HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

Sciences sociales et communication

Le département Sciences sociales et communication travaille dans divers secteurs comme les relations publiques et l'organisation d'événements, le journalisme (presse écrite, radio, audiovisuelle et on line), le domaine socio-culturel, la communication scientifique, technique et industrielle.

Projets

Story Tech Link

En réponse à un appel à projet du Fonds Social Européen, la HEPL – et plus particulièrement sa formation de Bachelier en Ecriture multimédia – a créé le projet Story Tech Link.

Né d'une collaboration entre les Départements Culture et Enseignement de la Province de Liège, ce projet innovant a pour objectif de créer un espace propice à la réflexion sur les nouvelles écritures numériques. L'accent est mis sur la rencontre entre les univers narratifs et technologiques pour explorer et expérimenter de nouvelles formes de narrations interactives.

Story Tech Link accompagne les créateurs vers la réalisation de prototypes innovants dans le domaine de l'édition numérique interactive.

Le projet cible le public des étudiants, professionnels et artistes attirés par l'expérimentation numérique. A la fois aventure artistique et défi technologique.

Projet « Cellule démocratie et Barberie »

Réalisation d'une valise pédagogique à destination des enseignants qui préparent une visite du camp de Mauthausen. Elle contient :

  • Un dossier pédagogique reprenant une présentation et une mise en perspective historique de la problématique des camps de concentration (plus particulièrement du camp de Mauthausen) et des centres d'extermination; une présentation de Paul Brusson et une approche de la résistance et de sa répression en Belgique occupée ; des propositions d'animations pédagogique; une bibliographie et une liste de ressources documentaires.
  • Un carnet de visite interactif du camp de Mauthausen, qui permet via des pictogrammes lisibles par l'appareil photo d'un gsm d'envoyer le lecteur sur la page d'un site offrant des informations complémentaires.
  • Un DVD interactif avec un film documentaire sur Paul Brusson. Pour chaque notion essentielle, il est possible via un menu d'accéder à un deuxième niveau de lecture et d'approfondir ses connaissances.
  • Une visite guidée sur appareils mobiles, pour permettre aux visiteurs de suivre, via l'écran interactif de l'appareil, un circuit de visite balisé.


Cet outil est réalisé en collaboration avec les Territoires de la mémoire (Liège) qui apportent leur expertise afin de dissocier le témoignage de la réalité historique.