Trimestriel Notre Province

Trimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre Province
Baudouin Dewulf qui gère une exploitation dans la région de la Hesbaye

De bons conseils...pour faire de bons choix
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 18-01-2021

Le laboratoire d'analyses agricoles de la Province de Liège , ce n'est pas seulement qu'une expertise

Le laboratoire d'analyses agricoles de la Province de Liège est un outil qui délivre des conseils personnalisés grâce à une expertise à la fois scientifique et législative. Cette connaissance n'est pas que scientifique. Ici, c'est aussi la reconnaissance des hommes et des femmes qui travaillent notre terre.

Par le biais de ses agents spécialisés, ce service fournit une aide, notamment, au secteur de l'agriculture. En proposant le prélèvement d'échantillons de terres agricoles, par exemple, l'analyse qui en résulte permet d'optimiser la production mais également de veiller au respect de l'environnement tout en contribuant à une agriculture rentable et durable. Près de 5.500 échantillons de terre sont analysés chaque année pour 300 agriculteurs

« L'agriculture comprend plusieurs facettes, explique Baudouin Dewulf qui gère une exploitation dans la région de la Hesbaye, il n'est pas possible de tout connaître y compris dans des matières comme la fiscalité, l'environnement, la gestion des sols. C'est pour cela qu'il est important de s'entourer des bonnes personnes pour faire les bons choix ». C'est ainsi que cet agriculteur peut compter sur l'intervention du service des Laboratoires de la Province de Liège lorsqu'il faut effectuer des analyses nitrates.

En effet, il existe un contrôle « obligatoire » par la Wallonie. Cependant, Baudouin Dewulf, comme d'autres agriculteurs, fait réaliser sur base volontaire des analyses pour mieux gérer sa production et maximiser son rendement avec le moins d'engrais possible. Les analyses nitrates de printemps dans les terres ou plus précisément des APL (Azote Potentiellement Lessivable) mesure la quantité d'azote présent sous forme de nitrates qui pourrait migrer, être lessivé par les précipitations et donc polluer les nappes phréatiques. « Il est nécessaire de connaître avec précisions le taux d'azote, non seulement pour déterminer le niveau des engrais mais aussi pour préserver la qualité et les réserves en eau », souligne Baudouin Dewulf. Et d'ajouter : « Là, on peut compter sur la qualité de l'expertise du Labo de la Province. C'est une ressource au niveau de sa fiabilité et de ses conseils avisés. Sans cela, il faudrait trouver une autre structure. Or, il faut aussi insister sur le lien de confiance qui s'est tissé au fil des années. Il s'agit d'un outil de proximité qui permet de travailler en toute confiance car ces experts connaissent la réalité du terrain, y compris sur le plan humain ».

Pôle Laboratoire - Espace Tinlot Rue de Dinant, 110 - 4557 Tinlot
Tél: 04/279 38 00
spaa@provincedeliege.be

Baudouin Dewulf qui gère une exploitation dans la région de la H