Programme d'accompagnement en jazz & world | Province de Liège
Ca balanceCa balanceCa balanceCa balance

Programme d'accompagnement en jazz & world

Les lauréats sélectionnés par le jury sont invités à suivre un programme d'accompagnement annuel.

SOMMAIRE DU PROGRAMME

Logo CB jazz

OBJECTIF GÉNÉRAL

Améliorer la maîtrise musicale
La concurrence au sein du marché musical belge et étranger et la reconnaissance par les radios et le public imposent une bonne maîtrise musicale de la part de chaque musicien. Cette maîtrise ne peut s'obtenir que par la formation et la pratique. D'où la nécessité de proposer des stages, des ateliers et des séances personnalisés menés par des « musiciens conseil » et des « coaches » chevronnés capables de diagnostiquer les besoins des groupes et de mettre en œuvre un programme spécifique et évolutif.

ACCOMPAGNEMENT

Ateliers de musique

Suivis par un musicien-conseil

Chaque groupe est suivi par un musicien conseil expérimenté durant la période d'accompagnement. Cet intervenant détermine le niveau d'aide à mettre en place pour le groupe, avec le staff Ça balance. Il suit les étapes du suivi et est présent lors de l'enregistrement en studio. Il est le lien entre le groupe et l'équipe Ça balance.


Studio

En fin de parcours, le studio de la Province de Liège est mis à la disposition de chaque groupe pendant quatre jours pour l'enregistrement de titres, en présence du musicien-conseil et de l'ingénieur du son du studio.


Stages

Jazz au vert

Jazz au Vert est un stage résidentiel d'initiation et de perfectionnement au jazz organisé par les Lundis d'Hortense et qui se déroule dans le cadre verdoyant de la Marlagne, près de Namur. Ce stage immerge les musiciens dans l'univers du jazz, et leur apporte un enrichissement musical stimulant et profitable à long terme. Ça balance prend en charge les frais d'inscription au stage pour un de ses musiciens.

Initiation à la lutherie

Chaque année, un stage de quatre jours d'initiation à la lutherie de guitares et de basses est proposé dans les ateliers de Music Fund à Marche-en-Famenne à quatre musiciens soutenus par Ça balance.

AKDT

Les stages proposés par L'AKDT permettent de se plonger dans un milieu d'effervescence artistique, dans un endroit hors du temps qui permet de créer, de composer, de réaliser.

Ça balance permet à deux artistes de participer à un stage d'une semaine basé sur l'apprentissage de la musique. Durant cette semaine, des cours théoriques, des cours d'ensemble et des cours en privé sont donnés par des musiciens professionnels. Les journées se terminent par un concert organisé par les professeurs, suivi d'une ‘jam session' ouverte aux participants. La semaine se clôture par un concert rassemblant tous les ensembles.


Ateliers de self-management

Digitalise-toi!

Bien comprendre le marché de la musique en ligne et apprendre à se développer dans la jungle des plateformes et autres des applications web.
Apprenez les bonnes pratiques que les producteurs de musiques électroniques, artistes et groupes doivent absolument mettre en place, afin qu'ils puissent être mieux diffusés et référencés, tout en restant attentif au cœur de leur démarche : créer.

Droits d'auteurs et contrats

Initiation aux contrats de l'industrie du disque. Parmi les différentes thématiques qui seront abordées, citons : droits moraux et patrimoniaux, les types de contrats (production, édition, artiste, licence, synchronisation, diffusion), les contrats de booking (concert), les fiches techniques.

L'objectif est de maîtriser les démarches administratives courantes auxquelles les musiciens sont susceptibles d'être confrontés. Ouvrir de nouvelles perspectives de création, de diffusion, et de rentrées financières pour les musiciens.

Votre musique & le digital

Les réseaux sociaux sont incontestablement, devenus des outils indispensables dans la communication des musiciens. Les bonnes pratiques, les stratégies de déploiement à mettre en place pour optimiser la présence en ligne des groupes sur les réseaux sociaux.

Quelles sont les règles de bon usage Facebook, Twitter, Instagram et YouTube ?
Une stratégie digitale est-elle nécessaire ?
Comment interagir avec les fans et développer les échanges ?
Ce workshop d'une journée tente de déterminer les moyens de diffusion et les supports les mieux adaptés pour chaque projet (réseaux sociaux, blog, site web…). Elaboration d'une stratégie de contenus, choix du canal de diffusion adapté et optimalisation de son usage.

Formations du Conseil de la Musique

Ça balance réserve préalablement des formations organisées par le Conseil de la musique à l'attention des artistes soutenus. Les sujets traitent essentiellement des métiers de la musique.


Aide à la promotion

Les Apéros Ça balance

Les Apéros Ça balance sont des vitrines musicales au sein de festivals ou centres culturels partenaires où les professionnels sont invités à découvrir les groupes programmés.

Les festivals partenaires pour les apéros Jazz World sont à l'heure actuelle le Mithra Jazz Festival et le Centre culturel des Chiroux.

La compilation

La compilation présente les quatre secteurs musicaux de Ça balance sur un double album tiré à 500 exemplaires. Les métadonnées des titres sont encodées sur les plateformes de streaming Spotify, Deezer et Youtube. Une plateforme d'écoute destinée aux professionnels sur Bandcamp et Soundcloud permet le téléchargement de la compilation.

Le partenariat avec Freaksville Records permet d'assurer le suivi nécessaire au bon déroulement de la sortie digitale de la compilation et de la distribution numérique sur iTunes, Google play, VirginMega, Amazon, Deezer, Spotify, Beatport et Shazam.
Freaksville assure également la monétisation de la chaine Ça balance sur Youtube.

Les campagnes de crowdfunding

Les groupes qui recherchent une aide financière pour le lancement d'un album, d'un clip vidéo ou de tout autre projet de développement peuvent faire appel à la structure Crowd'in par le biais de Ça balance. La Province de Liège propose de prendre en charge 20% du montant final de la campagne de crowdfunding, avec un plafond de 1.500 € par projet abouti. La structure Crowd'in.be se charge de la mise en place de la campagne de récolte de fonds.