Magazine Notre Province

Magazine Notre ProvinceMagazine Notre ProvinceMagazine Notre ProvinceMagazine Notre Province
B3 Province de Liège - Centre de ressources et de créativité

Rendez-vous au B3 !
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 05-05-2023

À l’occasion du printemps, le logo du B3 a été dévoilé tandis que les services y entamaient leur emménagement

En attendant l'ouverture et la semaine festive programmées fin juin, partons à la découverte du B3, le Centre de ressources et de créativité de la Province de Liège.

Pourquoi « B3 » ?

Le « B » représente Bavière, ce lieu historique connu de tous les Liégeois, en friche depuis près de 40 ans, et dont le renouveau sera initié par l'inauguration du B3.

Pour sa part, le « 3 » symbolise le triangle de Bavière, ainsi que le concept de « troisième lieu » qu'il ambitionne de devenir, c'est-à-dire un espace de rencontre, de détente et de partage, mi-chemin entre le lieu de travail et le lieu de résidence. Ce chiffre fait également référence aux trois piliers qui constituent les activités du B3 : le Centre de ressources, l'Exploratoire des possibles et la Pépinière d'entreprises.

Le Centre de ressources : découvrir

Le Centre de ressources occupera la majeure partie du B3.

Il rassemblera les impressionnantes collections de l'ancienne Bibliothèque des Chiroux et mettra à disposition des usagers environ 600.000 documents multimédia, dont 400.000 livres, 25.000 BD, 100.000 CD, DVD et vinyles. Outre les ressources disponibles en rayons, désormais classées de manière thématique et non plus par type de média, l'ensemble du catalogue est accessible en ligne.

Le site mabibli.be permet ainsi de consulter la disponibilité des documents ou de les réserver à distance et de venir les retirer ensuite sur place.

Bien plus qu'un simple lieu de consultation et d'emprunt de documents, le Centre de ressources constituera un lieu de vie, de rencontres et de création. En effet, en plus de l'accès aux collections, qui comprend aussi des oeuvres d'art à emprunter, des espaces seront dédiés au jeu vidéo, à l'étude ou encore aux animations.

De nombreux services permanents et de multiples activités seront donc régulièrement proposés aux divers publics fréquentant le B3. Citons, entre autres, la présence d'un Écrivain public et d'un Point emploi ou encore des formations aux technologies de l'information. Mais le B3 proposera aussi des conférences, telles que « les Jeudis du Classique » ou les « Samedis du Rock », des animations pour enfants autour de la lecture et des bricolages. Des espaces et des activités spécifiquement réservés aux adolescents intéressés par les jeux vidéo, les jeux de
société ou plus simplement la lecture seront également prévus.

L'Exploratoire des possibles : créer

Ouvert aux créatifs de tous horizons mais également au grand public avide de découvertes, l'Exploratoire des possibles se déclinera en outils numériques et de réalité augmentée, installés dans différents espaces.

Il comprendra un Fablab (imprimantes 3D, découpeuse laser, brodeuse numérique…) ; un Musiclab (dès 2024), lieu de vulgarisation des technologies liées à la musique ; un espace digital
équipé en matériel de réalité virtuelle et dédié à la culture numérique (développement de projets, gaming, arts numériques, animations…) ; des espaces mutualisés accessibles notamment aux artisans d'art ou encore des espaces de rencontre et de détente.

Là encore, le B3 se profilera comme un lieu de vie, d'interactions et de créativité. Ces technologies seront mises à disposition du plus grand nombre par l'intermédiaire de nombreuses activités telles que des stages, formations, initiations ou workshops sur les thèmes de la 2D, de la 3D, du vidéo mapping, de la robotique ou encore des imprimantes 3D pour ce qui concerne le Fablab. Le Musiclab proposera des activités liées à la composition par ordinateur ou à l'utilisation des logiciels musicaux et d'équipements tels que des synthétiseurs ou une table de mixage.

La Pépinière d'entreprises : entreprendre

Enfin, la Pépinière s'adressera spécifiquement aux startup et aux entreprises culturelles et créatives en leur proposant à la location des espaces de tailles adaptables au sein d'un vaste espace de co-working directement relié aux autres pôles du B3. Ces bureaux uniques ou partagés ont été pensés pour encourager la créativité, la productivité et l'échange de onnaissances entre entrepreneurs innovants.

Des espaces de vie pour créer du lien

Ces trois piliers, Centre de ressources, Exploratoire et Pépinière ne seront pas destinés à vivre de manière cloisonnée. Au contraire, la disposition des lieux et l'existence d'espaces de vie communs permetteront de tisser des liens entre les divers publics fréquentant le B3. On peut notamment citer la présence d'une salle polyvalente destinée à accueillir conférences et événements, d'un espace d'exposition ou encore d'une brasserie.

Inauguration festive en juin 2023

Le B3 sera accessible au public dès le 24 juin. Cette ouverture sera accompagnée d'une semaine festive d'inauguration destinée à tous les publics.

Restez connectés pour découvrir le programme en détails !

www.provincedeliege.be/b3

Le B3 est un projet porté et financé par la Province de Liège et co-financé par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et la Wallonie.

Cet article a été publié dans le magazine "Notre Province" n°97 en mai 2023.

Information(s) pratique(s)

B3 - Centre de ressources et de créativité de la Province de Liège

Place des Arts, 1 • 4020 Liège