LIÈGE À PIED: 7 parcours bucoliques et urbains

LIÈGE À PIED: 7 parcours bucoliques et urbains
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 13-06-2019

Découvrez Liège autrement! Ce guide, réalisé par 3 Liégeois passionnants et passionnés, vous fera découvrir la Cité ardente autrement, à travers 7 parcours originaux et bucoliques, voire insolites

D'une rive à l'autre, d'Amercoeur à Cointe, du Thier-à-Liège à Angleur en passant par Outremeuse… Soit près de 70 kilomètres de balades à pied à faire en famille, entre amis, en toutes saisons…

Découvrez ce nouveau guide, édité par les Editions de la Province de Liège

CHOISISSEZ VOTRE BALADE…

1. DÉCOUVERTE
11 km | Guillemins – Laveu – Cointe

2. AU COEUR DE LA CITÉ
3 km | Centre historique

3. CHAMPÊTRE
8 km | Thier-à-Liège – Sainte-Walburge – Pierreuse

4. AU FIL DE L'EAU
8 km | Boverie – Angleur – Fragnée

5. AUX PORTES DE L'ARDENNE
15 km | Boverie – Angleur – Sart-Tilman – Vennes-Fétinne

6. D'UNE RIVE À L'AUTRE
12 km | Outremeuse – Saint-Léonard – Droixhe - Bressoux – Amercoeur

7. MYSTÈRE
10 km | Outremeuse – Amercoeur – Chartreuse - Bressoux – Longdoz

Proposant déjà depuis plusieurs années des visites bénévoles de Liège et de ses quartiers sous différentes thématiques, l'idée d'un guide de balades liégeoises est née dans la tête de Julian Huls, historien et archéomètre de formation, à l'issue de son passage dans l'émission « Les Ambassadeurs » de la RTBF en 2016.

Son envie fut de proposer un guide prônant le slow living, un art de vivre qui invite à ralentir le rythme et qui permet de rendre nos expériences de vie plus riches. La marche et le vélo en sont de beaux ambassadeurs. Passionné de randonnées et de nature, curieux, il concrétise le tout en réunissant autour de lui une équipe pour mener à bien ce projet :

- Julien Chapaux, romaniste de formation, a la plume en balade : il a le talent pour capturer le vécu des gens et le transmettre comme un patrimoine intime. De même, il est doté d'un oeil pour saisir l'angle d'approche à utiliser pour raconter une histoire ;

- Charly Bailly, chef d'atelier de l'École d'Hôtellerie de Tourisme de la Ville de Liège, ancien conseiller du Skål International, a pu apporter toute son expérience dans le domaine touristique. Que connait-on vraiment de sa ville ? Force est de constater que beaucoup connaissent souvent davantage d'autres villes européennes ou outre-Atlantique que la ville qui les a vus naitre.

L'objectif a donc été de sortir le Liégeois ou l'amoureux de Liège du confort du centre historique, du Carré, des Parcs bien connus (parc d'Avroy, Boverie…), pour faire découvrir Liège et sa périphérie à travers 7 parcours thématiques. Au final, Liège est comme un kaléidoscope, et chaque quartier recèle ses joyaux. Le guide se compose de 7 balades allant de 3 à 15 km, qui sont autant de boucles permettant aux promeneurs de revenir à leur point de départ. Elles traversent divers quartiers de Liège, situés autant sur la rive droite que sur la rive gauche. Chaque balade est dotée d'une carte, d'un roadbook détaillé et d'un GPX pour toucher le maximum de promeneurs et varier les lectures.

Ces balades ont constitué le socle à partir duquel nous nous sommes appuyés pour mener de véritables enquêtes, une recherche à la fois documentaire et de terrain, de l'identification des itinéraires à la rencontre avec pas moins de 200 personnes.

Pour chaque balade, le promeneur retrouve ainsi :

  • des « coups de coeur », soit des informations originales, peu connues ;
  • des « interviews » où nous avons cherché à débusquer et partager à l'écrit les personnalités hautes en couleur rencontrées ;
  • des conseils événementiels, reprenant des événements généralement récurrents ;
  • une initiative porteuse de sens.

Ces balades abordent ainsi sur un ton léger et accessible, souhaitons-le, différentes thématiques, de l'histoire à l'archéologie, de la nature à la navigation, du street art au cinéma, de l'exploration urbaine à l'exploration souterrain, du maraichage au folklore, de la mobilité à l'architecture…. Offrant de la sorte une certaine carte d'identité de notre cité ardente à travers les yeux des trois auteurs.

Le guide a l'ambition de sa modestie, mais les trois auteurs espèrent qu'il plaira à un maximum d'amateurs et qu'il deviendra, n'ayons pas peur des mots, un « best-seller » des balades liégeoises…

Matière il y a ! Et tant mieux si le promeneur est surpris, et si ça fait travailler ses mollets ! Ce que les auteurs ont voulu avant tout partager, c'est une passion, une curiosité insatiable sur notre cité ardente, de moments de vie agréables, l'envie de monter Liège sous son vrai visage, tantôt bucolique, tantôt bigarrée : notre ville est complexe et est à la croisée de bien des chemins. Elle vit, n'est pas figée et évolue avec le temps.

Vous allez donc découvrir des endroits inconnus et originaux, quitte à vous demander si vous êtes toujours bien à Liège, tant les auteurs ont voulu que le dépaysement soit total ! Et pour reprendre une phrase d'un habitant de Pierreuse, Didier Somzé : « Liège est sans doute une des très rares grandes villes au monde où on peut lire l'heure au clocher de la cathédrale à travers les pattes d'une vache! ». Ça donne le ton !

Charly, Julien et Julian vous souhaitent de belles balades à pied…

LES AUTEURS

Charly – C'est l'homme aux 1001 vies, dont on apprend chaque jour quelque chose de nouveau. D'une sagesse et d'une bienveillance incroyables, c'est la semelle au pied qu'il rejoignit l'aventure pour laquelle il participa, entre autres, à la création des itinéraires des balades.

Julien – Rempli de projets et faiseur d'idées, Julien est la plume de Liège à pied. Résolument passionné par les gens, il adore capturer les vécus pour débusquer et partager à l'écrit leurs personnalités magnifiées.

Julian – Historien et archéomètre de formation, Julian est une personnalité dynamique et généreuse à la soif de rencontres jamais démentie. Porteurs de nombreux projets, c'est foisonnant d'idées qu'il lança l'aventure « Liège à pied » pour laquelle il porta avec brio de multiples casquettes.

Information(s) pratique(s)

En vente dans toutes les bonnes libraires

Format : broché – 13 x 19,5 cm
212 pages
Nombreuses illustrations couleur
ISBN : 978-2-39010-121-5
Prix public : 16 euros
Parution : juin 2019

Les Editions de la Province de Liège

www.boutique-edplg.be

LIÈGE À PIED: 7 parcours bucoliques et urbains
LIÈGE À PIED: 7 parcours bucoliques et urbains
LIÈGE À PIED: 7 parcours bucoliques et urbains
LIÈGE À PIED: 7 parcours bucoliques et urbains
LIÈGE À PIED: 7 parcours bucoliques et urbains
LIÈGE À PIED: 7 parcours bucoliques et urbains
LIÈGE À PIED: 7 parcours bucoliques et urbains
LIÈGE À PIED: 7 parcours bucoliques et urbains
LIÈGE À PIED: 7 parcours bucoliques et urbains
LIÈGE À PIED: 7 parcours bucoliques et urbains
LIÈGE À PIED: 7 parcours bucoliques et urbains
LIÈGE À PIED: 7 parcours bucoliques et urbains
LIÈGE À PIED: 7 parcours bucoliques et urbains