseau Pont-nœuds performant, la sensibilisation au covoiturage ou l'installation de bornes de rechargement pour voitures électriques.

Economie circulaire

L'Union Européenne souhaite progresser dans la transition vers une économie circulaire, à faibles émissions de carbone et efficace dans l'utilisation des ressources, conformément à la Stratégie Europe 2020.

La Province de Liège peut donc jouer un rôle de prévention, de communication et de sensibilisation en termes d'économie circulaire et d'énergie dans un souci de développement durable. Elle souhaite notamment un renforcement du rôle des autorités publiques, intermédiaires et locales, dans le domaine des circuits courts alimentaires, en cohérence avec la « Stratégie wallonne de développement durable (lien Internet) » et le plan « Acheter wallon ! » (lien). En Europe, le secteur public constitue en effet un acheteur extrêmement important de produits alimentaires.

Dans ce cadre, la Province de Liège souhaite participer à un projet européen sur :

- La lutte contre le gaspillage alimentaire au sein des cuisines de collectivité, en conformité avec le plan d'action de l'Union Européenne pour une économie circulaire, prévoyant notamment des mesures pour réduire le gaspillage alimentaire.

Tourisme

Le tourisme européen est confronté à de nombreux défis : innovation constante, amélioration de la qualité de ses services, adaptation à la révolution digitale, etc.

Et il doit aussi développer de nouveaux produits attractifs tout en étant respectueux des populations locales et de l'environnement.

Pour rester compétitif, de nombreux programmes européens offrent des possibilités de financement à ce secteur.

C'est pourquoi la Province de Liège souhaite participer à un projet européen alliant le tourisme, la gastronomie et la ruralité, l'objectif étant d'assurer un développement économique durable de son territoire via les circuits alimentaires de proximité.

Inclusion sociale & Santé

L'inclusion sociale constitue une des priorités de la politique de cohésion de l'Union européenne pour la période 2014-2020.

La stratégie européenne en faveur de l'inclusion sociale des jeunes vise notamment à leur faciliter l'accès à des services de qualité en matière d'insertion numérique, de santé et de services sociaux. L'Union européenne joue également un rôle dans l'amélioration de la santé et du bien-être des jeunes en mettant l'accent sur la promotion de la santé mentale, la prévention et le traitement des troubles alimentaires, des dépendances et de la toxicomanie.

En tant qu'outil d'appui à la gestion et à la dispense de soins de santé, la santé mobile constitue depuis quelques années un nouveau domaine d'activité dont le développement rapide peut contribuer à faire évoluer les soins de santé, à accroître leur qualité et leur efficience, notamment auprès des jeunes.

Dans ce contexte, la Province de Liège souhaite collaborer à un projet européen dans le secteur de la santé mobile et de la prévention des comportements à risque chez les jeunes.

Sécurité

L'une des missions du Forum européen pour la sécurité urbaine (EFUS) est de représenter les autorités locales dans les débats européens dans les domaines de la justice, de la liberté et de la sécurité.

Le Forum a établi depuis de nombreuses années des liens étroits avec les institutions nationales, européennes et internationales et fait entendre auprès de celles-ci la voix des élus locaux.

Compte tenu de l'expertise de la Province de Liège dans ce domaine au niveau européen (projets EMROD et EMRIC du programme Interreg IVA Euregio Meuse-Rhin, projets IKIC et EMR-Eyes du programme Interreg VA Euregio Meuse-Rhin) et des missions de son Département des Affaires sociales en termes d'égalité des chances et vis-à-vis des jeunes, via notamment sa structure Openado, l'institution provinciale souhaite être particulièrement active à l'échelon européen, tant au niveau d'échanges de pratiques que de futures collaborations / projets transnationaux à développer.

L'accessibilité de la culture pour tous

Le Culture est devenue un enjeu économique fondamental.

Et, si L'Europe veut rester compétitive dans une société en constante évolution, elle doit mettre en place des conditions permettant à la créativité et à l'innovation de s'épanouir dans une nouvelle culture entrepreneuriale. Il s'agit donc trouver de nouvelles sources de croissance intelligente, durable et inclusive et investir dans des créneaux innovants.

Consciente de l'enjeu que représente la Culture comme catalyseur de créativité et d'innovation, la Province de Liège s'inscrit parfaitement dans la lignée de la stratégie Europe 2020 pour une croissance inclusive, durable et intelligente via notamment son Pôle Bavière, un projet européen d'intelligence territoriale financé par le FEDER :

  • Une culture accessible et inclusive, en favorisant son accès au plus grand nombre, y compris par des moyens numériques, en soutenant la création à la fois artistique et technologique, et en assurant la promotion de la lecture dans l'environnement numérique afin d'encourager l'accès et la conquête de nouveaux publics ;
  • L'économie créative et l'innovation, axé notamment :
    • sur la connaissance, la recherche et l'innovation, notamment dans le domaine de la lecture et l'innovation et par des synergies avec d'autres secteurs, dont celui de la formation (projet européen Story Tech Link) ;
    • sur le développement du potentiel entrepre­neurial et du potentiel d'innovation des secteurs de la culture et de la création, via une pépinière d'entreprises.

Par ses nouveaux champs d'investigation, la Province de Liège dispose d'une expertise nouvelle à partager, à valoriser et à renforcer dans de futurs projets européens à développer.