HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

Nouveau Master en prévention et gestion des conflits : la HEPL évolue avec la société

Nouveau Master en prévention et gestion des conflits : la HEPL évolue avec la société

Depuis la rentrée, le Master en Ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits est proposé aux étudiants. Créé à l’initiative de la HEPL, ce cursus est organisé avec l'Université de Liège.

Après l'ouverture il y a 3 ans d'une année de Spécialisation en Médiation, cette nouvelle formation a pour objectif de répondre au besoin toujours croissant de prévention et de résolution des conflits en dehors des cours et tribunaux, surchargés et onéreux. De la cellule familiale au monde du travail en passant par l'école et les innombrables formes de relations institutionnelles et associatives, il existe une variété croissante d'acteurs susceptibles d'être confrontés à l'irruption du conflit et de ses effets perturbateurs, voire destructeurs.

La société contemporaine requiert des savoirs théoriques et pratiques permettant de répondre aux nouvelles expressions des besoins d'équilibre et d'efficacité, mais aussi de paix sociale. Ce Master va conférer des compétences nouvelles aux futurs diplômés, leur permettant d'embrasser ces fonctions de "constructeurs des espaces où se créent de nouveaux liens", capables de substituer aux cloisonnements des anciennes disciplines, des savoirs élargis, des connaissances métissées et des perspectives plus globales, plus transversales.

Avec ce nouveau Master, la HEPL est pionnière dans ce domaine, rejoignant ainsi des formations dispensées dans des pays voisins ou encore au Canada, qui a toujours été innovant en la matière.

De nouvelles formations en réponse à l'évolution de la société

Forte de ses quelque 9000 étudiants, la HEPL a toujours eu la volonté d'être un acteur actif du monde socio-économique. La société évolue, nos vies changent, de nouveaux métiers doivent naître et il est donc essentiel de former nos étudiants et étudiantes à ces réalités mouvantes.

Les programmes de cours des formations existantes sont régulièrement repensés, améliorés. De nouvelles formations de Bachelier, de Master, des spécialisations et des formations continues viennent aussi compléter l'offre de formation de la Haute Ecole.

Qui aurait imaginé, il y a quelques années, avoir besoin de Facility Managers, d'infographistes, de spécialistes en médiation, en E-Business, ou en performance énergétique des bâtiments ? Des secteurs entiers de l'économie, de la santé… évoluent, disparaissent, naissent, des écosystèmes entiers se créent, comme par exemple la logistique, qui génèrent des nouveaux métiers.

Lors de ses nombreux contacts avec le monde professionnel, la HEPL observe, est à l'écoute de tous les changements et de tous les besoins et y répond en prenant l'initiative d'ouvrir de nouvelles formations.