HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège
Formation certifiante en communication publique

Formation certifiante en communication publique
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 15-06-2018

A partir du 23 octobre 2018, une formation certifiante destinée aux professionnels des secteurs public et privé se penchera sur la question de la communication publique.

La communication publique : une discipline à part entière, essentielle, au coeur de la démocratie.

Les services publics et les autorités qui en ont la tutelle sont aujourd'hui au centre d'enjeux fondamentaux touchant à la vitalité démocratique. Comment informer avec pertinence dans le bruit ambiant ? Comment optimiser les moyens publics pour répondre aux attentes des usagers internes et externes en matière de communication ? Comment encourager la transmission des priorités stratégiques et la participation des citoyens ? Comment, pour une institution, gérer et utiliser au mieux les réseaux sociaux? Comment faire face aux impératifs juridiques (marchés publics, droits d'auteur, droit à l'image, Règlement général sur la protection des données, etc.) ?

Autant de questions qui réclament éclairages d'experts et travaux en ateliers, réflexions et pratique d'outils performants, au gré d'une Formation certifiante en communication publique.

Objectif général

Ce programme de formation vise le développement des compétences nécessaires à l'exercice d'une fonction de communication publique.

Les participants seront capables de comprendre les enjeux et les évolutions de ce champ particulier de la communication et d'utiliser les techniques adaptées en vue de répondre efficacement à une situation donnée.

Public cible

Tout professionnel du secteur public ou privé.

Les candidats peuvent demander une dispense pour certaines journées (en fonction de leur profil ou expérience) : ils ne seront dès lors pas tenus de présenter un TFC mais ils recevront une attestation de participation ou de réussite pour les journées suivies.

Programme et intervenants

Téléchargez la brochure PDF.

Durée

  • 15 jours de formation de 9h à 12h et de 13h à 17h (du 23 octobre 2018 au 21 mai 2019) + 15h de préparation TFC soit 120 heures
  • Chaque jour de formation se termine par une ½ heure d'évaluation des acquis sauf le jour 1
  • Présentation individuelle du Travail de Fin de Cycle (TFC) devant un Jury : 1 heure

Titre délivré

Attestation de réussite de la formation valorisable dans le cadre d'une évolution de carrière

Lieu de la formation

Maison Provinciale de la formation
Rue Cockerill 101 - 4100 Seraing

Coût

  • Prix de base : 1800€
  • Pour les personnes bénéficiant de chèques-formation : 120 chèques formation (Agréation en demande)
  • Pour les mandataires et le personnel des services publics locaux et provinciaux : 600€

Renseignements

Michaël Modolo
Email : mic.modolo@gmail.com

Inscriptions

Marine Lopelli
Email : formaplus@provincedeliege.be
Tél. : 04 330 74 32

Formation organisée par la Haute Ecole de la Province de Liège, l'Ecole Provinciale d'Administration, le CECOTEPE avec le soutien de FORMA+

Formation agréée par le Conseil Régional de la Formation