Santé et qualité de vie

Santé et qualité de vieSanté et qualité de vieSanté et qualité de vieSanté et qualité de vie

"Défi Santé" : La respiration consciente
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 23-03-2021

Au travers des "Défis Santé", TipTop vous donne rendez-vous pour vous faire plaisir en vous faisant du bien. Plusieurs fois par semaine, relevez les défis !

POUR ÊTRE TIPTOP, JE PRENDS EN MAIN MON BIEN-ÊTRE AU QUOTIDIEN

Au travers des défis santé, découvrez des conseils à mettre en place dans votre quotidien. Se sentir bien dans sa tête, se détendre, penser à soi, à ses ressources, ses priorités, mieux communiquer, gérer ses émotions... Autant de principes que nous vous aidons à mettre en place grâce à nos astuces et nos exercices.

La respiration consciente

La respiration est un réflexe inné : nous respirons de façon inconsciente et spontanée, notre respiration a pour objectif immédiat de répondre au besoin vital du corps en oxygène. La respiration, c'est la vie !

Respirer en conscience n'est pas un automatisme, cela s'apprend : une fois acquise, cette technique permettra de mieux écouter notre corps, d'être plus serein au quotidien et de répondre plus adéquatement au stress.

Prendre un moment dans la journée pour respirer en conscience est un excellent moyen pour se reconnecter à soi, se recentrer sur l'instant présent, se ressourcer.

La respiration consciente a aussi des bénéfices relationnels : en étant mieux connecté à soi, l'écoute de l'autre et la communication s'améliorent.

Une telle pratique demande un peu d'entraînement avant de pouvoir en ressentir les effets positifs à long terme tels qu'une plus grande résistance au stress ou un endormissement plus rapide. Par contre, ses bienfaits sont presqu'immédiats. Elle permet d'apaiser le mental et favorise le relâchement musculaire en quelques minutes seulement. La patience et la pratique régulière des exercices sont donc nécessaires.

Où, quand, comment pratiquer la respiration consciente ?

Il est important de commencer votre entraînement en dehors de tout moment de stress, dans un environnement sain et aéré, dans un espace vert si vous en avez l'opportunité, sinon simplement à l'extérieur ou devant une fenêtre ouverte par exemple.

Les moments les plus bénéfiques pour la pratique d'une respiration consciente sont le matin et le soir.

Assis, debout ou couché, choisissez la position qui vous conviendra le mieux, la plus confortable possible. L'objectif étant, dans une phase d'apprentissage, de sentir une décontraction musculaire tout en restant bien en éveil.

Dans la respiration consciente apaisante, l'inspiration se fera toujours par le nez. L'expiration sera lente et se fera par la bouche ou par le nez, selon votre préférence.

L'exercice du 5-7-9 *

  • Installez-vous confortablement (assis, debout ou couché – épaules basses et sans tensions musculaires).
  • Prenez de grandes inspirations suivies d'expirations, 4 fois, par la voie thoracique.
  • Détendez-vous.
  • Inspirez alors en comptant jusqu'à 5. Vos poumons se gonflent.
  • Puis retenez votre respiration en comptant jusqu'à 7.
  • Enfin, expirez par la bouche en comptant jusqu'à 9. Votre thorax se vide, le diaphragme remonte, et votre abdomen reprend à son tour une position normale.
  • Répétez tranquillement ces phases 10 fois.

Vous pouvez adapter votre rythme en fonction de la difficulté que vous éprouvez à un moment ou à un autre de l'exercice.
Au début de la pratique, retenir la respiration est une étape difficile.
Si vous commencez à avoir le tournis, c'est normal, mais il ne faut jamais se laisser aller jusqu'à l'étourdissement. Si cela arrive, arrêtez-vous quelques instants, reprenez une respiration spontanée et recommencez l'exercice.
Il est admis que cette pratique peut fatiguer quelque peu en phase d'apprentissage. Respectez donc votre rythme et avec la pratique vous constaterez peut-être également des bienfaits sur vos capacités pulmonaires.

* Jean-Pierre Villeneuve « LES POUVOIRS SECRETS DE LA RESPIRATION CONSCIENTE » La Vie Saine


À vous de jouer !

Vous retrouverez ici tous les Défis Santé

Information(s) pratique(s)

Service I Prom'S (Service Itinérant de Promotion de la Santé) - rue de Wallonie, 26 - 4460 Grâce-Hollogne

Tél. 04/279 43 40 - email : iproms@provincedeliege.be

Lieu

Chez vous !


Dates

Mars
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
La respiration consciente
L'exercice du 5-7-9