Trimestriel Notre Province

Trimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre Province
Bornes de rechargement pour une mobilité durable

Bornes de rechargement pour une mobilité durable
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 17-05-2021

Depuis de nombreuses années, la Province de Liège souligne l’impératif énergétique dans sa politique en matière de développement durable.

Elle a ainsi élaboré son Plan Climat dont la mobilité et la mise à disposition de bornes de rechargement pour véhicules électriques jouent un rôle prépondérant.

Le Plan Climat est réparti sur deux axes. Le premier œuvre à réduire les consommations énergétiques des infrastructures provinciales. Le second soutient les communes dans la réalisation de leur propre Plan Climat. En tant qu'institution fédératrice de projets à échelle supracommunale, la Province propose aux communes de leur apporter son expertise et son soutien technique, matériel et financier pour répondre à leurs besoins locaux spécifiques. Elle constitue le maillon pertinent pour partager le savoir-faire d'autres territoires et prétendre à des subsides importants pour la concrétisation d'actions qui bénéficient aux citoyens.

Une centrale d'achat de bornes de rechargement

Face à l'urgence de diminuer notre empreinte carbone, la Province s'est engagée à contribuer au déploiement de solutions alternatives. Elle promeut notamment l'utilisation de la voiture électrique ou hybride en aidant au développement d'un réseau de points de rechargement structuré. Pour aider les collectivités publiques à pallier le manque de bornes de rechargement sur leur territoire, la Province a mis sur pied une centrale d'achat et leur octroie une subvention pour l'acquisition d'une première borne.

Concrètement, la Province aide les collectivités publiques à monter leur dossier. Elle collabore avec ces dernières pour déterminer le lieu d'installation et l'équipement préalable, réaliser les plans d'installation, piloter la procédure et assurer la coordination des différents intervenants.

Ce n'est pas tout : la Province propose un subside de 75% du coût total d'acquisition et d'installation d'une première borne, à hauteur de 15.000€. Ces bornes sont prévues pour une utilisation du public large ou à destination interne des communes, hôpitaux, intercommunales ou des institutions provinciales. Actuellement, 42 bornes ont déjà été installées dans le domaine public, dont 25 sont accessibles à tout le monde, payantes ou gratuites. L'objectif est d'atteindre une centaine de bornes subsidiées d'ici 2023.

Comment fonctionne une borne de rechargement ?

La centrale d'achat propose des bornes soit sur socle soit murales. Elles sont conçues pour résister aux intempéries ainsi qu'au vandalisme et sont protégées contre le vol. Un système de télégestion permet, à distance, d'assurer un suivi mais aussi d'agir sur tous les paramètres. Le matériel informatique est standard afin de limiter les coûts d'entretien et de gestion. Elles garantissent une sécurité maximale. Les bornes payantes peuvent être utilisées grâce à un paiement par Bancontact ou via un badge Plugsurfing.

Et si vous étiez les prochains utilisateurs des bornes de rechargement ?

#NousSommesTousDesUtilisateursDeLaProvince

Jonathan Clabau est écopasseur au Service projet de la Ville de Verviers. Il nous partage sa collaboration avec le service Développement durable de la Province.

« En 2018, la Province de Liège proposait aux villes de faciliter l'acquisition, l'installation et la gestion de bornes de rechargement par la mise en place d'une centrale d'achat. Cette proposition s'accompagnait d'un subside pour l'installation complète. La Ville, consciente de l'opportunité d'une telle offre, a décidé de répondre favorablement à cet appel à projet. L'installation de bornes était une des actions de notre Plan Climat. L'objectif était d'augmenter les infrastructures de recharge disponibles sur le territoire verviétois, en complétant le réseau de bornes privées déjà présentes dans la ville et de diminuer les émissions du secteur des transports en stimulant le remplacement des véhicules thermiques. Cela passait naturellement par l'installation des infrastructures de recharge.

Ce type d'installation n'était pas encore répandu dans notre région. La Province a apporté son expérience et son savoir-faire. Nous avons reçu pas mal d'informations techniques. Nous avons ensuite développé nos compétences en la matière au sein du Service projet. Je pense que notre collaboration avec les Services techniques de la Province a permis de lever pas mal de problèmes par rapport à l'installation des bornes. Nous avons développé une collaboration intéressante.

La borne de rechargement est opérationnelle et accessible depuis le 25 août 2020. Le Collège communal a choisi de la mettre en libre-service. Actuellement, son taux d'occupation est de 1% mais nous sommes au début du développement de l'électromobilité. Son utilisation devrait augmenter dans les années à venir. La borne est très fiable et fonctionnelle. Elle est également facile d'utilisation. Il y a très peu de problèmes ou de retours des citoyens par rapport à celle-ci. On peut donc dire qu'elle apporte un plus aux citoyens verviétois qui possèdent un véhicule électrique.»

Cet article a été publié dans le trimestriel "Notre Province" n°92 en mai 2021.



Information(s) pratique(s)

Service Développement durable

04/279 48 00

stp.direction@provincedeliege.be