Amina EP Huy

Amina Mahmoudi EP Huy - 5e année Technicienne en usinage Une formation, un avenir solide !
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 15-01-2021

L’EP de Huy est une école d’enseignement secondaire de la Province de Liège, particulièrement active et dynamique au sein du Bassin hutois.

Elle organise des sections dans les domaines de la construction, du bâtiment, de l'informatique, de l'électronique et des soins de beauté, notamment.

L'école propose un enseignement de qualité fournissant de solides bases théoriques afin de poursuivre des études supérieures. Elle offre aussi la pratique nécessaire à l'apprentissage de métiers d'avenir tels qu'électricien automaticien, technicien de l'automobile ou encore technicien en usinage.

C'est dans cette dernière section que s'épanouit Amina Mahmoudi, élève de 5e année. Après avoir commencé ses études secondaires à l'Athénée Provincial Guy Lang de Flémalle, elle s'est dirigée naturellement vers l'EP de Huy, qui proposait la formation répondant le plus à ses envies et à ses besoins.

Elle affirme avoir choisi cette formation parce qu'elle a toujours été intéressée par la mécanique, tordant le cou aux stéréotypes qui voudraient que ce soit un métier exclusivement réservé aux hommes. Concrètement, sur base de plans préétablis, le technicien en système d'usinage réalise des pièces de grande précision, uniques ou en séries, par enlèvement de formes.

Ces pièces serviront, entre autres, à la fabrication d'équipements pour différents secteurs tels que la mécanique, l'automobile et l'aérospatial. Un métier de patience et de précision donc, dans lequel elle s'épanouit pleinement. « Ces études m'apportent beaucoup de positif, cela m'a remis sur le droit chemin… En plus, c'est un métier en pénurie, donc je n'ai pas de craintes pour mon avenir. »

Amina espère ainsi finir ses études secondaires afin de pouvoir faire un graduat en ingénieur, spécialité électromécanique. Elle insiste aussi sur la qualité de l'environnement de l'EP Huy, propice, selon elle, à son épanouissement. « La Direction, les professeurs et le personnel sont au top ! Ils sont toujours à notre écoute, disponibles pour nous aider et nous tirer vers le haut ! »

article publié dans le trimestriel "Notre Province" n°91 de septembre 2020

Information(s) pratique(s)

Retrouvez son reportage sur rtc.be : rubrique émissions à revoir > un autre regard > l'usinage

Infos : Michael Berzolla (Directeur) • michael.berzolla@provincedeliege.be • 04/279.37.00 ou 04/279.37.41 •

www.provincedeliege.be/enseignement/ secondaire/ephuy