Gestion & politique

Gestion & politiqueGestion & politiqueGestion & politiqueGestion & politique
Vote de 4 motions ces derniers mois au Conseil provincial

Vote de 4 motions ces derniers mois au Conseil provincial
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 11-06-2015

Ces derniers mois, le Conseil provincial a voté plusieurs motions sur des sujets d’actualité pour la région liégeoise. Qu’entend-on par « motion » et quel est leur objectif ?

Une motion est un texte voté par une assemblée, ici le Conseil provincial de Liège, afin d'exprimer son opinion sur un sujet particulier. La Province de Liège n'est pas directement impliquée dans le développement du transport par tram, par train ou par avion, ni dans l'utilisation des sites militaires. Néanmoins, il s'agit de problématiques qui concernent directement chaque habitant de la province tant en termes d'emploi, de transport que de développement économique.

Le Conseil provincial étant une assemblée élue qui représente l'ensemble des citoyens de la Province, il s'agit donc d'un geste certes symbolique mais non dépourvu de poids politique. D'autre part, ces motions sont souvent l'occasion de perpétuer une tradition bien liégeoise d'union entre majorité et opposition, au complet ou en partie, qui transcende certains clivages autour de thématiques fortes liées à l'avenir de la région.

Ces motions ont par ailleurs été transmises aux Gouvernements et Ministres concernés, ainsi qu'à Liège Europe Métropole pour diffusion auprès des communes de la province.

Voici quelques extraits de ces motions que vous pouvez également télécharger en intégralité.

  • Sites militaires: le Conseil provincial de Liège souhaite exprimer (...) ses vives inquiétudes quant au sort réservé aux unités militaires encore stationnées sur son territoire (...) et suggère aux autorités fédérales que tout soit mis en œuvre pour maintenir les différents sites militaires qui sont encore localisés en province de Liège ainsi que leurs effectifs. (téléchargez la motion en intégralité - PDF)
  • Suspension des liaisons Thalys en Wallonie : le Conseil provincial invite le Gouvernement fédéral à réexaminer sa décision au terme des travaux réalisés prochainement par Infrabel, à examiner la réintégration des liaisons dans le prochain plan de modernisation de la SNCB, à améliorer l'offre de navettes Liège-Bruxelles en soirée. (téléchargez la motion en intégralité - PDF)
  • Tram: le Conseil provincial réaffirme la nécessité pour la Ville de Liège et son agglomération de disposer d'un tram, s'insurge contre le fait que l'avis rendu par Eurostat puisse mettre en péril la réalisation d'un outil indispensable au développement de Liège comme Métropole européenne, invite les Gouvernements fédéral et wallon à rechercher une solution en établissant un dialogue constructif avec Eurostat, demande au Gouvernement wallon d'explorer toutes les pistes alternatives permettant le maintien de cet investissement vital.  (téléchargez la motion en intégralité - PDF)
  • Liège Airport : le Conseil provincial: réaffirme (...) son soutien à (...) l'un des leviers majeurs du développement économique, touristique et social, demande que sa place (...) comme première porte d'entrée aérienne pour les marchandises sur le sol belge soit confortée (...), que l'activité de diversification dans le secteur « passagers » et le dossier de Liège-Carex soient soutenus ( …) et invite les actionnaires à présenter un plan d'investissement réaliste et ambitieux qui génère des retombées en termes d'emploi.  (téléchargez la motion en intégralité - PDF)