MOBILITÉ DURABLE

Covoit’Stop

De l'auto stop en toute sécurité, avec la Province c'est possible !

Bannière Covoit'stop

La Province de Liège, au service du citoyen et du territoire, se doit de trouver des solutions au problème climatique. Les transports représentent 31% des émissions de CO2 du territoire, c'est-à-dire le secteur le plus important en termes de pollution après l'industrie.

Covoit'Stop

Covoit'Stop, c'est une des alternatives proposées par la Province pour réduire l'émission de gaz à effet de serre. Notons que ce système est également une solution au coût élevé de la voiture, à la fréquence des transports en commun ou encore à l'insuffisance des voies destinées aux déplacements doux.

Covoit'Stop est à la base une initiative du Conseil Communal des jeunes de Sprimont associé au réseau V.A.P,"Voitures A Plusieurs". Encouragé par les résultats, le projet est repris par le GREOA et étendu à 17 communes. Aujourd'hui, c'est sur l'ensemble de son territoire que la Province en collaboration avec la CE-MCH propose d'implanter des panneaux d'arrêt.

Covoit'Stop c'est quoi ?

Un système d'autostop élaboré et sécurisé.

Covoit'Stop - © Getty Images 2016

Les utilisateurs s'inscrivent sur le site ou via leur commune et signent la charte. Cela va permettre de les identifier et de les responsabiliser. Ils reçoivent ensuite un kit constitué d'une carte de membre, d'un autocollant (automobilistes), de cartons de direction (piétons) et d'un brassard (piétons). Des panneaux d'arrêt sont installés à différents endroits stratégiques où l'automobiliste peut s'arrêter pour charger le piéton.

Les « covoit'stoppeurs » se présentent mutuellement leur carte et peuvent, pour plus de sécurité, envoyer un SMS indiquant leurs numéros de membre à un numéro central.

Ouvert à tous

Ce système est cependant déconseillé aux jeunes de moins de 15 ans et une autorisation parentale est demandée aux jeunes de moins de 18 ans.

Pour des solutions alternatives citoyennes, la Province est là !

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ou vous souhaitez formuler une demande ou une suggestion particulière ? Contactez-nous !