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Vous prendrez bien un dessert? Oui, mais un dessert valorisant les déchets agro-alimentaires!

Vous prendrez bien un dessert? Oui, mais un dessert valorisant les déchets agro-alimentaires!
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 14-03-2019

Valoriser des sous-produits de l’industrie agro-alimentaire via la création d’un dessert, c’est le pari lancé par Nadège, Julie, Annick, Alexandra et Elise, cinq étudiantes en agronomie de la HEPL.

Et pour relever ce défi, elles peuvent compter sur le soutien d'une équipe enseignante qui se mobilise pour les guider et les soutenir dans leur démarche !

Lors de la transformation des produits issus de l'agriculture, les industries agro-alimentaires ont l'habitude de jeter certains résidus de production ou les destinent à la nourriture du bétail. Citons par exemple la pulpe de betterave, le petit-lait...

L'objectif est de valoriser au moins un de ces sous-produits, en l'introduisant dans la liste des ingrédients nécessaires à la production d'un dessert. Le projet intègre également la question du packaging qui se veut lui aussi durable, avec un emballage en verre, réutilisable, et une étiquette à base de caséine, une protéine du lait. Les idées sont donc là ! Reste à disposer des moyens et des connaissances supplémentaires pour pouvoir les développer, les tester et les mettre en œuvre.

L'achat des matières premières, la réalisation des tests et des analyses, une enquête de satisfaction auprès des étudiants de la section, des formations particulières, des démarches administratives... : il y a encore un peu de chemin à parcourir avant d'aboutir au produit fini. Et la prochaine étape, cruciale, consiste à trouver les sources de financement indispensables à la poursuite du projet.

Un projet qui touche à de multiples domaines

Combinez agro-industries et biotechnologies avec environnement et vous obtenez une équipe complémentaire au niveau des différentes disciplines à déployer pour concrétiser ce dessert si particulier ! Une belle dynamique s'est aussi créée autour de ce groupe d'étudiantes afin de les aider à acquérir rapidement les compétences nécessaires pour ce projet multifacettes. Certaines d'entre elles (microbiologie, gestion des déchets, chimie des polymères, sécurité alimentaire) sont directement liées à leur formation alors que d'autres nécessitent le concours de personnes-ressources.

Florence Guisse, enseignante au sein de la section, a ainsi fait appel à des enseignants dont les cours interviennent plus tard dans le cursus des étudiantes, mais également issus d'autres sections de la HEPL, pour les aspects budgétaires et la gestion entrepreneuriale. Pour développer leurs compétences dans ce domaine, les étudiantes ont d'ailleurs sollicité le soutien du programme "Générations entreprenantes" de l'Agence pour l'Entreprise & l'Innovation.  

Bref, un délicieux projet en perspective !