Santé et qualité de vie

Santé et qualité de vieSanté et qualité de vieSanté et qualité de vieSanté et qualité de vie
Le Mammobile de la Province de Liège

Le Mammobile reprend du service sur le territoire Est francophone !
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 04-10-2019

L'initiative du Mammobile de la Province de Liège a pour objectif d’encourager le citoyen à devenir acteur de sa santé en soulignant l'importance du dépistage du cancer du sein.

La nouvelle campagne itinérante de dépistage du cancer du sein de la Province de Liège est lancée en concertation avec l'Association des médecins Généralistes de l'Est Francophone (AGEF – 24 localités). Le Mammobile sillonnera prochainement les communes de ce territoire afin de proposer un Mammotest gratuit aux dames de 50 à 69 ans. Dans un premier temps, il s'agit de : Spa, Jalhay, Lierneux, Baelen, Aubel, Plombières et Pepinster.

Le cancer du sein touche une femme sur huit et 80% des cas sont diagnostiqués après l'âge de 50 ans. En outre, le CCR (Centre Communautaire de Référence pour le dépistage des cancers) a constaté en 2015, en province de Liège, une diminution du nombre de Mammotests réalisés de 30% par rapport à 2013, principalement dans les Mammobiles avec une baisse de 47%. Face à ce constat, la remise en circulation du Mammobile de la Province de Liège, unité agréée par le CCR, prend tout son sens, avec pour objectif d'encourager le citoyen à devenir acteur de sa santé.

A qui s'adresse le Mammobile ?

Selon le CCR, c'est entre 50 et 69 ans que le risque de cancer du sein est le plus important et que le dépistage est le plus efficace. Les dames situées dans cette tranche d'âge peuvent bénéficier tous les deux ans d'une Mammographie de dépistage gratuite. Cet examen peut être réalisé dans notre car de dépistage ou dans un centre agréé. Ne sont pas concernées cette année, les dames qui ont passé un Mammotest en 2018.

Le CCR se charge d'envoyer directement les résultats du test, au médecin traitant et/ou au gynécologue renseigné.

Le car « Mammo » sillonnera les communes le lundi, mardi et mercredi. Les Mammotests sont gratuits et la prise de rendez-vous conseillés. Dès lors, ne manquez pas de consulter le passage du car dans votre commune !

Afin de renforcer la sensibilisation de la population à l'importance du dépistage du cancer du sein, la Province de Liège lance une action de communication sur les réseaux sociaux via une bannière sur les photos de profil.

Nous vous proposons de découvrir plus en détails ce Mammobile de la Province de Liège. (pdf)

Plus d'infos :

Service I Prom'S

Rue de Wallonie, 26

4460 Grâce-Hollogne

04/279 43 40

iproms@provincedeliege.be

Le Mammobile de la Province de Liège
Le Mammobile de la Province de Liège
Le Mammobile de la Province de Liège