HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

Le Slow Food a fait escale à La Reid

Les

Les "Jeunes Agros La Reid" ont organisé un "Festival AlimenTerre" au sein de leur section. Au menu : des repas équitables, des producteurs locaux et le documentaire "Slow Food".

Créé en 1989 en Italie, le Slow Food est un mouvement international qui défend la biodiversité de notre offre alimentaire et soutient l'éducation au goût. Dénommé Slow Food par opposition au Fast Food, ce mouvement est basé sur trois piliers indissociables qui se résument par les termes : "bon, propre et juste".

L'aspect "bon" sous-tend que la saveur et la fraîcheur d'un aliment sont le résultat des ingrédients, des méthodes de production et de la compétence du producteur. "Propre" vient de l'indispensable respect de la nature et "juste" induit une juste rétribution des producteurs et l'instauration de conditions de travail respectueuses de l'homme et de ses droits.

Un "Festival AlimenTerre" avec des producteurs locaux

Dans cette réflexion, les "Jeunes Agros La Reid" ont organisé, le 14 novembre 2013, un "Festival AlimenTerre local" qui a rassemblé pas moins d'une douzaine de producteurs locaux. Ces derniers ont proposé aux étudiants en agronomie un déjeuner et un dîner équitables avant de les rencontrer et de répondre à toutes leurs questions.

Parmi les producteurs présents, bio évidemment, citons :

  • La Ferme Chavet (Schoppen) : gérée par un diplômé en agronomie de La Reid, elle propose notamment des légumes et des volailles ;
  • Le Potager Saint-Germain (Soiron) : il propose des fruits et des légumes cultivés par des bénéficiaires du CPAS de Pepinster, ajoutant ainsi à l'aspect qualité une activité d'insertion professionnelle ;
  • La Ferme de l'Arbre (Lantin) : cette entreprise familiale pionnière du bio en Belgique propose depuis 1978 des produits frais d'origine animale et végétale.
  • Le Verger de Monsieur Delville (Herve) : du nom de Jean-Paul Delville, enseignant à la HEPL, il cultive des pommes avec un grand savoir-faire et en transforme une partie en produits dérivés tels qu'un délicieux jus de fruit.

Après le dîner, les étudiants ont découvert "Slow Food", un documentaire réalisé en 2013 qui retrace l'historique de ce mouvement. A l'issue de cette projection, ils ont longuement échangé avec Fabienne Effertz, représentante du Mouvement Slow Food de Liège.

Sensibiliser les futurs agronomes

L'association "Jeunes Agros" a été créée en 2011 et regroupe trois ONG (ADG, SOS Faim et Vétérinaires Sans Frontières) et cinq Hautes Ecoles, dont bien sûr la Haute Ecole de la Province de Liège. Leur collaboration s'articule autour d'un programme de sensibilisation intitulé "Jeunes Agros et souveraineté alimentaire", à destination des étudiants en agronomie, futurs acteurs du monde rural de demain.

Il est en effet essentiel de les sensibiliser aux potentialités des agricultures familiales, du Nord au Sud, et au droit à la souveraineté alimentaire afin qu'ils puissent évoluer dans des politiques agricoles durables et générer des consommations respectueuses des producteurs et de l'environnement.

La composition du groupe de La Reid varie bien sûr d'année académique en année académique. Il est actuellement composé de six étudiants intéressés par la souveraineté alimentaire et les rapports Nord-Sud : Cécile André, Robert Bech, Yasmine Belaouchi, Mégane Ciammaglichella, Mathilde Crepin et Mathieu Gillardin.

Bravo à eux et aux membres de la Haute Ecole d'avoir mis sur pied cette journée gourmande et intéressante.

En savoir plus sur les Jeunes Agros