Projets européens

Projets européensProjets européensProjets européensProjets européens

Réseaux & Associations

La Province de Liège renforce sa présence à l'échelle européenne par son appartenance à des réseaux et associations.

EFUS

La Province de Liège est notamment membre de :

EFUS

Forum Européen pour la Sécurité Urbaine

Créé en 1987, EFUS est le seul réseau européen de collectivités territoriales consacré à la sécurité urbaine. Adhésion de la Province de Liège en tant que membre effectif à partir du 1er janvier 2018.

Site web

Partenalia

Partenalia

Réseau de collaboration entre pouvoirs locaux

Depuis 2011, la Province de Liège est membre de l'aisbl « PARTENALIA » dont l'objet est de faciliter la coopération territoriale entre les Autorités Locales Intermédiaires que sont par exemple les départements en France ou les Provinces en Belgique, Italie, Espagne...

Site web

CEPLI

CEPLI

Confédération Européenne des Autorités Locales Intermédiaires

Fondée en 2008, CEPLI est la première confédération européenne regroupant neuf associations nationales représentant 1.167 autorités locales intermédiaires de huit pays européens (la Belgique, la Bulgarie, la France, l'Allemagne, la Hongrie, l'Italie, la Pologne et la Roumanie) et deux réseaux européens des autorités locales intermédiaires, Arco Latino et Partenalia.

Site web

EnergyCities

EnergyCities

Association européenne des autorités locales en transition énergétique. L'association a été créée en 1990 et représente maintenant plus de 1000 villes dans 30 pays. De 2017 à 2020, Energy Cities est sous la Présidence de la ville de Heidelberg (DE) avec un Conseil d'Administration de 11 villes européennes.

Site web



La Province de Liège est également :

  • Signataire de la Convention des Maires et coordinateur pour ses Communes
  • Membre fondatrice de la Fondation Euregio-Meuse Rhin : la Province de Liège a développé depuis plus de 25 ans une véritable expertise en matière de coopération transfrontalière

Par ces implications, elle tend à répondre au mieux aux défis actuels et futurs au travers :