HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

[à revoir] le grand débat sur le Pôle académique Liège-Luxembourg

la conférence de presse de présentation a eu lieu ce 30 septembre

Télévesdre rediffuse sur son site internet "Au coeur du débat : Quelles missions pour le pôle académique Liège-Luxembourg ?"

Ce grand débat animé par Urbain Ortmans a réuni André Gilles (Député provincial - Président en charge de l'Enseignement et de la Formation), Albert Corhay (recteur de l'ULg), Alexandre Lodez (Directeur-Président de HELMo) et Marc Fourny (Directeur-Président de la Haute Ecole Robert Schuman).

Il est possible de revoir "Au coeur du débat" sur le site de Télévesdre.

Qu'est le Pôle académique Liège - Luxembourg ?

Depuis ce 30 septembre 2014 le Pôle académique Liège-Luxembourg est officiellement effectif.

Cette nouvelle structure a pour objectif de fédérer les établissements d'enseignement supérieur en Province de Liège et de Luxembourg en vertu du décret du 7 novembre 2013 définissant le nouveau paysage de l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le volet « paysage » de ce décret regroupe les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 5 pôles académiques (Hainaut, Liège-Luxembourg, Namur, Louvain et Bruxelles) afin de favoriser leur collaboration et d'organiser des formations en adéquation avec la demande.

Dans les Provinces de Liège et de Luxembourg, ce sont dorénavant 35 institutions dont l'Université de Liège, les Hautes Écoles, les écoles supérieures des arts ainsi que les établissements de promotion sociale, réparties à travers 25 villes, qui devront travailler ensemble afin d'offrir des services de qualités aux étudiants. En mettant en place des initiatives nouvelles et communes, ce nouveau pôle de l'enseignement est appelé à mieux former, orienter et accompagner l'étudiant afin de favoriser sa réussite et de renforcer son intégration dans le milieu professionnel.

La Haute Ecole de la Province de Liège, la plus importante en Fédération Wallonie-Bruxelles grâce à ses 9.000 étudiants, s'inscrit également dans ce Pôle académique. Elle a tissé depuis plusieurs années des collaborations étroites avec les autres hautes écoles liégeoises. Elle a notamment organisé des co-diplomations avec HELmo, la Haute Ecole Charlemagne et la Haute Ecole de la Ville de Liège pour diverses formations de Bachelier ou de Master. Cet esprit de collaboration voulu par le décret vient donc confirmer et appuyer la dynamique entreprise ces dernières années par le pouvoir organisateur provincial.

Près de 58.000 étudiants sont concernés par ce Pôle académique Liège-Luxembourg qui démarre son travail de réflexion dès ce mois d'octobre 2014. L'objectif sera, dans un premier temps, d'élaborer des groupes de travail afin de définir les champs d'action du Pôle dans les domaines de la mobilité, des services collectifs, de l'aide sociale, de l'aide à la réussite et à la formation préparatoire, et enfin à la coordination générale de l'offre d'enseignement. Au total, 84 actions sont programmées d'ici à 2016.

Sur la carte en annexe, vous trouverez la liste des établissements concernés par le Pôle académique Liège-Luxembourg ainsi que quelques chiffres clés.