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"Défi Santé" : Faire le plein de lumière
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 18-01-2021

Au travers des "Défis Santé", TipTop vous donne rendez-vous pour vous faire plaisir en vous faisant du bien. Plusieurs fois par semaine, relevez les défis !

Pour être TipTop, je prends en main mon bien-être au quotidien

Au travers des défis santé, découvrez des conseils à mettre en place dans votre quotidien. Se sentir bien dans sa tête, se détendre, penser à soi, à ses ressources, ses priorités, mieux communiquer, gérer ses émotions... autant de principes que nous vous aidons à mettre en place grâce à nos astuces et nos exercices.

Faire le plein de lumière

En période hivernale, les journées sont courtes. Nous pouvons être plus sensibles aux coups de blues. Et si vous étiez en manque de lumière ?

Quels sont les bénéfices de la lumière ?

  • La lumière du jour joue un rôle important sur notre horloge biologique et notre bien-être : elle augmente la capacité à se concentrer, stimule l'appétit et régule le stress, mais aussi le sommeil.
  • On entend de plus en plus parler de luminothérapie. Cela consiste à s'exposer quotidiennement face à une lumière d'intensité comparable à celle de la lumière naturelle. Des lampes ou lunettes spéciales sont conçues à cet effet. Des études ont démontré l'efficacité de cette technique auprès des personnes sensibles à la dépression saisonnière ainsi qu'auprès des personnes âgées. Dans certains pays nordiques, elle est souvent utilisée dans les maisons de repos, mais aussi dans les cafés : les scandinaves, par exemple, peuvent aller boire leur café dans des lieux équipés en luminothérapie !
  • La lumière du jour favorise aussi la capacité de concentration et régule le stress.

Envie de faire le plein de lumière ? Voici quelques conseils.

  • Si vous ne voyez pas ou peu la lumière extérieure en journée, prévoyez une pause d'une demi-heure minimum, sur le temps de midi par exemple, pour sortir et profiter de la lumière naturelle.
  • Prenez un supplément de vitamine D avec l'avis de votre médecin ou d'un professionnel de la santé.
  • Au quotidien, laissez entrer la lumière dans votre logis : si vous construisez, soyez attentif à l'exposition de votre maison, prévoyez de grandes fenêtres ou si votre habitat est trop sombre, étudiez la possibilité de le rendre plus lumineux (ajout de fenêtres…).
  • Une exposition à la lumière le matin facilitera le réveil. Si vous avez des difficultés à sortir du lit le matin, vous pouvez vous procurer dans le commerce un « simulateur d'aube », lampe dont l'intensité augmente progressivement pour imiter le lever du soleil.
  • Dans votre intérieur, ne cédez pas à la mode des peintures foncées, rien de tel que des murs blancs pour refléter la lumière.
  • Sur votre lieu de travail, veillez aussi à disposer d'un éclairage suffisant.

Attention, une exposition en soirée à la lumière bleue diffusée par les écrans (ordinateur, TV, smartphone) va retarder la production de la mélatonine et maintenir votre organisme en éveil. À éviter donc.

Vous retrouverez ici tous les Défis Santé !

Information(s) pratique(s)

Service I Prom'S (Service Itinérant de Promotion de la Santé) - rue de Wallonie, 26 - 4460 Grâce-Hollogne

Tél. 04/279.43.40 - email : iproms@provincedeliege.be

Lieu

Chez vous !


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 Bénéfices de la lumière
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