Les arts contemporains sont un des axes essentiels de la politique culturelle de la Province de Liège.
Créer des passages entre le monde de l'art et de l'industrie ainsi que de faciliter l'accès pour les artistes à de nouvelles technologies est pour nous un enjeu majeur. Le métal est au centre de ce projet qui s'est imposé en bonne logique au sein du bassin industriel liégeois. Dès lors, le savoir-faire d'entreprises liégeoises se traduit à travaers des oeuvres présentes dans les expositions. Relever le défi d'organiser l'évènement au plan national avec des artistes issus de Flandre, de Bruxelles, de Wallonie, ce compris la communauté germanophone produit forcément un caractère exceptionnel.
L'objectif n'est pas de présenter de manière exhaustive la création contemporaine en Belgique, mais de rassembler des oeuvres où la diversité permet de mesurer le potentiel exceptionnel que nos artistes développent en Belgique.
Outre l'exposition d'oeuvres monumentales exposées dans les parcs et jardins du château de Jehay, le Service Culture a composé, dans la même direction " contemporaine" un programme en arts de la scène avec : de la poésie, de la musique et de la danse. Il concerne un vaste public qui nous l'espérons fera un maximum de découvertes.
Je me réjouis également de la participation de nos nombreux partenaires à ce projet que sont la châtaigneraie, la Maison de la poésie, les musées de la métallurgie, des transports ainsi que l'orchestre philharmonique de Liège qui s'associent en vue de participer également à la promotion de l'art contemporain en invitant des artistes de grande qualité.
Dès lors, que ce soit à Jehay, à Amay, à Flémalle ou à Liège, j'invite le public à découvrir durant cet été toutes les oeuvres qui constituent le parcours de cette édition : "arts et métaux trilogie contemporaine 2016".
Le député provincial en charge de la culture.
Programme - Le projet - Les artistes - Les sites - Colloques, expos et spectacles