En route vers une mobilité plus durable avec la Province de Liège et son Plan Climat !

cartographie

Nous voici en pleine Semaine Européenne de la Mobilité, le moment idéal pour faire le point sur ce que la Province de Liège a à vous proposer en matière de mobilité durable… alors en route !

Depuis le lancement de son Plan Climat en 2015, la Province de Liège affiche un objectif clair : atténuer l'empreinte carbone de son territoire en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre et en incitant chacun à faire de même. Parmi les nombreuses initiatives qu'elle met en place à cette fin, la question de la mobilité durable occupe une place centrale et les actions liées à cette problématique se multiplient…

Ainsi, dès à présent, vous aurez l'occasion de croiser sur nos routes le véhicule du Service Développement durable qui a fait le choix d'investir dans le 100% électrique pour ses déplacements lors d'animations, de foires ou de rencontres sur le thème de l'environnement. Véritable stand ambulant, vous serez peut-être étonné de découvrir à l'intérieur tout le matériel utile à son action d'information et de sensibilisation au changement climatique.

Les parkings d'EcoVoiturage sont destinés à favoriser la pratique du covoiturage, permettant ainsi de réduire considérablement la production de CO2 et les dépenses financières liées à l'usage quotidien d'une voiture. A l'heure actuelle, 7 parkings ont déjà vu le jour tandis que 3 sont en création et que 5 nouveaux chantiers ne tarderont plus à débuter.

Sur ces parkings, vous pourrez trouver des bornes de rechargement pour véhicules électriques. La Province de Liège espère, en effet, jouer un rôle dans la transition vers l'usage de la voiture électrique en créant un réseau de points de rechargement structuré : elle installe des bornes sur ses sites provinciaux et en propose l'acquisition aux collectivités publiques par le biais d'une centrale d'achats ainsi que l'octroi de subsides.

Pour savoir où dénicher une borne, elle lance dès aujourd'hui une cartographie qui vous permet de prévoir votre itinéraire en fonction de vos besoins en termes de rechargement mais aussi de vos envies puisque celle-ci présente l'ensemble des solutions de mobilité qu'elle a à vous offrir : parkings d'EcoVoiturage, bornes de rechargement, arrêts Covoit'Stop (système d'auto-stop sécurisé présent dans 40 Communes) ou Points-Nœuds.

Dans une optique de sensibilisation et de responsabilisation des conducteurs, vous trouverez bientôt sur nos sites des panneaux « Roulons écologique, c'est économique ! » destinés à encourager chacun à adopter les bons gestes et à faire les bons choix pour adopter une conduite environnementalement responsable.

Osez relever le défi du challenge « Mobilité durable » lancé par la Province !

Profitant de cette Semaine européenne de la Mobilité pour sensibiliser les gens à bousculer leur habitudes et à envisager la multimodalité, la Province de Liège lance son challenge « Mobilité durable » grâce à un petit « calculateur » d'épargne de CO2. Nous vous lançons un défi : durant 5 jours, faites le choix de vous déplacer différemment – à pied, en transports en commun, à vélo, en covoiturant, … peu importe la manière du moment qu'elle soit un peu plus « verte » – et encodez ces déplacements dans notre calculateur. Celui-ci vous dévoilera la quantité de gaz à effet de serre que vous aurez épargnée à notre planète. C'est notre environnement qui vous remerciera !

Plus d'infos ?

Direction Générale des Infrastructures et de l'Environnement : 04 230 48 69

ou stp.direction@provincedeliege.be