Trimestriel Notre Province

Trimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre Province
La Siroperie Artisanale d’Aubel, depuis plusieurs générations, c’est une histoire de famille chez les Nyssen

Des produits locaux plus près de chez vous
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 18-01-2021

Comment soutenir les producteurs locaux ? La Province de Liège propose une solution.

Comment permettre aux petits producteurs locaux d'intégrer leurs produits dans les grandes moyennes et grandes surfaces avec des conditions spécifiques ? A la demande des Services agricoles de la Province de Liège, c'est le Centre Provincial Liégeois de Promotion et Gestion en Agriculture (CPL-Promogest) qui apporte son expertise pour permettre de diversifier les filières de distribution.

La vente directe ou en circuit-court vers le consommateur est l'une des solutions pour augmenter la marge des producteurs et créer de l'emploi en zone rurale. L'autre voie est de fournir une aide en faveur des producteurs locaux afin de commercialiser leurs produits dans les grandes surfaces.

La Siroperie Artisanale d'Aubel, depuis plusieurs générations, c'est une histoire de famille chez les Nyssen. La richesse du terroir du pays de Herve s'exprime au fil des sirops, jus de pommes et autres confitures. Certes, il y a la vente dans les petits magasins et épiceries mais d'autres filières existent. « Via Promogest, nos produits artisanaux sont présents dans une cinquantaine d'enseignes sur le territoire de notre province, détaille Antoine Nyssen, cela nous permet d'avoir une meilleure visibilité et du côté des grandes surfaces c'est la possibilité pour elles de pouvoir présenter à leur clientèle des produits locaux. Ainsi chacun peut trouver un avantage. A titre d'exemple, nous avons déjà été invités à proposer nos produits en organisant des dégustations. Grâce à cette initiative, le retour est positif puisque nous continuons à recevoir des commandes ».

« Promogest » joue le rôle d'interface par la prospection et la recherche de magasins partenaires, en veillant au référencement des produits dans les différentes enseignes ou encore en assurant la gestion et la facturation aux magasins. Ici, l'enjeu est aussi de garantir un prix juste et rémunérateur pour le producteur. « Ce qui nous aide et nous permet de gagner du temps, c'est qu'il s'agit également d'une plateforme logistique, poursuit Antoine Nyssen, qui s'occupe de la gestion des commandes des magasins et qui possède un entrepôt de groupage dédié aux produits locaux à Droixhe. La réception et le contrôle des marchandises s'effectue de manière professionnelle. Cela passe par la livraison des produits dans les magasins avec lesquels nous collaborons ».

En mettant sur pied cette initiative, la Province de Liège a également prévu une charte éthique ainsi qu'une série de disposition sur le plan sanitaire comme la visite d'ateliers de production et la garantie de veiller à la traçabilité des produits.

www.sirop.be

www.provincedeliege.be/promogest

La Siroperie Artisanale d’Aubel, depuis plusieurs générations, c