Trimestriel Notre Province

Trimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre Province
Services agricoles - Laboratoire

Un sol plus sain avec les Services agricoles
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 15-01-2021

Les Services agricoles de la Province de Liège vous accompagnent dans la mise en route de votre projet de jardin collectif.

C'est en 2019 que l'association « Les Amis de la Terre-Belgique» a créé un jardin partagé de 16 parcelles de 30m2 au cœur d'un site déjà composé d'un verger conservatoire, d'un rucher, d'une prairie fleurie et d'un potager didactique. Chaque membre y gère sa parcelle en pratiquant, selon une charte, une culture respectueuse de l'environnement. Alice Lambert et Pasquale Andreetta, membres de l'association, expliquent en quoi l'intervention des Services agricoles de la Province de Liège fut précieuse pour la bonne mise en route de leur projet.

Comment avez-vous connu les Services agricoles de la Province de Liège ?

Via la Commune de Soumagne, qui a pris en charge le premier échantillonnage et les frais d'analyse de terre.

En quoi a consisté leur intervention ?

Il y a eu tout d'abord les analyses de terre qui ont révélé quels étaient les carences et les déséquilibres du sol. Les résultats d'analyse étaient accompagnés de la proposition d'un schéma d'épandage s'étalant sur 2 ans et visant à corriger ces carences en utilisant des fertilisants tout à fait naturels et inoffensifs, compatibles avec notre charte. Ces analyses nous ont aussi malheureusement révélé une contamination du sol en métaux lourds, notamment du cadmium et du plomb. Lors d'une visite sur place, les experts des Services agricoles sur ce sujet nous ont apporté des conseils pour limiter le transfert de ces métaux dans les cultures. Nous avons aussi envoyé 31 fruits et légumes pour analyse. Les résultats nous ont permis d'y voir plus clair quant à l'absorption ou non de ces métaux lourds, pour chaque famille de légumes, et cibler pour quels légumes des précautions particulières devraient être adoptées. Et enfin, il y a eu des analyses de plantes extractrices. Certains jardiniers ne voulant pas se résigner à devoir "faire avec" la présence de cette pollution, nous avons testé quelques plantes réputées pour avoir une certaine affinité pour ces métaux. Dans ce cadre, nous avons pu compter sur les Services agricoles de la Province pour réaliser 8 analyses. Parallèlement à ça, chaque mois nous bénéficions des cours de maraîchage de Stéphane, agent des Services agricoles de la Province de Liège, dans les locaux de l'administration communale et accessibles à tous. En période de confinement, ces cours ont tout de même eu lieu, par visioconférence.

Quelle est la plus-value concrète pour votre projet ?

Il y en a plusieurs. Les cours de maraîchage sont d'une grande aide pour la mise en pratique car, pour la plupart, nous étions néophytes en la matière lors de la création du potager. Les analyses de sol ont permis de corriger précisément les carences. Les analyses de fruits et légumes nous permettent de cultiver en connaissance de cause et de nous aiguiller dans nos choix de cultures. Sans ces analyses, nous n'aurions jamais été en mesure de nous lancer dans un projet de dépollution, certes, un peu idéaliste car il prendra du temps, mais qui cadre bien avec les valeurs de notre association.

Avez-vous bénéficié d'un autre type d'accompagnement ou d'informations complémentaires ?

Pour des questions plus spécifiques, nous avons toujours pu compter sur l'expertise d'Amandine via un petit mail ou un coup de téléphone. Stéphane aussi s'est rendu disponible, en plus des cours de maraîchage "théoriques", pour venir analyser sur place quelles étaient les pratiques éventuellement à améliorer et répondre au cas par cas à des problèmes concrets de culture. Les services nous ont également offert une grelinette pour mettre en pratique un décompactage doux du sol.

Quel est votre avis sur l'accompagnement des Services agricoles ?

10/10 !

Information(s) pratique(s)

Pôle agriculture et ruralité :

stephane.mostenne@provincedeliege.be

04/279.66.66

www.provincedeliege.be/agriculture/jardinscollectifs

Laboratoire :

labo@provincedeliege.be

04/279.38.00