Ca balanceCa balanceCa balanceCa balance

Programme d'accompagnement en musique classique

Ça balance classique propose une aide personnalisée aux jeunes compositeurs de musique classique contemporaine de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Logo CB Classique

SOMMAIRE DU PROGRAMME

Studio

Master-classes

Formations de self-management

Aide à la diffusion

Aide à la promotion

OBJECTIF GÉNÉRAL

Encourager la pratique de la création musicale et les jeunes compositeurs

Il va sans dire que le projet Ça balance classique se présente de plus en plus comme une opportunité culturelle majeure pour encourager la pratique de la création musicale et que les jeunes compositeurs, pourtant assez nombreux en Fédération Wallonie-Bruxelles sont rarement aidés de manière aussi directe. Faut-il, une fois encore, souligner l'importance de maintenir un niveau culturel élevé pour garder une société responsable, tolérante et efficace ? C'est l'objectif majeur que se sont proposés tous les participants à ce beau et nouveau projet.

ACCOMPAGNEMENT

Studio

Enregistrement en studio

L'œuvre sélectionnée sera enregistrée en studio par des interprètes de haut niveau sous l'égide d'un directeur artistique.

Soutien à l'enregistrement d'œuvres des étudiants du Conservatoire royal de Liège

Ça balance classique amplifiera sa collaboration avec le Conservatoire royal de Liège dans les prochaines années en proposant à ses étudiants, dans une démarche transversale, de nombreuses possibilités d'enregistrements dans les studios de la Province et une implications de ceux-ci dans l'interprétation des œuvres émanant des lauréats des différentes sessions.

Master-classes

Possibilité de master-classes selon les besoins évalués par le jury.

Ateliers de self-management

Digitalise-toi!

Bien comprendre le marché de la musique en ligne et apprendre à se développer dans la jungle des plateformes et autres des applications web.
Apprenez les bonnes pratiques que les producteurs de musiques électroniques, artistes et groupes doivent absolument mettre en place, afin qu'ils puissent être mieux diffusés et référencés, tout en restant attentif au cœur de leur démarche : créer.

Droits d'auteurs et contrats

Initiation aux contrats de l'industrie du disque. Parmi les différentes thématiques qui seront abordées, citons : droits moraux et patrimoniaux, les types de contrats (production, édition, artiste, licence, synchronisation, diffusion), les contrats de booking (concert), les fiches techniques.

L'objectif est de maîtriser les démarches administratives courantes auxquelles les musiciens sont susceptibles d'être confrontés. Ouvrir de nouvelles perspectives de création, de diffusion, et de rentrées financières pour les musiciens.

Votre musique & le digital

Les réseaux sociaux sont incontestablement, devenus des outils indispensables dans la communication des musiciens. Les bonnes pratiques, les stratégies de déploiement à mettre en place pour optimiser la présence en ligne des groupes sur les réseaux sociaux.

Quelles sont les règles de bon usage Facebook, Twitter, Instagram et YouTube ?
Une stratégie digitale est-elle nécessaire ?
Comment interagir avec les fans et développer les échanges ?
Ce workshop d'une journée tente de déterminer les moyens de diffusion et les supports les mieux adaptés pour chaque projet (réseaux sociaux, blog, site web…). Elaboration d'une stratégie de contenus, choix du canal de diffusion adapté et optimalisation de son usage.

Formations du Conseil de la Musique

Ça balance réserve préalablement des formations organisées par le Conseil de la musique à l'attention des artistes soutenus. Les sujets traitent essentiellement des métiers de la musique.

Aide à la diffusion

Le festival Images Sonores - Prix ça balance classique au Théâtre de Liège

En ouverture du festival, dans une salle prestigieuse qui réunit les meilleures conditions acoustiques, la nouvelle œuvre sélectionnée par le jury est jouée par l'Ensemble Hopper et son chef d'orchestre Sébastien Kreins.

Concert de midi classique à l'ULG

Découverte par le public plus « classique » des concerts de midi d'une nouvelle pièce de musique classique contemporaine crée par le lauréat ça balance classique intégrée au sein de la programmation.

Le festival « Musica Intima » - Salon Mativa

Présentation de l'univers sonore du lauréat ça balance classique et de son esthétique à travers un choix représentatif de ses compositions.

Aide à la promotion

La compilation

La compilation présente les quatre secteurs musicaux de Ça balance sur un double album tiré à 500 exemplaires. Les métadonnées des titres sont encodées sur les plateformes de streaming Spotify, Deezer et Youtube. Une plateforme d'écoute destinée aux professionnels sur Bandcamp et Soundcloud permet le téléchargement de la compilation.

Le partenariat avec Freaksville Records permet d'assurer le suivi nécessaire au bon déroulement de la sortie digitale de la compilation et de la distribution numérique sur iTunes, Google play, VirginMega, Amazon, Deezer, Spotify, Beatport et Shazam.

Les campagnes de crowdfunding

Les groupes qui recherchent une aide financière pour le lancement d'un album, d'un clip vidéo ou de tout autre projet de développement peuvent faire appel à la structure Crowd'in par le biais de Ça balance. La Province de Liège propose de prendre en charge 20% du montant final de la campagne de crowdfunding, avec un plafond de 1.500 € par projet abouti. La structure Crowd'in.be se charge de la mise en place de la campagne de récolte de fonds.