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Sciences économiques et juridiques

La recherche et les projets du département Sciences économiques et juridiques abordent des sujets très variés ancrés dans la réalité socio-économique régionale qui touchent à la gestion de projets d'e-commerce, la transition digitale, l'augmentation de la performance et de la compétitivité des entreprises et des organisations, ou encore l'application et la vérification des procédures juridiques.

PROJETS

L'école entrepreneuriale

Le département poursuit des activités visant à développer les capacités et la motivation entrepreneuriales des étudiants.

Ainsi, depuis l'année académique 2016-2017, chaque étudiant de la HEPL peut obtenir, à partir de sa deuxième année d'études, le statut d'étudiant-entrepreneur s'il a un projet d'entreprise qu'il souhaite développer parallèlement à ses études, s'il est en phase de démarrage ou de reprise d'une entreprise ou s'il est déjà fondateur ou dirigeant d'une entreprise.

Le simple fait d'obtenir le statut est déjà pour l'étudiant une reconnaissance vis-à-vis des étudiants et des enseignants de sa section, de sa famille, de ses contacts entrepreneuriaux voire d'un employeur potentiel. Mais cela lui permet surtout d'accéder à des aides très concrètes pour faire aboutir son projet ! Il peut entre autres profiter des infrastructures et des services du VentureLab : tuteur-entrepreneur, séances de formation et coaching, orientation vers les différentes structures de l'écosystème entrepreneurial liégeois, etc.

Le Young Enterprise Project

Les étudiants participent également au Young Enterprise Project (YEP) qui est un programme d'apprentissage de création d'entreprise à travers lequel des groupes de jeunes se lancent le défi de créer et développer un projet innovant.

Les participants étudient la faisabilité du projet avec l'appui de professionnels et d'experts du monde des affaires.

Les Négociales

Le département est à l'origine des Négociales. De l'initiative d'un groupe d'enseignants et d'étudiants confrontés au quotidien à une question pédagogique de fond : Comment permettre à des jeunes en formation de se tester et d'évoluer dans des situations de négociation proches de la réalité ? Le principe des "sketches de mise en situation", utilisé depuis longtemps par les formateurs, a donc été travaillé jusqu'à élaborer de véritables jeux de rôle, dans lesquels s'investissent les jeunes futurs commerciaux face à des professionnels venus leur donner la répartie. Ces derniers, chefs d'entreprises ou bien responsables commerciaux, se font les ambassadeurs de leur société en soumettant aux étudiants des scénarios de négociation tels qu'ils pourraient exister dans la réalité