HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège
Une bière maison

Pas de répit pour les agros!
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 15-09-2020

Centres de compétence ou de formation, laboratoires, entreprises...: nos étudiant·e·s en agronomie n'arrêtent pas de passer à la pratique et d'aller sur le terrain! Petite compilation 2020.

Techniques génétiques : GIGA formation !

Dans les laboratoires du GIGA, le centre interdisciplinaire de recherche en sciences biomédicales de l'ULiège, les étudiants de bloc 3 du Bachelier en Agronomie - Orientation Agro-industries et biotechnologies ont eu l'opportunité de se former à différentes techniques génétiques.

Pendant trois jours, ils ont manipulé du matériel de pointe et appréhendé diverses techniques génétiques telles que la Reverse Transcriptase (RT), transformation d'ARN en ADN, et la Polymérisation en chaîne (PCR), multiplication en laboratoire d'une séquence d'ADN prédéfinie.

Ces techniques sont également utilisées en agronomie dans le cadre de contrôles microbiologiques afin de détecter la présence de germes pathogènes dans les produits alimentaires, mais aussi dans la classification du vivant. Une formation indispensable à nos étudiants agronomes en vue de leur futur métier !

CEFOCHIM : la chromatographie dans tous ses états

Chaque année, les étudiants de bloc 2 du Bachelier en Agronomie - Orientation Environnement et orientation Agro-industries et biotechnologies suivent deux jours de formation consacrés aux techniques d'analyses chromatographiques au CEFOCHIM. Situé à Seneffe, ce centre propose des formations aux métiers de production de l'industrie chimique et pharmaceutique.

Durant cette formation entièrement axée sur la pratique, les étudiants ont l'opportunité de s'exercer sur différents appareils de chromatographie liquide à haute performance (HPLC) et de chromatographie en phase gazeuse (GC). D'autres activités pédagogiques sont également au programme : travailler en équipe, parcourir différents éléments des dispositifs, analyser des échantillons, résoudre d'éventuels problèmes techniques. Au terme de ces deux jours, les étudiants rédigent et présentent la (ou les) méthode(s) développée(s).

Cette formation aux techniques d'analyse de pointe est indispensable à nos futurs agronomes. Par son côté résolument orienté "pratique", elle leur permet d'être directement opérationnels une fois actifs dans des domaines où l'analyse est un élément primordial, tels que l'agroalimentaire, le pharmaceutique, la pollution de l'air, des eaux ou des sols.

Réfléchir ensemble à un modèle agricole et alimentaire durable pour demain

En mars, les étudiants de bloc 1 du Bachelier en Agronomie ont participé, sur le Campus de Gembloux Agro-Bio Tech, à une journée de sensibilisation à la souveraineté alimentaire.

Cet événement était organisé dans le cadre du programme JAGROS ("Jeunes agros & souveraineté alimentaire"), un partenariat regroupant depuis bientôt dix ans trois ONG (SOS Faim, Vétérinaires Sans Frontières et Eclosio) et cinq Hautes Ecoles wallonnes d'agronomie. L'objectif de cette journée était avant tout de se rencontrer, échanger et réfléchir ensemble à un modèle agricole et alimentaire durable pour demain.

Les 400 étudiants rassemblés ont assisté à deux conférences données par des intervenants de divers horizons (le président du syndicat des producteurs laitiers européens, une responsable de l'ONG Iles de Paix, une chercheuse spécialisée dans les enjeux de l'agriculture au Rwanda). Ils ont également participé à plusieurs ateliers portant sur des thématiques spécifiques (l'agriculture du Sud, la conversion au bio…).

Le bilan de cette journée : des moments de partage avec les animateurs et les étudiants issus des autres Hautes Ecoles présentes, un enrichissement des connaissances relatives à différents modèles agricoles existants, une meilleure appréhension de l'importance des politiques agricoles et commerciales et la découverte d'initiatives inspirantes.

Une bière maison

Sous le regard attentif de leur enseignant en travaux pratiques de brasserie, les étudiants de bloc 2 du Bachelier en Agronomie - Orientation Agro-industries et biotechnologies ont conçu intégralement leur propre bière.

Cette façon ludique de mettre la théorie en pratique a favorisé l'apprentissage des étapes indispensables au brassage de la bière : la pesée des malts, la fermentation, la mise en bouteille et même la conception d'une étiquette. Sans oublier la dégustation !

Le savoir-faire de nos étudiants se déguste bien évidemment avec sagesse.

FormAlim : une journée pour apprivoiser le lait

Dans le cadre de leur cours de technique industrielle du lait, les étudiants de bloc 2 du Bachelier en Agronomie - Orientation Agro-industries et biotechnologies et Orientation Techniques et gestion agricoles ont eu l'opportunité de suivre une formation pratique d'un jour à FormAlim, le centre de compétence du Forem de Verviers.

Si certains se sont essayés au travail du chocolat, à son tempérage et sa mise en moule, d'autres se sont concentrés sur le travail du lait avec, au programme, pasteurisation, écrémage, production de yaourt et de fromage.

Ce type de formation permet à nos étudiants de compléter leur formation théorique, de manipuler le matériel spécifique aux industries agro-alimentaires et de se former aux techniques utiles à leur futur métier, le tout dans un cadre professionnel.

Farine et fromage au menu

En février, les étudiants de bloc 2 du Bachelier en Agronomie - Orientation Agro-industries ont découvert la filiale de Saint-Vith du groupe Puratos, actif dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie, ainsi que la fromagerie Herve Société.

Chez Puratos, les étudiants ont visité l'usine de préparation des farines. La visite de la fromagerie Herve Société s'est quant à elle principalement axée sur le processus de fabrication du fromage et sur le laboratoire de contrôle qualité.

Ces visites d'entreprises ont été organisées en collaboration avec Alimento, le centre de formation de l'industrie alimentaire belge.

Elles ont permis à nos futurs agronomes de se faire une idée plus précise de certaines facettes de leur futur métier !

Techniques génétiques : GIGA formation !
CEFOCHIM : la chromatographie dans tous ses états
Réfléchir ensemble à un modèle agricole et alimentaire durable
FormAlim : une journée pour apprivoiser le lait
Farine et fromage au menu