Trimestriel Notre Province

Trimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre Province
Bibliothèque Chiroux Province de Liège

Bibliothèque Chiroux: quand la bibliothèque se réinvente pour vous
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 17-05-2021

Lieu culturel incontournable, la bibliothèque Chiroux de la Province de Liège a dû fermer temporairement ses portes en raison du Covid-19.

Découvrons comment les services ont été maintenus et adaptés afin de satisfaire votre passion pour la lecture.

MISE À JOUR : les conditions d'accueil à la bibliothèque ont changé en raison de l'évolution de la situation sanitaire, les informations publiées dans la version imprimée de "Notre Province" ont donc été mises à jour en plus de l'article original dans cette version online)

Un lieu de vie, forcément impacté

En «temps normal», la bibliothèque Chiroux accueille mille visiteurs chaque jour. La configuration des lieux et le grand nombre d'activités ont rendu l'accès et l'emprunt difficiles dans le respect des mesures sanitaires. Soyons honnêtes, il est difficile d'assurer un service strictement identique quand rien ne remplace la présence physique dans une bibliothèque, la consultation directe des ouvrages et les conseils avisés des bibliothécaires. Nous savons néanmoins à quel point la culture vous manque et notre personnel s'est coupé en quatre afin d'assurer la continuité de ce service public essentiel.

« Take away » : des livres à emporter !

La nouvelle pratique du « click and collect» a rapidement été mise en œuvre à la bibliothèque Chiroux. Il vous suffit d'effectuer votre recherche dans les collections et de commander les ouvrages en utilisant « MaBibli.be » ; vous pourrez ensuite retirer votre commande quelques jours plus tard, dans la section où ils sont localisés (section pour enfants, Espace Jeunes ou section pour adultes), de 14h à 18h en semaine et de 10h à 13h le samedi. Cette adaptation répond manifestement à un besoin réel (nos bibliothécaires reçoivent entre 200 et 300 demandes par jour !) mais elle implique aussi de nombreuses manipulations et recherches supplémentaires : nous comptons bien entendu sur votre compréhension, nos équipes font le maximum pour vous aider dans ces conditions difficiles.

«MaBibli » : des milliers de ressources à portée de clic !

L'ensemble des documents et des services est désormais accessible en ligne sur «MaBibli.be », le nouveau portail Internet des bibliothèques de la Province de Liège. Son lancement a malheureusement été perturbé par la crise sanitaire ainsi que par l'incendie d'OVH, la société qui abritait une partie des serveurs. En effet, même virtuellement, on ne déménage pas aussi facilement les 625.000 références d'un tel catalogue, dont la moitié sont disponibles en rayons. L'outil devient de plus en plus efficace mais nos bibliothécaires restent à votre entière disposition, par e-mail ou téléphone, si vous éprouvez encore des difficultés.

Sans rendez-vous

MISE À JOUR (17 mai 2021)

A partir du lundi 17 mai, la Bibliothèque Chiroux sera à nouveau accessible sans rendez-vous, selon une jauge limitée et dans le respect des consignes sanitaires.

Heures d'ouverture des sections : de 14h à 18h en semaine, de 10h à 13h le samedi

NB : pour les étudiants uniquement, la Section de consultation est accessible en semaine de 9h à 13h

  • Service Take Away

> Points de retrait : les documents seront à retirer dans la section où ils sont localisés (section pour enfants, Espace Jeunes ou section pour adultes)

> Heures de retrait : de 14h à 18h en semaine et de 10 à 13h le samedi

La borne extérieure accessible 24h/24 vous permet de rendre vos ouvrages.

ATTENTION : vous devez vous munir de votre carte de lecteur pour l'utiliser !

Services numériques à distance : LIRTUEL, EUREKOI, BIBLIOVOX, VODECLIC, SKILLEOS, PRESS READER.

Catalogue de la bibliothèque : mabibli.be

[Article original, tel que publié]

↘ Il vous est toujours possible d'emprunter gratuitement une œuvre d'art, à exposer chez vous pendant deux mois. Il vous suffit de prendre rendez-vous pour consulter les œuvres disponibles, dans le respect des mesures sanitaires.

↘ Recherche encadrée ou choix libre en rayon sur rendez-vous uniquement.

↘ Nos bibliothécaires restent disponibles pendant une heure « en présentiel», sur réservation, pour aider notamment les étudiants dans leur recherche en bibliothèque pour leur TFE.

↘ Il vous est toujours possible, sur rendez-vous, d'accéder à des ordinateurs pour la recherche d'un emploi (Point Emploi) ou de bénéficier d'une aide à la rédaction et à la compréhension de documents (écrivain public).

[fin de l'article original, tel que publié]

Des conférences online, malgré tout !

Les «Jeudis du Classique» de Jean-Marc Onkelinckx et les «Samedis du Rock» de Laurent Rieppi et Pierre Bartholome sont devenus des incontournables. Ces conférences organisées par la bibliothèque Chiroux se sont réinventées en étant désormais accessibles sur Internet.

Cet article a été publié dans le trimestriel "Notre Province" n°92 en mai 2021.

Information(s) pratique(s)

RENDEZ-VOUS

Choix sur place, écrivain public, Point Emploi, artothèque, accueil d'étudiants : possibilités de 14h à 18h en semaine et de 10h à 13h le samedi • Section de consultation accessible pour les étudiants de 9h à 12h en semaine et de 10h à 13h le samedi.

Plus d'infos / prise de rendez-vous :

04/279 52 20 (de 9h à 12h et de 14h à 18h)

info@bibliothequechiroux.be

www.bibliothequechiroux.be

www.mabibli.be

Facebook @bibliothequechiroux

Ces dispositions sont susceptibles d'évoluer en fonction de la crise sanitaire.