Jeunesse

JeunesseJeunesseJeunesseJeunesse

Théâtre jeune public

De nouvelles mesures ont été instaurées par les Gouvernements fédéral et wallon en vue de lutter contre l'inquiétante propagation du coronavirus.

À la suite de celles-ci, le Gouverneur f.f. de la Province de Liège, Madame Catherine Delcourt, a pris trois arrêtés de police, complétant les mesures fédérales, applicables en Province de Liège, dont l'interdiction d'événements dès ce lundi 26 octobre et ce, jusqu'au jeudi 19 novembre 2020.

La Fédération Wallonie-Bruxelles et la Province de Liège se voient par conséquent contraintes d'annuler les Rencontres Théâtres Jeune Public, qui devaient se tenir à Liège du 3 au 10 novembre prochains.

Compte-tenu de la situation sanitaire, devenue dramatique ces derniers jours, cette décision difficile a pourtant été prise sans hésitation notamment par rapport au respect que chacun doit rendre aux équipes médicales qui œuvrent au quotidien.

Pour rappel,chaque année depuis 35 ans, la Province de Liège est le principal financeur et organisateur de ces Rencontres rassemblant différents opérateurs culturels et territoriaux. La Fédération Wallonie-Bruxelles y contribue par le biais de l'organisation des sélections des spectacles et le dispositif de subventionnement à la diffusion « Spectacles à l'Ecole ».

Il s'agit, pour le secteur du théâtre enfance et jeunesse, d'une manifestation considérée comme l'indispensable pierre angulaire en termes de visibilité et de mise en marché des créations des compagnies francophones.

En tant que pouvoir public conscient de ses responsabilités et soucieux des difficultés de chacun en cette période difficile pour le monde culturel, la Province de Liège s'était efforcée en parfaite intelligence avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et les opérateurs de terrain, à maintenir cet événement sous une formule répondant aux contraintes sanitaires, d'espace et de calendrier.

Les nouvelles mesures sanitaires en vigueur ne permettent toutefois plus l'organisation de ces Rencontres chères au secteur enfance et jeunesse. D'ores et déjà, la Province de Liège et la Fédération Wallonie-Bruxelles, en bonne entente, s'engagent à rencontrer et à entendre rapidement le secteur. De plus, la Fédération Wallonie-Bruxelles prévoit de maintenir le paiement des défraiements aux compagnies prévus pour leur participation aux Rencontres.

Les pouvoirs publics poursuivront sans relâche leur mission pour venir en aide au secteur culturel fortement impacté par cette crise sanitaire sans précédent.

Rencontres Théâtre Jeune Public 2020

Les Rencontres Théâtre Jeune Public 2020, organisées conjointement par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Province de Liège, la CTEJ et ASSPROPRO, ont dû s'adapter, crise sanitaire oblige. Elles prendront donc place dans plusieurs lieux culturels de Liège et Bruxelles durant l'automne.

Afin de respecter les normes gouvernementales du COVID-19, , les Rencontres se dérouleront en deux volets, permettant de présenter 54 spectacles aux professionnels du théâtre.

La première phase se déroulera à Liège, avec pas moins de 36 spectacles proposés. Ensuite, une seconde se tiendra à Bruxelles, avec 18 spectacles à découvrir. Ce second volet remplacera le Festival « Noël au Théâtre » organisé chaque année par la CTEJ.

PROGRAMMATION :

- Du 3 au 10 novembre à Liège :

  • La Caserne Fonck : rue Ransonet, 2, 4020 Liège
  • Le B 16 : salle dans la cour de la Caserne Fonck
  • Le Centre Culturel des Chiroux : Place des Carmes, 8, 4000 Liège
  • Le Théâtre de Liège : Place du Vingt Août, 16, 4000 Liège
  • Le Théâtre Universitaire : Quai Roosevelt, 1, 4000 Liège
  • La Salle Regina : rue Sœurs-de-Hasque, 4000 Liège

- Du 26 au 30 décembre à Bruxelles :

  • Théâtre de la Balsamine : Avenue Félix Marchal 1, 1030 Schaerbeek
  • Centre culturel Jacques Franck : Chaussée de Waterloo 94, 1060 Saint-Gilles
  • Centre culturel de Molenbeek : Rue Mommaerts 4, 1080 Bruxelles
  • Petit Théâtre Mercelis : Rue Mercelis 13, 1050 Ixelles
  • Théâtre de la Montagne Magique : Rue du Marais 57, 1000 Bruxelles
  • Théâtre National : Emile Jacqmainlaan 111/115, 1000 Brussel
  • L'Orangerie (Le Botanique) : Rue Royale 236, 1210 Bruxelles
  • Rideau de Bruxelles : Rue Goffart 7a, 1050 Ixelles
  • Théâtre les Tanneurs : Rue des Tanneurs 75/77, 1000 Bruxelles

Tarifs :

Le prix d'entrée est maintenu à 2,5 €.

Réservations :

Les formulaires de réservation pour les deux volets de la manifestation seront gérés par la Province de Liège. Ces derniers vous parviendront dans la seconde quinzaine de septembre.

Les salles auront la même capacité que les années précédentes, allant de 60 à 200 places. Le nombre de places pourrait être adapté, en fonction des directives du Conseil National de Sécurité et des autorités locales.

Repas :

Pour des raisons sanitaires, les repas ne seront pas gérés par la Province de Liège. Des informations complémentaires vous seront communiquées ultérieurement concernant certains établissements offrant des services à prix raisonnable.

Logements :

Pour cette édition, la Province de Liège ne prendra pas en charge la réservation de logement. Cependant, afin de faciliter votre recherche, nous vous invitons à consulter les sites suivants  :

Pourquoi pas un gîte ?

Brochure :

Disponible prochainement

Règlement d'Ordre Intérieur :

Consultez le ROI en cliquant sur le lien suivant: ROI 2020

Sécurité sur site et protocole COVID-19 :

Disponible prochainement

Découvrez nos partenaires :

Fédération Wallonie Bruxelles:

Association des programmateurs professionnels : projet@asspropro.be ou www.asspropro.be

Chambre des Théâtres pour l'Enfance et la Jeunesse : https://ctej.be/

Plus d'infos ? Contactez-nous !

Isabelle Thomanne :04 279 28 93 - isabelle.thomanne@provincedeliege.be

Valérie Burton: 04 279 28 94 - valerie.burton@provincedeliege.be