Musique

MusiqueMusiqueMusiqueMusique

Lauréats

.

Nouveaux lauréats

Mona

Mona

Depuis son plus jeune âge, Mona a toujours aimé chanter et faire le show mais cela n'était pas censé être sa vocation, elle qui était destinée à faire de grandes études. A 15 ans, elle commença la danse complètement par hasard, suite à quoi elle tomba amoureuse de la scène. Elle a eu la chance de participer à des divers shows télévisés, musicaux, de danser pour des artistes ou même de faire des avant-premières de films et des défilés de mode, notamment pour la Fashion Week.
Petit à petit, elle gravit les marches en passant de danseuse à professeur puis à chorégraphe. Grâce à son travail, elle devint chorégraphe à l'Opéra Royal de Wallonie. Là, elle rencontra un compositeur qui la prit sous son aile et la poussa à écrire ses propres chansons et à se lancer pleinement dans la musique. C'est en 2018 qu'a commencé cette aventure musicale pour elle.
Un ami beat maker l'aida dans son projet, et cela suscita beaucoup d'intérêt d'artistes liégeois qui la sollicitèrent. Ça lui permit de faire des scènes telles que les Francofolies de Spa, des showcases et des concerts caritatifs.
Ce n'était pas encore sa musique propre, car elle était toujours accompagnée d'autres artistes. Elle décida d'apprendre à pouvoir composer, enregistrer, mixer et écrire seule afin de pouvoir réaliser ses projets d'un bout à l'autre et de pouvoir s'y plonger plus profondément.
Petit à petit, des idées commencèrent à fuser et la vision de son projet commença à prendre forme. Inclure la danse dans sa musique en faisait partie, car l'un ne va pas sans l'autre.
Au travers de sa musique, elle veut transmettre ses valeurs, ses observations, son vécu mais surtout qu'elle est une battante qui a su arriver là où elle en est, à force de travail dur et acharné. Elle s'est donné les moyens de concrétiser ses rêves, et veut être un modèle de force et persévérance.
Elle se dévoile sur la scène musicale avec son premier single, « carré », sorti le 11 décembre 2020, et se présente comme Mona, « artiste féminine basée à Liège ».

Cloudie

Cloudie

La tête dans les nuages, Cloudie nous invite dans son monde pétillant et rêveur. La jeune artiste liégeoise nous offre un savoureux mélange de toutes les petites émotions qui lui passent par la tête pour un rendu pop francophone rafraichissant aux notes urbaines, folk, variété ou même latino.


Perfectionniste et touche à tout, elle travaille en ce moment sur son premier EP qu'elle compose, co-produit et interprète. Découvrez son univers sur Instagram (@cloudie.music) et laissez-vous envoûter par sa douce voix.

BennyTow

Bennytow

Jeune rappeur de la campagne de Warnant-Dreye, BennyTow a 23 ans. Après avoir sorti Automne en Novembre, il revient avec une série de son CALM dont le #1 - Nuages est déjà disponible! Il est encore étudiant mais n'attend que d'avoir terminé ses études pour pouvoir se dédier à 100% dans sa carrière musicale.

Alors que de base, il écrivait des chansons pour combler l'ennui, il a décidé récemment de passer à l'étape supérieur et de se produire en tant que légitime rappeur. Il écrit des chansons avec un peu d'humour et d'auto-dérision pour banaliser la déprime du quotidien.

Ses influences sont nombreuses et diverses et il est facile de les décerner à travers ses textes. Il y a bien-sûr des rappeurs comme Les Casseurs Flowters, JeanJass, MacMiller ou encore Tyler, The Creator mais aussi des artistes comme M ou encore Dionysos que ses parents écoutaient quand il était plus jeune.

Empty Head

Empty head

Énergique, mais subtil, brut, et pourtant mélodieux, Empty Head cultive les contrastes et tient à la fois de l'intensité viscérale du grunge de Seattle et de la fièvre ensorcelante du désert rock californien. Ce jeune groupe originaire de Liège, Belgique, livre avec son premier EP éponyme autoproduit un rock alternatif explosif inspiré par les (anti-)héros des 90s et associe habilement énergie garage, riffs acérés et mélodies envoûtantes.

La force de frappe qui en découle sert ainsi d'appui à son chanteur, Simon Galloy, pour déclamer ses textes sombres et intimes qui évoquent des sujets tels que le rêve et la désillusion, l'introspection ou encore l'angoisse du temps qui passe. Ces 5 amis de longue date mettent un point d'honneur à placer leur ville natale, Liège, sur la carte des scènes rock alternatives émergentes.
Un an après sa formation, Empty Head enregistre son premier EP éponyme début 2020 au studio KoKo Records (Liège) en suivant une approche entièrement DIY grâce à son batteur, Thibault Schouters, qui assure le rôle d'ingénieur du son pour le groupe.

Dès la sortie de ses deux premiers singles ‘Hunted From Below' et ‘Cosmic Rave' début 2021, Empty Head se voit diffusé par plusieurs radios influentes dont Studio Brussel et Classic 21 et recommandé par notamment Rolling Stone France et Rock & Folk Magazine (FR). Le premier EP du jeune groupe, sorti le 14 mai 2021, reçoit le même accueil chaleureux et attire l'attention des médias belges, français et hollandais, dont notamment l'émission télévisée Quotidien (TMC/TF1, France) qui utilise le single ‘Cosmic Rave' comme jingle.

Empty Head est Simon Galloy (chant lead), les frères Thomas (guitare / chant) et François Michels (guitare), Benoit Thomé (basse / chant) et Thibault Schouters (batterie).

Green Moon Tribe

Green Moon Tribe

Green Moon Tribe c'est un peu comme une famille où chacun aurait mis son grain de sel pour la recomposer. Sextet né d'un trio, projet issus d'amitiés de longue date, il évolue en flux tendu sur des compositions qui sortent du folk traditionnel. La « tribe » envahit la scène avec un groove qui ne peut que faire bouger, déversant une panoplie de morceaux- histoires qui tiennent en haleine et font secouer les têtes de l'avant vers l'arrière.

Un jazz hyper mélodique et groovy, et/ou un folk hyper libre et improvisé. Les compositions sont influencées par ADHD, Derek Trucks, Maurice Ravel, Sam Bush et Roy Hargrove, le tout en version acoustique.

Amlou

Amlou

Amlou c'est la rencontre musicale de deux musiciens confirmés de la scène liégeoise: Mohamed Dziri à la guitare et Antoine Dawans à la trompette. Habitués à jouer et à composer ensemble dans de nombreux groupes, depuis Okapi & The Architects jusqu'à Super Ska en passant par Soul Caravane, ils se retrouvent cette fois pour vous proposer un duo plus intimiste.
C'est à travers un set mêlant compositions originales et réinterprétations du répertoire soul qu'ils vous emmènent à la découverte d'un projet en perpétuelle évolution. Un moment de complicité musicale teintée de jazz et d'improvisation.

WHOISINNOCENT

Whoisinnocent

WHOISINNONCENT, est un compositeur de musique électronique belge. Passionné de musique électronique, il s'intéresse à l'évolution de ce genre, et fin 2019, il ressent le besoin de commencer à créer pour véhiculer son ressenti et ses émotions. Sans aucune théorie musicale, c'est de façon totalement autodidacte qu'il débute son voyage dans le monde musical.

Flume, Petit Biscuit, What So Not, DROELOE ou encore Cella sont des artistes qui vont le pousser à composer. Comme ces derniers, whoisinnocent tente d'apporter une sonorité unique qui le différencie d'un genre bien précis.

Ses morceaux nous transportent dans un univers mélancolique et rempli de nostalgie comme dans son premier EP, ‘too late?', qui est une introspection qui retrace plus de 2 ans de créations, de rencontres, de découvertes musicales et de voyages.

Sur scène, il vous fera voyager dans une atmosphère à la fois chill et rythmée, comme il a déjà pu le faire sur les planches de la SummerLand, du MPA Festival, du Bucolique Festival, ... et aux côtés d'artistes tel que DROELOE, R.O, Todiefor, LIHO, SVDKO, Haumea, Calumny, ...

Kaltès

Kaltès

Originaire de Liège, j'étudie la musique à l'académie Gretry puis le jazz et l'improvisation à Bruxelles.
La découverte de la musique électronique me mène à Berlin où je fais mes armes et signe sur plusieurs labels dont Mord Records et Eotrax.
Je deviens résidente du Tresor Club avec qui je travaille maintenant depuis dix ans, bien que revenue au plat pays, qui est le mien.

Slamino

Slamino

Sous le pseudonyme SLAMINO, le guitariste et producteur Pablo Fleury mélange ses influences post-rock et electronica. Loops de guitares et de synthés se superposent pour créer les multiples textures de ses morceaux, auxquelles se greffent beats aériens et dansants.

MO'ZINGA

Mo'Zinga

Batteur depuis l'âge de 2 ans, converti à la composition à l'âge de 13 ans.
Issu d'un père saxophoniste et d'une mère chanteuse. La musique est avec lui depuis avant même sa naissance.
MO'ZINGA, c'est le chanteur qui assume sa voix. Il compose majoritairement ses propres instrumentales à l'aide de son ordinateur, Ableton et sa batterie.
Le milieu de la musique, il est dedans depuis toujours. Que ce soit par ses parents, par ses connaissances, et surtout par son intérêt. Avant d'être chanteur assumé, il produisait pour des artistes liégeois comme Le Dé, ayant même fait une tournée avec lui en tant que son DJ en 2017.

Lauréats Ça Balance

Apolline Jesupret

Apolline Jesupret

Amoureuse de musique contemporaine, Apolline Jesupret la révèle en tant que compositrice et en tant qu'interprète.
C'est en tissant des liens entre son instrument de prédilection, le piano, et une nature créative qu' elle développe un intérêt pour la composition.
Sa personnalité artistique se définit par un éclectisme entre la vision de la pianiste et de la compositrice, entre une expressivité énergique et une intériorité poétique, entre la passion pour la musique et l'attirance vers d'autres formes d'art.

Azmari

Azmari

Créé à Bruxelles en 2015, Azmari est un voyage musical envoûtant qui sillonne entre ethiojazz, psychgroove, funk et dub.
Un Azmari, littéralement "celui qui loue" en amharique, est un chanteur-musicien éthiopien, comparable au barde européen ou au griot ouest-africain.
Fortement inspiré par la musique éthiopienne et orientale, une tournée à Istanbul a également influencé le groupe aux rythmes turcs des années 60'. ...
Ils ont intégré dans leurs compositions des instruments tel que le berimbao, le kaval et le saaz .

BAM! Trio

BAM! Trio

Un mélange de swing, de soul et de groove porté par un son chaud, puissant et électrique. Avec des compositions originales et des standards de jazz réarrangés, BAM vous fait voyager à travers l'histoire de cette musique mythique tout en y apportant une esthétique moderne et novatrice.

BAM! Trio est le fruit de la rencontre entre trois fabuleux musiciens : le pianiste Maxime Moyaerts, le guitariste Bastien Jeunieaux et le batteur Arnaud Cabay. Bien qu'ils se soient connus au Conservatoire Royal de Bruxelles il y a plusieurs années, ce n'est qu'en 2017, alors que Maxime se met à jouer de l'orgue hammond, qu'ils décident de créer un projet en trio.

Barnill Brothers

Barnill Brothers © Lara Herbinia

Barnill Brothers est un duo belge de singer-songwriters composé de Barnabé Deliens et Ruben Hillewaere.

Tous deux professeurs de math durant leur temps libre, ils oublient intégrales et toute autre pensée rationnelle pour laisser parler leurs émotions. Leur musique vous emmène au coin du feu d'un vieux salon, soufflant dans vos oreilles l'espoir d'un monde meilleur, ou encore en affirmant leur détermination de fuir une routine nuisible. Ils entremêlent leurs guitares et voix pour former un seul instrument soutenu par une section rythmique aux influences blues et folk.

Bothlane

Bothlane

Bothlane est le nouveau projet solo du batteur Alain Deval (The Brums, Ginger Bamboo, Quark, Anu Junnonen …) Bothlane est un mélange de batterie et de synthé-modulaire inspirant la trance et la danse. Il puise son inspiration tant dans la techno que dans les rythmiques afro/jazz ou simplement dans la texture sonore.

COLT

COLT

Parmi les jeunes Belges en pleine ascension, on présente désormais Colt, anciennement appelés Coline & Toitoine. Du haut de leurs 22 ans, les deux Bruxellois ont déjà cumulé plus de 3.000.000 de streams et se sont forgé une identité propre. Après avoir fait un sold-out pour leur premier Botanique, le duo enchaîne sur des festivals tels que Ronquières, les Solidarités ou encore les Francofolies de Spa. Ils ont également traversé les frontières pour une tournée à New-York, en Suède et aux Pays-Bas plus récemment. C'est dans leur chambre qu'ils produisent leur musique, mais le résultat est tout sauf amateur.

Un mélange des genres entre indie, folk et électro pop qui commence à faire parler de lui. Quatre années après la sortie du premier single de “Coline & Toitoine”, le duo décide d'entamer un nouveau chapitre en contractant son nom initial. ”Colt”, c'est un duo francophone onirique, pas un duo différent, mais simplement un duo avec un nom qui correspond à leur musique. Les deux artistes ont gardé longtemps ce premier nom empreint d'humour, mais il est temps maintenant pour eux de se montrer sous leur vraie lumière.

David Lombard

David Lombard

C'est en 2012 que le songwriter liégeois David Lombard fonde son projet solo country/folk dont les influences stylistiques et textuelles proviennent autant de songwriters états-uniens tels que Bruce Springsteen et Jason Isbell que de son parcours universitaire en littératures modernes.

Après un EP de cinq titres (2015), David sort son premier album concept « Looking for a Dream », distribué par les labels Freaksville Publishing (digital) et Homerecords (physique) et dont les compositions expriment à travers une réelle fraicheur musicale un goût insatiable pour la mélodie. À découvrir en solo pour un moment intimiste ou accompagné de son band, dont la complicité laisse échapper des sonorités hybrides, électriques et acoustiques.

Eric Collard

Eric Collard ©Gautier Delco

Pour Eric Collard, le piano sert de catalyseur à une imagination originale et débridée basée sur la spontanéité de son apprentissage autodidacte, sur l'admiration qu'il voue à l'oeuvre d'Alexandre Scriabine et sur les précieux conseils de ses professeurs.
Amoureux de cake-walk, stride et ragtime, il parvient à mêler ces influences éclectiques au langage classique contemporain. Ses oeuvres sont énergiques et surprenantes. Le style très original ralliera les mélomanes attirés par l'audace et les rythmes complexes. Eric possède assurément une classe indéniable.

Fernando Neris

Fernando Neris

Fernando Neris est un bluesman espagnol installé en Belgique depuis 2000. Après avoir dirigé plusieurs ensembles à Málaga et à Louvain il se lance en solo à partir de 2009 avec un nouveau projet acoustique. Le répertoire comprend des chansons d'avant guerre (années 20 et 30) et quelques compositions personnelles. Blind Lemon Jefferson, Robert Johnson, Blind Willie Johnson ou Skip James sont présents dans le slide et fingerpicking de Fernando.

François Couvreur

François Couvreur

Guitariste, compositeur, François Couvreur est co-fondateur et membre de l'Ensemble Hopper depuis ses débuts. Il enregistre et se produit fréquemment en concert, seul ou dans des formations variées, dans un répertoire très divers (musique de chambre, improvisation, répertoire classique de la guitare, créations et musiques actuelles), en Belgique et à l'étranger (Canada, Croatie, Allemagne, France, République Tchèque, Pays-Bas). Lauréat du concours Ça Balance Classique en 2017, Prix Henri Pousseur en 2017/2018, Prix André Souris en 2019, ses œuvres sont programmées dans des festivals tels que Ars Musica, Loop, Images Sonores. Sa musique est interprétée par l'Orchestre Royal Philharmonique de Liège, Musiques Nouvelles, l'Ensemble Ukho (Ukraine), l'Ensemble 88 (Hollande), et bien entendu par l'Ensemble Hopper à de nombreuses reprises. François Couvreur est membre du Forum des compositeurs. Sa musique est enregistrée notamment sur le disque « New sounds of guitar(s) » (Azur classical).

HAITCH

Haitch

HAITCH incarne les valeurs d'un véritable artiste indépendant !


Sa musique avec son coté mélodieux, son coté trap et son flow appuyé par des textes forts, s'inspirent fortement d'artiste du « Dirty south américain » des années 2000 tels que Lil Wayne.

Il se voit collaborer aujourd'hui avec plusieurs producteurs à succès et principalement avec Swy V, l'étoile montante des jeunes producteurs belges, désormais signé chez Sony et TREZ.
Il a pour objectif de s'étendre sur la France ( où il a déjà jouer à Lille au Splendid ), la Suisse, le Canada et d'autres pays d'européens grâce a son Flow international et diversifié.

Illbe

Illbe

Obsédé par des bandes son troubles et en recherche de sérénité, Illbe est un animal hybride, un exilé cosmique.

Construite sur des kick-snares séquencés, la Cold Wave du groupe avance, saccade par saccade, pulsation par pulsation, toujours en clair-obscur.
À travers les accents revanchards de sa voix éraillée, Gauthier, qui porte le projet, laisse échapper entre ses dents une narration habitée. Son énergie, bien que puisée dans le post-punk britannique, donne vie à des nappes synthétiques et des basses caverneuses qui tiennent surtout de la musique alternative.
Dans l'attente de rendez-vous sincères et de lendemains dorés, Illbe se fraye un chemin dans la mélancolie du présent.

Jakbrol

Jakbrol

Sous la casquette de JAKBROL, se cache un projet de Hip Hop alternatif à mi-chemin entre Travis Scott et Léo Ferré. Tantôt vulgaire, tantôt poète, l'artiste nous emmène explorer les fins fonds de l'âme humaine. Le temps d'un EP, on ne triche plus. On oublie qu'il est des choses qu'il conviendrait de garder pour soi. On rit, on pleure, on bande, on rêve, on fuit même trop, même mal parce que ce qui nous rend violent, c'est aussi ce qui nous rend beau.

Kaméléon

Kaméléon

À une époque où les folies identitaires et les frontières dominent, Kaméléon est un projet artistique créé suite à l'amitié de 5 jeunes musiciens belges entre 16 et 32 ans mais surtout suite à la rencontre de leurs différentes cultures d'origine. L'adage des 5 jeunes hommes est clair : « Il n'existe qu'une seule Humanité et la musique ne connait pas l'existence des frontières ».
Ils mélangent plusieurs styles musicaux : blues, funk, folk, musique orientale et maghrébine, musique latino, musique classique,… ainsi qu'une dizaine d'instruments différents du monde entier.

Laryssa Kim

Laryssa Kim

Le parcours musical de Laryssa Kim, compositrice et chanteuse italo-congolaise, commence à Rome avec le Reggae. À Amsterdam elle découvre le théâtre physique, la danse contemporaine et nouvelles façons d'utiliser sa voix avec des nouveaux outils (looping machines et effets).
À Bruxelles, Laryssa Kim se consacre à la maitrise de la musique électroacoustique et obtient un Master en Composition Acousmatique (Conservatoire Royale de Mons).
À côté de la composition, son projet solo de chant, live électronique et boucles de voix amène l'auditeur vers des paysages hypnotiques et oniriques.

Le Piège

Le Piège

Entre Surf-Rock et Pop Garage, Le Piège réactualise les années '60 dans la forme et dans l'esprit. Par contre, on parlera ici plutôt de "Sixties 2.0" agrémentées de guitares « ShadowReverb », de voix masculines façon Yardbirds survitaminées et de chœurs mixtes acidulés à souhait.

« Le Piège c'est un coup de pied dans la fourmilière du rock francophone (...) Super EP, vivement l'album » (Reflektor). Comme son nom l'indique, Le Piège s'exprime en Français… dans un style Vintage-Cool-Moderne (si, si, ils y arrivent !) et "So Frenchy" qui attire une fan-base grossissante de plus en plus motivée !
« Le Piège propose un univers hérité du rock français des années '60 et '70, pour un résultat aussi léché que prometteur » (La Meuse 04)
« Un univers rock français hérité des années 60, 70 [...] à côté des habituels guitare, basse, batterie, l'orgue et les chœurs prennent une grande importance » (RTC)

Leomind

Leomind

Leomind, producteur de musique électronique belge, propose une Bass Music imprégnée de diverses influences, telles que la Trap, la Future Bass, et la House.

Sur scène, alternant platines, drum pad et guitare électrique, il propose un Live dynamique.

En 2019, Leomind s'est produit dans des endroits reconnus de la région comme le Spiroudôme de Charleroi ainsi que le Reflektor (en première partie de Kid Noize), et la mainstage du Brussels Summer Festival (en ouverture de Lost Frequencies, Rudimental et MO).

Son dernier single "Faded" atteint déjà plusieurs milliers d'écoutes sur YouTube et Spotify (respectivement +650.000 et +260.000 écoutes).
Le titre est passé pendant plusieurs mois sur les ondes nationales et est resté 12 semaines dans l'Ultratop Dance Belgium.

Sa première mixtape "Parade", est sortie fin 2019, et contient 18 nouveaux titres.

LOU K

Lou K

LOU K c'est une vision acide, une guitare qui rugit, des histoires de monstres dans la nuit.

Lux Montes

Lux Montes ©albertine guillaume

Lux Montes est une auteure-compositrice-interprète d'origine française. Cette silhouette candide et débridée découpe son nom dans l'arbre généalogique de ses ancêtres andalous. Lux, la lumière, Montes, les montages. Deux mots qui illustrent une musique en clair-obscur. Sa voix, cœur battant du projet, est le chef d'orchestre un peu fou d'une musique qui montre ses coutures. Des chansons qu'elle façonne comme de la pâte à modeler, dépouillées, fantasques et parfois mystiques.

Moanin' Birds

Moanin' Birds

Tom Bourgeois et Fil Caporali sont deux musiciens aux fortes personnalités artistiques.
Tous deux reconnus dans le milieu du jazz, ils ont joué ensemble dans de nombreux groupes avant de former un duo où ils peuvent laisser cours à leur créativité.

Leur musique, acoustique, est généreuse et ouverte. Sinuée par des improvisations, les voix s'entrecroisent, se mélangent, tout en restant bien distinctes. Tel un oiseau, elles s'élèvent, prennent de l'altitude, se perdent pour atterrir en douceur. Aux sonorités chaudes, leurs instruments se marient à merveille.

Molo Sayat

Molo Sayat

Dans le grand nulle part des battements de coeur ancestraux
Mólo Sâyat chante et joue
la nuit et le jour, le jour et la nuit
De la musique des chemins
De la musique en mouvement

Mólo Sâyat est la rencontre de Pôl Seif, chanteur libanais passionné de musique méditerranéenne, et d'instrumentistes européens.

Depuis 2011, Mólo Sâyat puise dans les racines entremêlées de l'orient et de l'occident.

Voix, cordes, vents et percussions s'agitent, sonnent et résonnent pour faire danser, rire, pleurer et transporter les auditeurs dans un entre-monde orgiaque et chaleureux.

Accueillir Mòlo Sâyat et l'écouter est comme se joindre à un grand festin.

Naked Passion

Naked Passion

En alliant guitares vigoureuses et mélodies atmosphériques, le jeune groupe dont la moyenne d'âge dépasse à peine la vingtaine, a rapidement conquis la scène alternative Liégeoise.

Ils se sont produits au Reflektor, à La Zone, au Nandrin Festival et a notamment ouvert pour Hater et Lysistrata. Le single de leur précédent EP a été diffusé sur Pure FM, Classic 21, Maximum et Equinoxe FM.

Premier extrait de leur collaboration avec Laurent Eyen (producteur d'It It Anita, La Jungle, Lysistrata, etc), "Midnight Supersnack Dynamite" capture l'énergie et la férocité que le groupe dégage sur scène et reflète une nette évolution vers des sonorités plus lourdes.

OLVO

Olvo

Mélodique, romantique et ludique sont des traits qui peuvent caractériser le style du musicien, souvent sollicité pour son mélange d'influences riches et variées.
Son identité sonique l'a amené à collaborer avec des musiciens tels que Magic Malik ou Témé Tan et se produire dans dans des lieux aussi mythique que le « Dour Festival », « Les Ardentes » ou « le Cabaret Vert ».
Retenez bien ces 4 lettres !

ONHA

ONHA

ONHA a rencontré une poignée d'artistes qui l'ont aidé à bâtir son univers musical comprenant des sonorités aussi bien jazz, soul, funk que trap, electro, future beat tout en restant dans le rap. Il passe la plupart de son temps libre à rapper et chanter dans l'anti-pop, l'histoire de sa vie, son amour pour ses bienveillants, ainsi que sa prise de position sur la société actuelle.

Pauline Leblond Double Quartet

Pauline Leblond Double Quartet

Quel est le point commun entre Duke Ellington et Johann Sebastian Bach ? Entre Miles Davis et Henry Purcell ?
Le Pauline Leblond Double Quartet, une famille de huit musiciens qui tend le pont entre le jazz et la musique baroque. C'est un subtil mélange entre un quartet jazz et un quatuor à cordes, qui parfois se confrontent, parfois se fusionnent. Ils jouent ensemble les compositions originales de la trompettiste Pauline Leblond.
Son regard et les contrastes de timbres que le band apporte, rappellent des images oniriques voire cinématographiques.
Dans leur nouveau répertoire, une suite de danses, on retrouve des éléments communs aux deux musiques, du choral au contrepoint, on est nourri des improvisations où les timbres s'entremêlent et les rythmes se chevauchent.
Prenez part à ce voyage, rentrez dans la danse et venez vivre cette belle épopée en notre compagnie !

Ramon Van Merkenstein

Ramon Van Merkenstein

Ce trio exprime leur passion pour le jazz et adore se connecter avec leur public. Ramon est au centre de la scène et révèle fièrement sa créativité pour ses compositions et arrangements. Les membres de son groupe démontrent leur superbe dextérité musical, tout en groove rythmé, en ajoutant des couleurs et en embellissant des mélodies. L'interaction du groupe est cohérente, cool et inventive. Aventureux, avec une liberté de création et au-delà de ce qui est confortable.

RIVE

RIVE ©Benoît Do Quang

Sur « Narcose », premier album du duo bruxellois RIVE, tout va par deux. Juliette Bossé et Kévin Mahé. Une fille et un garçon.
Des instruments organiques qui se marient aux machines.
Du piano et des synthés.
Des chansons pop pour rêver éveillé, d'autres pour se laisser bercer.
Du clair et de l'obscur.
De l'amour qui s'étiole et une passion qui décolle.
De la mélancolie et de l'espoir.
Des souvenirs d'une adolescence fanée et le rêve d'un monde meilleur pour demain.
Mais RIVE est aussi un groupe à l'univers propre et parfaitement dans son époque, celle qui refuse les étiquettes et aime brouiller les pistes.
Toujours en mouvement, Juliette et Kévin explorent, s'interrogent et enveloppent leurs compositions d'un parfum de mystère à la fois élégant dans le son et interpellant sur le fond.

Romanowitch

Romanowitch

N'y allons pas par quatre chemins, il y en a beaucoup plus.
Cela pourrait résumer la démarche que Romanowitch essaie d'entreprendre dans des créations que lui-même réfute.

Plus de basses, un peu de délicatesse, mais toujours plus de bruit, plus des bruits.

L'histoire suit son court.
Déambulations en terrains rugueux et accordages faussement faux.
Un condensé d'expérimentations douteuses et une recherche de précision sonore tendant vers l'extrême.
Des saccades abrutissantes et mise en exergue du postulat « il y en a un peu plus, je vous le mets? »

Vous saturez ?
Lui aussi.

Allégorie d'une description douteuse.

Saouta

Saouta

Un oud, des tablas, un saxophone soprano : les trois voix s'entrecroisent. Elles parlent au travers de leurs intonations et de leurs couleurs différentes.
L'univers de Saouta, fruit d'un imaginaire nourri de musiques arabe, indienne et de jazz, est une ode aux voyages, à l'instant, au souffle qui passe.
Avec sa grande part d'improvisation et de liberté musicale, la musique du trio reste intimement liée au jazz.

Sarah Espour

Sarah Espour

Conceptrice de ses visuels et de sa musique, Sarah Espour nous embarque dans un univers qui n'appartient qu'à elle. Intrigante, sensible et mystérieuse, elle crée une pop-électronique alternative, mêlant sons d'orgues vintage, percussions sauvages & ambient.
Elle développe actuellement une première création, Continent Noir, soutenue par le Festival de Liège : un show pluridisciplinaire mêlant musique, performance, vidéo & théâtre. Elle est également soutenue par le dispositif d'accompagnement musical Ça balance à Liège et prépare actuellement son 1er EP.