Programme d'accompagnement en Pop Rock / Chanson / Hip Hop | Province de Liège
Ca balanceCa balanceCa balanceCa balance

Programme d'accompagnement en Pop Rock / Chanson / Hip Hop

Les lauréats sélectionnés par le jury sont invités à suivre un programme d'accompagnement annuel.

SOMMAIRE DU PROGRAMME

Logo pop rock

OBJECTIF GÉNÉRAL

Améliorer la maîtrise musicale
La concurrence au sein du marché musical belge et étranger et la reconnaissance par les radios et le public imposent une bonne maîtrise musicale de la part de chaque musicien. Cette maîtrise ne peut s'obtenir que par la formation et la pratique. D'où la nécessité de proposer des stages, des ateliers et des séances personnalisés menés par des « musiciens conseil » et des « coaches » chevronnés capables de diagnostiquer les besoins des groupes et de mettre en œuvre un programme spécifique et évolutif.

ACCOMPAGNEMENT

Ateliers de musique

Mises en place guitare ou basse-batterie

3 séances de coaching individuelles qui ont lieu dans votre local de répétition ou tout autre lieu à définir.

Coaching anglais

Coaching d'écriture de 3 séances destiné aux artistes qui s'expriment dans la langue des Beatles.

Les ateliers voix

3 séances de coaching vocal

Atelier Autour du texte

Cet atelier est destiné aux auteurs qui veulent progresser, explorer, se perfectionner dans l'écriture de chansons en français.

Atelier Écritures et structures musicales

L'atelier se propose de présenter aux groupes différents moyens d'écritures : grilles, diagrammes, solfège, tablature et autres systèmes personnels.



Répétitions

Répétition 1 et 2

Prise de contact avec le musicien conseil et état des lieux. Ces rencontres se feront au local de répétition du groupe.

Préparation au studio 1-2-3

Durant ces 3 journées de préparation, le musicien conseil abordera avec vous la manière de se préparer à un enregistrement, le choix du répertoire, perfectionner les morceaux (textes et arrangements), trouver la meilleure interprétation...



Studio

Durant les 2 premiers jours, on procédera à l'enregistrement du titre choisi. Le groupe sera alors accompagné par un directeur artistique. Ensuite, le titre sera mixé par Jean-François Hustin.



Stages

Les ateliers et les stages suivants sont proposés aux groupes selon leurs besoins en accompagnement.

En français dans le texte

Ça balance organise un stage de quatre jours au Château de Harzé, qui est axé sur le passage de l'écriture en anglais vers le français. A cette occasion, huit auteurs venus de plusieurs pays francophones sont invités à suivre des ateliers d'écriture menés par trois coaches expérimentés. Le stage aboutit à l'écriture et à l'enregistrement de nouvelles chansons en français.

Trouve ta voix

Durant le stage résidentiel de 4 jours Trouve ta voix, les intervenantes proposent divers exercices pratiques autour de la voix ayant pour objectifs de développer la pratique du chant et des différents modes d'expression, d'enrichir l'écoute, et de travailler sur la posture et la respiration.

Trouve ton son

Cette formation est destinée aux groupes et musiciens afin d'améliorer leur aisance sur scène et la qualité de leur son “live”. Durant ces 2 jours, on abordera: l'installation sur scène, la manière de prendre le son, les différents types de matériels et de réglages, le montage, le démontage...
Cet atelier est totalement personnalisable pour être sûr que chacun y trouve son compte.

Résidence Tous en scène

Cette résidence de trois jours sur une scène équipée permet aux groupes de travailler la mise en scène de leur concert avec un coach spécialisé. Actuellement, nous collaborons avec les Chiroux, l'Atelier Rock ainsi que le Centre culturel St-Georges sur Meuse qui mettent à disposition leur lieu pour ces résidences scéniques.

Musique acoustique de Virton

Le stage musique acoustique de Virton, c'est 14 ateliers de qualité internationale dédiés aux instruments acoustiques et au chant. Ça balance y envoie 4 musiciens chaque année.

Initiation à la lutherie

Chaque année, un stage de 3 jours d'initiation à la lutherie de guitares et de basses est proposé dans les ateliers de Music Fund à Marche-en-Famenne à quatre musiciens soutenus par Ça balance.

AKDT

Les stages proposés par L'AKDT ne permettent pas uniquement d'assister à une formation mais bien de se plonger dans un milieu d'effervescence artistique, dans un endroit hors du temps qui permet de créer, de composer, de réaliser.

Ça balance permet à un artiste de participer à un stage d'une semaine basé sur l'apprentissage de la musique.

Cigar box guitar

Cet atelier de construction de guitares a comme but principal l'apprentissage du fonctionnement d'une guitare acoustique, tout en fabriquant son propre instrument.


Résidences à l'international

Résidence au Centre musical Barbara Fleury Goutte d'Or à Paris

Il s'agit d'une résidence de 3 jours avec possibilité de travailler sur la voix et la scène.

Stage Les Rencontres d'Astaffort

Les Rencontres d'Astaffort est un stage d'écriture de chansons en français dans le Sud-Ouest de la France, sous la présidence de son fondateur Francis Cabrel. Chaque année, les Rencontres accueille un auteur-compositeur soutenu par Ça balance.

Festival en chanson de Petite-Vallée

Dans le cadre du Camp chanson, les auteurs-compositeurs-interprètes en voie de professionnalisation ont la chance de venir passer une semaine dans ce haut-lieu de la chanson québécoise entouré par des artistes qui ont fait leur marque qui travaillent avec eux sur l'écriture de chansons.

Festival International de la chanson de Granby

C'est un important festival québécois qui rassemble d'une part, les professionnels du secteur musical autour de concerts vitrines de groupes francophones, et d'autre part qui organise des concerts ouverts au public. Chaque année, un groupe soutenu par Ça balance suit une formation de dix jours autour de l'écriture et de la composition de chansons. Le groupe peut aussi potentiellement être programmé aux Vitrines du festival.


Ateliers de self-management

Digitalise-toi!

Bien comprendre le marché de la musique en ligne et apprendre à se développer dans la jungle des plateformes et autres des applications web.
Apprenez les bonnes pratiques que les producteurs de musiques électroniques, artistes et groupes doivent absolument mettre en place, afin qu'ils puissent être mieux diffusés et référencés, tout en restant attentif au cœur de leur démarche : créer.

Droits d'auteurs et contrats

Initiation aux contrats de l'industrie du disque. Parmi les différentes thématiques qui seront abordées, citons : droits moraux et patrimoniaux, les types de contrats (production, édition, artiste, licence, synchronisation, diffusion), les contrats de booking (concert), les fiches techniques.

L'objectif est de maîtriser les démarches administratives courantes auxquelles les musiciens sont susceptibles d'être confrontés. Ouvrir de nouvelles perspectives de création, de diffusion, et de rentrées financières pour les musiciens.

Votre musique & le digital

Les réseaux sociaux sont incontestablement, devenus des outils indispensables dans la communication des musiciens. Les bonnes pratiques, les stratégies de déploiement à mettre en place pour optimiser la présence en ligne des groupes sur les réseaux sociaux.

Quelles sont les règles de bon usage Facebook, Twitter, Instagram et YouTube ?
Une stratégie digitale est-elle nécessaire ?
Comment interagir avec les fans et développer les échanges ?
Ce workshop d'une journée tente de déterminer les moyens de diffusion et les supports les mieux adaptés pour chaque projet (réseaux sociaux, blog, site web…). Elaboration d'une stratégie de contenus, choix du canal de diffusion adapté et optimalisation de son usage.

Formations du Conseil de la Musique

Ça balance réserve préalablement des formations organisées par le Conseil de la musique à l'attention des artistes soutenus. Les sujets traitent essentiellement des métiers de la musique.


Aide à la promotion

La compilation annuelle

La compilation présente les quatre secteurs musicaux de Ça balance sur un double album tiré à 500 exemplaires. Les métadonnées des titres sont encodées sur les plateformes de streaming Spotify, Deezer et Youtube. Une plateforme d'écoute destinée aux professionnels sur Bandcamp et Soundcloud permet le téléchargement de la compilation.

Le partenariat avec Freaksville Records permet d'assurer le suivi nécessaire au bon déroulement de la sortie digitale de la compilation et de la distribution numérique sur iTunes, Google play, VirginMega, Amazon, Deezer, Spotify, Beatport et Shazam.
Freaksville assure également la monétisation de la chaine Ça balance sur Youtube.

Présentation des groupes soutenus sur le site cabalance.be

Le site présente chaque groupe soutenu avec une brève biographie, une photo officielle et les liens vers leur site et réseaux sociaux.

Accompagnement Nationale 5 – Réseau Wallonie Musiques

Nationale 5 est un rassemblement de structures issues des cinq provinces de Wallonie qui ont chacune pour mission l'accompagnement musical des jeunes groupes. Il comprend :

  • Ça balance
  • L'Envol des Cités pour le Hainaut
  • La Rock's Cool de Namur
  • Le Grand Tremplin du Brabant Wallon
  • Le Service des Affaires Culturelles du Luxembourg

Ce partenariat permet d'offrir à un groupe par structure un accompagnement commun qui comprend un atelier sur la gestion du son, une aide à la répétition, un enregistrement en studio ainsi qu'une formation sur les métiers de la musique et la communication.

Les Apéros Ça balance

Les Apéros Ça balance sont des vitrines musicales au sein de festivals partenaires où les professionnels sont invités à découvrir les groupes programmés. Les festivals partenaires sont à l'heure actuelle le festival FrancoFaune à Bruxelles et le festival Voix de Fête à Genève.

Le Crowdfunding

La Province de Liège a développé un partenariat avec Crowd'In.be pour favoriser la création de crowdfunding pour les groupes Ça balance.

Ces groupes peuvent bénéficier d'un apport financier de la part de la Province de Liège équivalent à 20% du montant total de la campagne, à la condition que les 80 premiers pourcents soient atteints.

En cas de réussite de la campagne, les 20% seront versés en supplément.

Afin d'améliorer les chances de réussite, la communication autour de la campagne est menée par le groupe d'une part et par Ça balance et Crowd'In d'autre part.

Festivals partenaires

Enfin, Ça balance collabore également avec les partenaires suivants pour programmer des artistes soutenus sur leurs scènes :